Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

De l’opinion sur rues du caporal Jean-Jacques Roudoudou

8 Avril 2024 , Rédigé par GJG Publié dans #Rousseau, #Voltaire, #Diderot, #Quantisme, #Bloguerie

De l’opinion sur rues du caporal Jean-Jacques Roudoudou

« Souvenez-vous toujours que je n’enseigne pas mon sentiment, je l’expose.»
(Jean-Jacques Rousseau, La Religion Naturelle, Profession de Foi Du Vicaire Savoyard)

Souvenir — sous venir ? — saoul venir ?
Enseignement — En saignement ?
Professeur  — Pro-fesseur ?
Éducation — hé ! trouduc, action !
Sentiment — sang — sans, sens Tim, ment — mais qui est Tim ?

La foi — mais qui y croit encore ?  — du latin  « fidèle »  et  tous les infidèle ont les foies,  mais qui connait, une fois, la vraie recette de l’aparté de foi et de la chaussée aux moines ?  — un contre tous qui toussent contre un ?

La religion — du latin « religare » relier et de préférence en un seul bouquin à jamais illisible.
Église — du grec-juif métèque qui signifie « rassembler » dans un pôle lithique où il y aura toujours plusieurs chapelles, beaucoup de chapelets et un seul bûcher pour chauffer le tout dehors.

Et la spiritualité, on se la met où ?

D’une chapelle crasseuse et désuète à un autre nirvana durable et impossible à vivre, con-posté et plus gris que vert, il y a un long chemin dont trop de Savonarole de prisunic et à tiroirs-caisse voudraient nous faire dévier en tentant de nous mener « d’un pas » à des croisades bien nébuleuses .
Savon à rôle ? — et vlan, passe-moi l’éponge du temps, je vais prendre ma douche… 

Allo ?

Rousseau — eau rousse ? — un gars roux sot ? — un loup-garou sot ? 
Le papa d’Émile…
Le petit prince Émile Gregory d’Outreau de Hautvernet dont on parle tant et sans doute trop vite et mal ces temps-ci ? 
« Brave gosse », comme schadeunfreudait Gilles de Rais en massacrant des enfants de cœur et de chœur ressemblant trop à une Jeanne qu’il avait mis en sainte.

Ah ! Je sais : Le papa d’Émile Zola ?
Oui, non, peut-être, je ne sais pas, pouvez-vous répéter la question ?
Le devin du village ?
Il y a toujours deux vins dans tous les villages de Savoie, de Suisse, de France et de Navarre : un blanc de peur et un rouge sang ; le rosé frelaté, c’est pour les Martiens de Paris.

Rousseau enfin, un philosophe bipolaire des lumières quantiques qui lorgna longtemps sur le fauteuil de Voltaire et la prison de Diderot ; pour ne pas parler de la calculette encyclopédique de D’Alembert. 
Rousseau, celui qui mit la philosophie entre une tranche de musique et une tranche de botanique ; un bonhomme sauvage et sandwich à la fois si vous voulez…
C’était un gars très paranoïaque, un cartésien illuminé  : un authentique païen en somme.

Certes, la critique est souvent aisée, mais elle est d’autant nécessaire que l’art et les discours deviennent de plus en plus stupides et putassiers dans nos temps ultra-pudibonds où la liberté d’opinion comme l’intime conviction sont quasiment étouffées par les murs sinistres d’entrepôts, d’arsenaux, d’écoles et de chapelles de tous horizons.  

C’est pourquoi je mets au frontispice de mon blogue cette pensée de Rousseau sans pour autant renier le « joyeux pessimisme » (ou l’optimisme inquiet) de Jean Giono.

Mais qui est ce caporal Jean-Jacques Roudoudou ?
Les Jean-Jacques et le caporal Roudoudou sont des personnages qui nous ressemblent tous et qui hantent les critiques « spoilantes » et hilarantes de films cinématogrotesques de l’admirable et Odieux Connard dont le blogue est en lien sur le mien depuis des lustres et des lustres.

Illustration : Giorgio Barbarelli dit Giorgione, 1477-1510, Les Trois Philosophes, 1508-09, huile sur toile, 124 x 145 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna, Europe.
N.B. On ne saurait mettre un nom sur ces trois philosophes (entendez, savants à l’époque : géomètres, géographes, astronomes, astrologues, mathématiciens, alchimistes, artistes, etc.), mais ils sont vraisemblablement de trois âges et de cultures différentes. Ils sont aussi placés de trois manières.

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article