Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Œufs de Pâques, caviar russe et bruits de la Passion

29 Mars 2024 , Rédigé par GJG Publié dans #Divers et d'autres saisons, #Quantisme, #Bach & fils, #Lichtenberg

« Malbrough s'en va-t-en-guerre… Ne sait quand reviendra… Il reviendra z'à Pâques ou à la Trinité... Je n'en dis pas davantage, car en voilà z'assez.» (chanson française traditionnelle du XVIIIe siècle).

C’est en ce vendredi très malsain que commence pour les uns le oui-kende de Pâques et pour les autres un « pont » plus ou moins laborieux à traverser.

Je ne sais pas pourquoi en ces jours bruyants de toutes les passions, de tous les lynchages, de tous les boucans et autres crucifixions plus ou moins répugnantes, je tiens à vous faire entendre les voix mâles de jeunes chanteurs de Saint-Pétersbourg, une  vénérable ville européenne située légèrement plus à l’Orient que Lorient en notre Bretagne encore française.

Je ne sais pas pourquoi…
Surtout qu’on n’y comprend rien des paroles et que c’est très mal cadré dans un cadre pourtant très orthodoxe qui n’effraie cependant pas le vieux païen lunaire que je suis. Mais comme disait mon bon vieux Lichtenberg sans protester en allemand et en aphorisme  : «  il y a les catholiques et les autres hommes ».

Je ne sais pas pourquoi…
Sans doute qu’il vaut mieux entendre ça plutôt que d’être sourd et que c’est toujours plus musical qu’un bruit de bottes ou que les grincements sinistres des portes de Janus et d’Hadès toujours réunies.

Je ne sais pas pourquoi…
Éventuellement parce que Éole, le dieu des vents, des bises venues, des politiciens et autres girouettes immédia-tiques finit de souffler une tempête d’équinoxe nommée « Nelson » sur mon bon appartement chaud. [nda : Un calembour bon des familles est caché dans cette phrase].

Je ne sais pas pourquoi…
Peut-être enfin, parce que c’est tout simplement beau, angélique et que ça fait du bien d’écouter cela dans une Europe crucifiée d’est en ouest comme du nord au sud et qui pue une fois de plus en pire la connerie, la peur et la mort.

Illustration : Vidéo d’Alexandre Nazarov, youtubée en 2019, chœur de garçons de l'école Glinka (Saint-Pétersbourg) partie 6. 

Fin de loup
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article