Quantique du chiasme
30 Septembre 2024 , Rédigé par GJG Publié dans #Le Dico, #Quantisme, #Raymond Queneau
« Les foules se massent là où les masses se défoulent. »
(GJG, blog Martin-Lothar, Rune n° 4 du 1er juin 2005)
Frères humains qui avec moi aimez jouer avec les mots, en vérité je vous le dis, adoptez un chiasme.
C’est propre, c’est joli, c’est rigolo, ce n’est pas cher et ça ne mange pas de pain.
Bon d’accord, c’est un bien vilain mot qui semble commencer par « chiasse » et se termine par « asthme », mais en fait, il doit se prononcer dans tous les cas avec le « K » de « kiosque » et non pas avec le « ch » de « chelou ».
Parce que le chiasme est souvent très musical et n’a rien de louche dans la bouche : c’est un mot vilain pour des bons mots, comme c’est une bonne chose pour les choses belles.
Certes, on peut utiliser ce mot pour maudire un jean-foutre, mais traiter un paltoquet de « chiasme » n’a pas l’apanage ni l’avantage de « l’anacoluthe » haddokienne dont je vous ai déjà entretenu.
Le chiasme est une figure de style et naguère, dans les classes de rhétorique des lycées, le chiasme c’était vraiment la classe dans le lissé rhétorique.
Du reste comme le mot « lycée », le mot « chiasme » est allé dans sa jeunesse se faire voir chez les Grecs. Il vient en effet du mot « khiasmós » issu de la lettre grecque « khi » (X) et signifie des mots ou des phrases disposés en croix, en opposition, en inversion, pour établir une sorte de parallélisme ou évoquer une antithèse, une opposition et ce, plus généralement sur le modèle, la fonction « AB <=> BA »
Le chiasme est donc une sorte de disposition « en miroir » de mots et/ou de phrases.
Exemples :
« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. » (Molière).
Ou encore :
« En temps de paix, les enfants enterrent leurs parents. En temps de guerre, les parents enterrent leurs enfants. » (Hérodote).
Comme on le voit, le chiasme claque dans le discours. Il surprend ; il interroge ; il fout parfois un vertige pas possible à tous vos neurones dans une « pensée en abime »
Ce chiasme est cher aux grands orateurs classieux, aux poètes épiques, aux humoristes de l’absurde comme aux aphoristes distingués.
Victor Hugo, notre Totor national, fut une véritable usine à chiasmes. On ne les compte plus dans sa « Légende des Siècles ».
« Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu. »
Le chiasme est quantique en diable et le dieu des jeux de mots. C’est le sceptre du philosophe-roi et du roi-philosophe.
Il peut se faire dans tous les arts : en musique, en peinture, en architecture et on se douterait bien que quelques pataphysiciens tels Queneau ou Perec en ont usé toutes les ficelles pour des essais ou des romans.
On pourrait demander à nos pauvres et trop chers politiciens d’aujourd’hui d’user plus souvent du chiasme dans leurs discours. Cela les rendrait peut-être plus intéressants et ce serait enfin pour eux plus adroit (ou moins gauche), surtout au centre du débat dont ils s’écartent souvent, voire toujours.
Cela étant, les chiasmes leur demanderaient de creuser des choses encore plus creuses qu’eux-mêmes et dont personne ne se soucie. À quoi bon ?
Cicéron, reviens !
On t’aime le chiasme, reste avec nous.
Illustration : Giovanni BELLINI, 1426-1516, Jeune femme devant un miroir, 1515, huile sur toile, 62 x 79 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienna, Europe.
P.S. : défi à moi-même et à mes lecteurs : faire un iCul 2.0 (octotsyllabique) en forme de chiasme.
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 671 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 302 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 226 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 80 iCuls & haïkus
- 68 Histoires d'Histoire
- 62 Bestiaire
- 51 Quantisme
- 19 Lieux
- 17 Bach & fils
- 13 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Contes du Labyrinthe
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Piero di Cosimo
- 5 Jules Verne
- 5 Van Gogh
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Bosch
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
- 2 Jules Renard
Archives
Liens