Quantique du frenche et brave adjectif
6 Juillet 2023 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Quantisme, #Le Dico
Frères humains qui avec moi virgulez sans cesse, en vérité je vous le dis : l’adjectif français est des plus quantiques.
Prenons par exemple le mot « brave » qui a pour substantif la « bravoure » et non la « bravitude » — comme disait une qui-dame de je ne sais plus quel siècle perdu — et qui a pour infinitif le verbe « braver ».
Il y a dans « brave » du courage, de la fierté, de l’intrépidité, de l’insolence, du mérite et on ne peut que lui crier un « bravo » bien ressenti.
…
Tous ces braves mots « brave » bien franchouillards viennent par des chemins qui mènent d’Athènes à Nanterre-les-Bains en passant par le latin « barbarus » (barbare) du grec « barbaros » qui signifiait « non Grec », c’est-à-dire, « étranger » dans une version académique.
Une autre version voudrait que le « barbaros » grec ait désigné les peuples habitant l’Espagne aux temps très anciens du grand et regretté philosophe Sodomose de Dyptère : en effet, le nom « Espagne » viendrait du mot phénicien « Hispanie » qui voulait dire « le pays du lapin »
Les Grecs de l’Est de chez Med ne connaissaient pas le lapin (qui était donc barbare) et ne chassaient que le noble lièvre et ainsi les Espagnols de l’époque, plus ou moins ibères — (toujours) complètement à l’Ouest de la Méditerranée — ne pouvaient être considérés à Sparte et en Béotie, que comme des « antagonistes », voire plus étrangers, tu meurs.
Mais bon, pour moi, je pense que le mot « barbaros » vient d’une onomatopée « brrr ! brrr ! » qui est comme chacun le sait, le cri du lapin à la moutarde sortant du four.
…
Revenons à notre brave « brave », cet adjectif qui, placé avant ou après un substantif, change complètement le sens d’une phrase.
Par exemple, un « policier brave » ne peut être comparé à un « brave policier » ; un « brave gamin » n’est pas vraiment « un gamin brave », car il y a dans le « brave d’avant » un brin de condescendance, de « schadenfreude » (comme disait Jean-Sébastion Bach en écoutant du rap sur son smartphone) qu’un « brave d’après » ne veut pas dénoter.
Un brave lapin est un lapin mort alors qu’un lapin brave blesse mortellement le chasseur qui l’a loupé.
…
Il en est de même avec quelques autres adjectifs : un gentil homme n’est pas toujours un homme gentil. De même, une bonne femme peut-être une mère très mauvaise. Un nain peut devenir un grand homme.
Par ailleurs, il y a des substantifs qui ne supportent aucun de ces adjectifs quantiques. Par exemple : un politicien, grand, brave ou bon, quel qu’il soit, est une calamité pour tout le monde sauf pour lui-même naturellement.
Illustration : Thérèse Moreau de Tours (1861-1921), Le Maire de Rennes (1887), huile sur toile, 200 × 168 cm, Musée de Bretagne, Rennes, Europe.
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 673 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 303 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 229 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 80 iCuls & haïkus
- 69 Histoires d'Histoire
- 62 Bestiaire
- 52 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 11 Nuages
- 10 Contes du Labyrinthe
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Bosch
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens