Du big-bang et d’un autre verre en pyrex
14 Mai 2009 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Nature & sciences
Cette bonne et brave machine qui, depuis près de vingt ans, scrute le fond de notre univers — sinon la pensée de ou des dieux — était il y a peu vouée à la casse (l’abandon du moins) mais comme elle a rendu jusqu’ici de fieffés service et a permis de faire pas mal de belles découvertes, les Etasuniens ont décidé de lui donner du rab de service.
Il faut dire que cette grosse loupe nous aura fait voir pas mal de choses nouvelles, et des vertes et des pas mûres en plus.
Bon sinon, j’ai appris des dernières nouvelles de là-haut que notre univers aura quelques 14 milliards d’années aux fraises (et des brouettes en plus ou en moins) mais que nous ne pouvons voir sa photo que quand il avait seulement 330 000 ans où il était déjà un gros bébé braillard, chaud et agité enveloppé dans des langes noires.
Il serait né le jour du big-bang, mais cette information est encore à mettre au conditionnel car personne n’a encore jamais vu son certificat de naissance ni ses parents d’ailleurs.
De plus, il y a un litige sur l’identité de ces derniers sachant que plusieurs en réclament la création : Une foultitude de dieux, l’espace, le temps, le hasard, la nécessité et Toussa de chez Tout-plein.
Je ne rentre pas dans ce débat ni les détails hein !
On se demande aussi comment le petit Univers grandit et se développe : D’aucuns pensent qu’il est stable, grave et se refroidit lentement ; d’autres qu’il est en pleine croissance explosive et révolutionnaire du genre « j’en fous partout et le plus loin possible » et enfin, certains affirment qu’il se gonfle comme un gros soufflé au fromage sur lequel les galaxies ne seraient que de minuscules grains de sel perdus sur une croûte de matière noire et s’éloignant les unes des autres.
Cela étant, pas plus tard qu’hier, un de mes verres en pyrex a fait son big-bang dans ma cuisine et ce fut terrible !
Il m’a glissé des doigts pour tomber sur le carrelage ; il a rebondi une fois pour me passer entre les jambes et après j’ai entendu « bing, bang, bang et flop » dans mon dos.
Au second « bang » j’avais espéré entendre un « ding, ding, ding » décroissant et d’espoir, mais hélas ce fut un « flop » de très mauvaise augure.
En me retournant en effet, tout le sol de la cuisine était couvert de minuscules bouts de verre : Il y en avait partout, même sur la table.
Dieu était-il si maladroit ?
Illustration : Gerrit DOU (1613-1675, Leyde) Un astronome (1650-55) Huile sur toile (27 x 29 cm) Stedelijk Museum de Lakenhal, Leyde, Europe.
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 675 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 303 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 232 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 80 iCuls & haïkus
- 69 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 52 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 11 Nuages
- 10 Contes du Labyrinthe
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens