Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Langues Zoo

31 Mars 2009 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico

Le mensuel scientifique « la Recherche » propose dans son édition d’avril 2009, un dossier sur la disparition quotidienne de langues plus ou moins parlées sur notre belle planète bleue.
Bon, le monde entier sait que chaque jour, des « locuteurs » s’en vont « ad patres » en oubliant de laisser le dictionnaire de leurs ancêtres à leurs enfants qui, de toute façon n’ont en plus rien à cirer de ces paroles inaudibles, tous empêtrés qu’ils sont dans leurs zones infernales, suburbaines, incultes et globalisées.
« Vae victis » comme j’aime à dire.
Cela étant, ce dossier accorde une « certaine» espérance de vie supérieure à certaines langues grâce (notamment) à l’Internet…
Pourquoi pas hein !
A voir.
Moi, j’y crois.

A titre d’exemple, prenons le blogue cru et parfois fleur bleue de notre bon Prax : Voilà une basque quête qui n’est pas près de déjanter pour faire survivre une noble et originale langue.

Rassurons-nous tout de même, en cette période de crise fin de cycle, certaines langues reprennent une vigueur sans pareil : La « langue de bois » (parlée, éructée et vociférée) à droite comme à gauche et en haut comme en bas et sur le net surtout, la langue de vipère (avec sa variante « de pute »)

Il y a donc de l’espoir !

Enfin, un cas très particulier à la France : Une langue qui disparaît tous les jours et qui revient le lendemain : La langue de bœuf !
C’est vrai que celle-là qui mâche ses mots et ses maux est à sauvegarder mordicus même si beaucoup de cornichons l’entretiennent (savoureusement, d’ailleurs)

Fin de loup
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai déjà du mal à dire bonjour, bonsoir, bon appétit, les gros mots cela sera dans une dizaine d'années.
Répondre
M
<br /> Prax : Mais non, on apprend plus vite une langue par les injures ou les gros mots.<br /> <br /> <br />
P
La basque quête est, de plus, d'actualité car ce weekend a eu lieu la "korrika" une course à pied, avec relais tous les kilomètres, une course de la langue afin de collecter des fonds pour les cours du soir d'adultes (en euskara) : tu cours, tu donnes ton euro et accessoirement tu apprends un mot. Plus de 1 000 kilomètres et des milliers de coureurs. Donc, bai, basque quête.
Répondre
M
<br /> Prax : ET pour les gros mots, c'est plus cher ?<br /> <br /> <br />
S
"Oh, il a dû manger de la langue de boeuf" me dit Mlle Beulemans..." N'empêche que j'espère que s'il en a mangé, elle était bonne".<br /> <br /> Même chose pour moi
Répondre
M
<br /> Saturnin : Non, mais j'adore ça, c'est vrai.<br /> <br /> <br />