Chronique d’une aurore très boréale
28 Juillet 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Nature & sciences
La NASA par son programme d’observations satellitaires THEMIS vient de comprendre en effet le secret de ces « illuminations » polaires du plus bel effet.
Moi j’aimerais bien en voir une un de ces quatre : Il faudrait que je me rapproche du pôle et que ça soit le bon jour, c’est tout.
Parce qu’une aurore boréale ou australe ce n’est pas tous les matins non plus car en fait, on vient de découvrir que c’est une sorte de purge ou d’énorme pet électrique de la magnétosphère (la peau de notre atmosphère) qui expulse ainsi les vents solaires en trop dans les plus basses couches polaires.
Ce prout magnétique est si puissant qu’il transforme les électrons en photons de toutes les couleurs qui dansent ionisés et dionysiaques dans le ciel ainsi pendant des heures.
Ce délestage serait causé par un phénomène dit de « reconnexion » entre les cordes magnétiques géantes reliant la Terre au Soleil, et qui stockent l'énergie des radiations solaires : Quand elles sont trop tendues d’énergie, elles claquent et dispersent la foudre là où elles peuvent et de préférence par les fils de terre qui sont aux pôles.
Voilà, il n’y pas de magie en fait et si c’est du tonnerre, ce n’est pas Zeus qui met les doigts dans la prise ou qui pète un plomb ; c’est tout simplement une banale histoire de piles, de réseaux et de câbles.
Mais c’est beau, c’est sûr.
Tiens, en parlant d’orage du tonnerre de Brest, je ne vais pas tarder à en prendre un sur la gueule…
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 675 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 305 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 232 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 82 iCuls & haïkus
- 69 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 52 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 12 Contes du Labyrinthe
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens