Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Chronique d’une aurore très boréale

28 Juillet 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Nature & sciences

Tout fout le camp et même les plus grands mystères de ce monde tel celui des aurores boréales.
La NASA par son programme d’observations satellitaires THEMIS vient de comprendre en effet le secret de ces « illuminations » polaires du plus bel effet.
Moi j’aimerais bien en voir une un de ces quatre : Il faudrait que je me rapproche du pôle et que ça soit le bon jour, c’est tout.
Parce qu’une aurore boréale ou australe ce n’est pas tous les matins non plus car en fait, on vient de découvrir que c’est une sorte de purge ou d’énorme pet électrique de la magnétosphère (la peau de notre atmosphère) qui expulse ainsi les vents solaires en trop dans les plus basses couches polaires.
Ce prout magnétique est si puissant qu’il transforme les électrons en photons de toutes les couleurs qui dansent ionisés et dionysiaques dans le ciel ainsi pendant des heures.
Ce délestage serait causé par un phénomène dit de « reconnexion » entre les cordes magnétiques géantes reliant la Terre au Soleil, et qui stockent l'énergie des radiations solaires : Quand elles sont trop tendues d’énergie, elles claquent et dispersent la foudre là où elles peuvent et de préférence par les fils de terre qui sont aux pôles.
Voilà, il n’y pas de magie en fait et si c’est du tonnerre, ce n’est pas Zeus qui met les doigts dans la prise ou qui pète un plomb ; c’est tout simplement une banale histoire de piles, de réseaux et de câbles.
Mais c’est beau, c’est sûr.
Tiens, en parlant d’orage du tonnerre de Brest, je ne vais pas tarder à en prendre un sur la gueule…

Fin de loup
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'aime bien l'idée d'un truc qui sert à quelque chose et, en plus, qui est joli. Il n'y a pas de raison pour que l'utilitaire soit laid.
Répondre
M

Prax : Non seulement, c'est beau, mais je pense que c'est physiquement indispensable en plus.


L
Et si on ne comprend (pas trop) les explications, ça reste magique et plein de mystère. Profite des éclairs en attendant, c'est beau aussi quoique plus bref.
Répondre
M

Mère Castor : C'est de la physique hein ! Sinon, ça a bien pété sur ma tanière...


D
J'ai eu deux occasions d'en voir et de m'en délecter du regard... c'est très beau et impressionnant.
Répondre
M

Daniel : C'est vrai que tu n'es pas très loin de ce grand théâtre magnétique.


S
Mais si, ça peut rester magique...
Répondre
M

Saturnin : Et ça le restera longtemps en plus !