De la nétinfoscopie
19 Février 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico
Lecteurs de tout poil, sexe et âge, je m’interromps dans la première phrase d’une note qui vous ne lirez peut-être jamais.
A vrai dire, j’en ai déjà oublié le sujet - qui me reviendra sans doute un de ces jours – pour passer sur un autre relatif à mon interrogation sur la signification de cette première phrase justement et que je rappelle à toutes fins utiles : « Ce matin en feuilletant la presse… »
Je me demande en effet si, sous mon calame digital, sur votre écran pixellisé et dans nos cerveaux techno-zappeurs modernes, ces neuf mots ne sont pas complètement incongrus au jour d’aujourd’hui de ce vibrant et glissant vingt-et-unième siècle de fous bloutoussés.
Je m’explique : Si tous les matins, je fais effectivement ma revue de presse, je la pratique sur l’Internet à travers quelques sites d’infos choisis sur un étalage malin de liens (U)RSS favoris sinon favorisés.
Fini, depuis longtemps le bon vieux journal en papier à froisser de rage ou de rire ; à déplier large en foutant sa main sur la gueule de son voisin de métro ; à recueillir les épluchures ou à bourrer les chaussures de marche et les bottes de cheval de guerre.
Nous sommes sauf erreur à l’ère numérique qu’on le veuille ou pas, même si c’est sans doute un peu triste mon bon monsieur, ma pauvre dame hein, mais bon !
Remarquez, l’avantage pour moi, c’est que personne ne peut se torcher le cul de mes écrits bloguiens, ni fumer la moquette en s’en roulant les pages hein !
Je précise toutefois que si je continue à lire sur papier (quand je peux) certains canards enchaînés (ou pas) ou des revues spécialisées telle que « La Recherche » ou encore l’excellent « A vos Macs » j’ai abandonné depuis longtemps la presse papier quotidienne emballante ou non que l’on retrouve d’ailleurs quasi in extenso sur le net.
Donc les gens, tous les matins, je fais bien tout sauf « feuilleter la presse » car les infos que je lis ne sont plus « pressées » sur des feuilles de papier d’arbre par de puissantes machines d’imprimerie et des ouvriers, sous-prolétaires, graisseux, grincheux, suants et syndiqués jusqu’au slip. Elles sont modulées et démodulées, pixellisées via un réseau et par des appareils numériques froids, muets, chers, mais de dernier cri primal et publicitaire.
Je veux donc insister sur le décalage quelque peu impressionnant (c’est le cas de le dire) qu’il y a dans ladite phrase entre ses signifiants et son signifié.
Certes, ces mots sont toujours compréhensibles et en l’état, français dans notre poussiéreux Etat français ruiné, mais l’esprit bouillonnant, prospectif et génial (disons-le) du pur Verseau hyperactif que je suis, réclame ici son néologisme rutilant et tout chaud sorti de derrières les fagots de mon insondable et fulgurante imagination.
A cet effet et néanmoins à cet égard, je propose à vos yeux et vos méninges éblouis le verbe « nétinfoscoper » qui a l’avantage de tout condenser en un seul mot.
Les racines en sont évidentes et tout à la fois cosmopolites en diable européen : « Net » vient du latino anglo-saxon « Internet » ; « infos » est le diminutif de la franco latine « information » et « scope » vient du Grec « scope » (regarder, voir, mater les photos cochonnes ou pas)
Je nétinfoscope ; nous nétinfoscopons et tutti Chianti
Voilà…
Certes, d’aucun me dira encore : « Mais à quoi bon une telle création ? Qu’importe le mot, pourvu qu’on ait le geste, foutre dieu de bordel à billes ! »
Je répondrai que j’ai bien le droit moi aussi de balancer des idées qui ne seront de toute façon pas aussi démagogues et perverses que celle de faire adopter des macchabées de l’an quarante par des gosses de dix ans hein !
Sinon, si vous avez des idées de mots comme ça et pour ça, ne vous privez pas de me les faire connaître par commentaire hein !
Ceci étant, c’est vrai, je ne me souviens absolument plus de la suite de la première phrase…
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 673 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 303 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 229 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 80 iCuls & haïkus
- 69 Histoires d'Histoire
- 62 Bestiaire
- 52 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 11 Nuages
- 10 Contes du Labyrinthe
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Bosch
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens