Da Mona Lisa décodée
17 Janvier 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Quantiques du loup
Depuis près de quatre siècles en effet, des hurluberlus de tout poil se perdaient en conjectures et en thèses fumeuses sur l’identité du modèle d’après lequel notre brave Léonard peinturlura ce qui serait hélas le tableau le plus célèbre de la planète.
Pas mal de monde de vivant à l’époque (vers 1500) fut soupçonné de se cacher derrière les traits et le sourire légendaire de la Mona Lisa.
Même Léonard devint cible (1) de tels ragots qui n’avaient d’autres objets que de faire mousser grave leurs émetteurs mythomanes en panne d’imagination ou en mal de célébrité sans doute.
Il se trouve que tout récemment, un manuscrit datant de 1503 découvert à Heidelberg (2) a révélé en marge d’une de ses pages une annotation d’un certain Agostino Vespucci par laquelle ce dernier relate que son pote Léonard de Vinci était en train de travailler sur trois tableaux dont un portrait de «Mona Lisa Maria Gherardini, épouse du sieur Francesco del Giocondo, marchand de soie de son état et même un riche marchand de soie, ce qui va de soi »
C’est ce mari (vieux barbon bleu, soit dit en passant) qui aurait commandé le portrait au peintre lequel, d’ailleurs, mit plus de trois ans à le faire pour le vendre finalement à son nouveau sponsor, Anchois Premier, Roi de France (mais point encore de Navarre)
Or donc et subséquemment, exit Isabelle d'Aragon, Caterina Sforza, Isabelle d'Este ou encore Léonard lui-même au titre de « Joconde »
Ah mais.
Bon sinon, la Joconde ne m’a jamais particulièrement fait bander me pâmer d’admiration et m’a toujours touché l’une sans bouger l’autre laisser de marbre.
Je ne dis pas que c’est nul, oh là non, loin de moi cette pensée, mais je pense que ce n’est pas le tableau le plus réussi – ou en tout cas, ce n’est pas l’oeuvre que je préfère - de ce brave Léonard.
Le tableau de Vinci que j’aime parmi tout autre, c’est bien « l’Annonciation » que j’ai eu la chance de voir « de visu » et même en directe live dans un des plus beaux musées du monde, les Offices à Florence (Italie, pour les cancres las)
Mais j’en reparlerai hein !
Allez, on t’aime quand même, la Mona Lisa, reste avec nous, mais arrête de nous fixer comme ça sans arrêt, ça nous fout les boules !
Note :
1) Ah, je n’ai pas loupé celle-là. Il y aurait aussi « En entendant une telle rumeur, Léonard devint si bleu de rage » Bon, j’arrête.
2) Allemagne, land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient peut-être de heidelbeere qui veut dire myrtille (Tiens salut toi !)
Illustration :
Léonard de Vinci (1452-1519), la Joconde « dans sa première jeunesse – dixit Wikipedia, avant la patine et l’obscur » Musée du Louvre, Paris.
Complément
Vous pouvez aussi aller voir une série de textes frivoles écrits autour de la Joconde dans le cadre de la série « Bouillon d’écriture » du fabuleux loftblogue Frivoli : Cliquer ici
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 675 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 305 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 232 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 82 iCuls & haïkus
- 69 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 52 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 12 Contes du Labyrinthe
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens