Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Le moyenâgeux

3 Novembre 2007 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Nature & sciences

Alf le chat-garou m’a envoyé un lien précieux sur un site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, pour les intimes) qui nous cause des enluminures bestiales du Moyen-âge.
C’est un bestiaire plein de bestioles, de culture et de drôleries.

LoupEtMoutons

Décidemment, notre Alf à bon goût, mais sans doute parce qu’il est plus belge que chat (et un coup de griffe pour le loup !)
Ce bestiaire internaute est certainement le fruit d’une exposition (que j’ai encore loupé)
En tout cas, c’est superbe et instructif.
Pour tout vous dire, plus ça va, plus je me sens moyenâgeux (comme chantait le petit père Brassens)
Je ne m’explique pas encore pourquoi.
Un signe des temps ?
Une fuite ? Une évasion ? Un repli ? Une retraite stratégique ?
Un refuge d’abord…
Nous allons en avoir vite besoin de nos châteaux forts, je le sens comme l’agneau sent la gnole.

Fin de loup

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
L'enluminure pardon *-*
Répondre
K
Merci a vous ( désolé pour le pseudo je voulais etre en toute discrétion ^^) Bref, merci encore pour votre gentillesse et meilleurs voeux 2015 a vous tous.
M
ks,djpoiajp : (tudieu, quel pseudo !) merci pour cette érudite précision que j'admets pour vraie — foi d'animal. Revenez quand vous voulez hein !. Et meilleurs voeux à vous et à tous les vôtres et que le Grand Pan vous bénisse et vous garde. Bien à vous.
K
Cote Chalon-sur-Saône - BM - ms. 0014 (f. 055-089)
f. 085v
Sujet Loup se mordant la patte devant une bergerie
Auteur Hugo de Folieto
Titre Medicina animae (De)
Datation 13e s. (milieu)
K
Salut a tous! ^^ Je me demandais... Comment se nomme l'enlumiure avec le loup? (la premiere image)
Répondre
S
Il faut lire "beaucoup PLUS complexe"
Répondre
S
Monsieur a raison et je suis d'accord avec lui. Il n'est qu'à lire un bon livre sur les enluminures ou visiter des châpiteaux romans avec un archéologue qui connait bien la question pour voir que c'est beaucoup complexe qu'il n'y parait.
Répondre
M
Je dis d'une voix "NON", non au terme "moyennageux", qui est ostensiblement péjoratif. Mais vous devez l'avoir fait exprès, j'espère.C'est bien en tous les cas. De mon côté, j'ai un mal affreux à faire comprendre que le moyen âge n'est pas une période obscure, n'est pas l'enfance de l'Europe, et que les pays du moyen orient où l'on applique le coran d'une manière radicale ne sont pas "Moyen-âgeux".
Répondre
A
Dans le temps tu aurais pu être copain comme cochon avec renart !
Répondre
D
À propos du dragon :"Il n'est ni bon ni mauvais, il représente le Bien ou le Mal. "Il n'est peut-être pas plus complexe, mais il est bien plus riche et varié que ce qu'on nous enseigne à l'école. ;)Quand j'étais petit, le Moyen-Âge, c'était ma passion... quelle fut ma déception lorsque nous avons abordé cette période à l'école (déçu parce que c'était du survol...). J'adorais lire des parties de bouquins sur ce thème, d'apprendre que dans les batailles on déguisé quelques soldats en roi, etc. :)
Répondre
M
Saturnin : Au contraire mon ami ! Le médiéval en art, en vie et en fait (ou le féodal en droit et en philosophie) est le plus simple et le plus naturel de tout les systèmes : Je me bats pour vous et je vous protège dans mon château - soldat chevalier ; je pense ou j'imagine pour vous - moine ou bateleur ; je laboure, je commerce ou j'élève pour vous - ouvrier, commerçant ou paysan. Les problèmes vinrent avec les bourgeois (rentiers) et les officiers d'états (fonctionnaires) Ces derniers nous enterreront tous !!!!
Répondre
S
Ne serait-ce pas que le médiéval est beaucoup plus complexe qu'on a bien pu nous le dire jusqu'à présent?
Répondre