Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Trois runes de circonstance — 1/3 — Balzac

5 Décembre 2024 , Rédigé par GJG Publié dans #Runes, #Angoisses, #Balzac

Trois runes de circonstance — 1/3 — Balzac

J'ai trouvé ça au fond de ma tanière parmi les feuilles et les ossements :

« Les créanciers, gens précieux, car ce nom veut dire qu'ils ont foi en nous. »
[…]
« Il se rencontre pour chaque million de ce haut bétail (l'humanité), dix lurons qui se mettent au-dessus de tout, même des lois. »
[…]
« Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un homme qui se charge d'aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l'infaillibilité. Il n'y a pas de principes, il n'y a que des événements ; il n'y a pas de lois, il n'y a que des circonstances : l'homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. S'il y avait des principes et des lois fixes, les peuples n'en changeraient pas comme nous changeons de chemises. »

(Honoré de Balzac, 1799-1850, Le Père Goriot, 1835)

Note
Ô lecteurs désabusés, je ne sais pas pourquoi je vous balance à présent (en trois fois et trois auteurs) une série de runes causant, de foi, d’espérance et de charité. Trois trucs mille fois millénaires qui n’ont pas attendu leur code, leur prophète ou leur romancier pour être appliquées par des gens plus préhistoriques on meurt et qui furent à leur tour créanciers ou débiteurs d’on ne sait plus quelles dettes ou créances pas toujours de fric.
Ces runes antiques sont-elles encore de circonstances ? sait-on jamais. 
À vous de juger. 

Illustration : Honoré Victorin Daumier (1808-1879), le Père Goriot.

Fin de loup
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
"On a tous". Bravo.<br /> Quant au reste... Courteline for ever:
Répondre
G
Excité zéro : Courteline ? Trop courtes lignes : lapin compris le loup...
L
Pas les réflexions que je préfère dans *Le père Goriot*.<br /> Foi, espérance mais pas charité -- faut pas exagérer -- dans "What a man believes" par Robert Sheckley, ici, page 46 :<br /> https://archive.org/download/Fantastic_v02n06_1953-11-12/Fantastic_v02n06_1953-11-12.pdf<br /> Après celle-là, c'est terminé !
Répondre
G
Je vous ai reconnu BR. Arrêtez de vous faire du mal avec des pseudo(s) à la con. Si toutefois vous appartenez à cette secte d’abrutis malfaisants, j’aurai toujours la charité de vous plaindre, mais n’espérez pas plus ; et vous n’allez pas du tout aimer la deuxième rune…<br /> On a tous une lecture personnelle à chaque fois changeante de tout ; et pourvu que ça dure. Balzac est un réaliste très « fantastique » ou un fantastique réaliste, comme on voudra.