Rune — Haussons le basson — Antonio Vivaldi
16 Octobre 2024 , Rédigé par GJG Publié dans #Bach & fils, #Runes, #Vivaldi
C’est en redécouvrant l’œuvre de Jean-Sébastien Bach au dix-neuvième siècle, que le fantôme d’Antonio Vivaldi (1678-1741) sauta comme une puce dans l’oreille des musicologues.
Papa Bach (1685-1750) avait en effet goulument adapté une dizaine de concertos de ce gars roux connu comme le loup blanc dans toute l’Europe de l’époque.
Il faut dire qu’Antonio ne fut pas le dernier à botter le cul de l’académisme musical ambiant et son œuvre qui influença bon nombre, peut-être considérée comme un trait d’union entre le baroque et le classique.
Violoniste virtuose, prêtre catholique, compositeur prolixe, il rencontra et fréquenta de nombreux augustes artistes et princes européens (dont un empereur) au cours de ses voyages entre sa Venise natale du sud et Amsterdam, sa Venise éditoriale du nord.
Puis en 1741, il mourut « en indigent » à Vienne, Autriche (comme Mozart) et fut enterré dans le cimetière du Burgerspital après un office religieux auquel assista, dit-on, un enfant de chœur nommé Joseph Haydn.
Vivaldi décéda un 28 juillet (1741) et J.S. Bach, un 28 juillet (1750) et ces deux « météores » disparurent vite de presque toutes les mémoires pendant plus d’un siècle jusqu’à… [ retour au premier paragraphe ! ]
À propos de météores, Vivaldi, comme Bach et Mozart, a son astéroïde rien que pour lui et nommé « (4330) Vivaldi » de la ceinture principale. Il a de plus un cratère « Vivaldi » sur Mercure. Du reste, cette planète lui va très bien, car le mercure du thermomètre, comme le rythme vivaldien varie sensiblement et harmonieusement selon les « quatre saisons ».
Ah, Les « Quatre Saisons » !
Quatre concertos pour violon et orchestre illustrant les quatre saisons de notre patatoïde de planète. C’est en somme le 4x4 de la musique classique : ça passe partout, à toute heure et par tout temps. C’est la musique d’ascenseur, de rayon mode-parfum ou d’attente téléphonique par excellence.
Ce ne sont en fait que quatre concertos parmi plus de 500 autres (et qui n’est jamais le même concerto répliqué comme l’a affirmé un méchant jaloux crétin).
N’empêche que l’Antonio, violoniste-expert, s’intéressa à d’autres instruments beaucoup moins « nobles » qu’il s’ingénia à sortir de l’ombre de l’orchestre ou de leur obscure, mais indispensable « basse continue » pour les amener sous les lampions, au premier rang, pour le fun et surtout pour la plus grande gloire de la musique.
Et c’est ainsi que nous avons des pièces (avec orchestre) pour, hautbois, violoncelle, flute, flautino, trompette, cor, luth et même pour cette prolétaire de mandoline, une guitare de Venise et de l’époque.
Vivaldi fut un des pères de la musique pop, je vous le dis !
D’ailleurs, si vous prenez n’importe quel de ses concertos, vous pouvez l’adapter à n’importe quel autre instrument — ce qu’a fait JSB, du reste.
C’est du kit, du truc à créer soi-même. On se croirait chez IKEA !
On pourrait donc rêver d’un concerto pour :
Contrebasse ;
Tuba ou hélicon ;
Soubassophone ;
et pourquoi pas un concerto pour carnyx !
Je n’ose cependant pas le gaffophone (en illustration) et vous comprendrez pourquoi…
Mais bon, pour ma part, j’adore le basson, un hôte de ces bois — qui est au hautbois (mon instrument préféré) ce que le violoncelle est au violon.
C’est pourquoi je vous propose en illustration finale un concerto de Vivaldi pour deux bassons (adapté d’un concerto pour deux violoncelles) et interprété par des membres du Conservatoire de Musique de Paris.
Addendum : il y a même en concerto (No.4 in F minor, Op.8, RV 297) pour poulet en plastique (merci à l’inépuisable BR, il Commentatore !)
On t’aime Antonio Vivaldi, reste avec nous.
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 675 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 303 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 232 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 80 iCuls & haïkus
- 69 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 52 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 11 Nuages
- 10 Contes du Labyrinthe
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens