Trois iCuls de Februs ou de février à faire briller
1 Février 2026 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Divers et d'autres saisons, #Le manuel de survie, #Histoires d'Histoire, #iCuls & haïkus, #Jarry
Nous voici donc en février ce mois inventé (bricolé) par le Romain Jules (César, pas Romain) et dont je vous avez causé naguère (neuf ans, c’est tout neuf) dans un billet du 16 février 2017 que je réédite tout de go avec ses fautes d’orthographe et ses commentaires.
Ma grande faignasserie me permet quand même d’actualiser un brin :
Le 1er février 2026 est plus ou moins équivalent notamment :
— Aux Calendes (romaines) de Februarius 2779 du calendrier julien où nous fêtons Festus Onesaiplus ;
— Au 13 pluviôse An 234 du calendrier républicain où nous fêtons le laurier ;
— Au septième jour des Gueules de l’An 153 de l’Ère Pataphysique de l’Almanach du Père Ubu où nous fêtons St. Gueule, abbé.
Bonne lecture.
froids enfants de la Chandeleur riez
aux crêpes que février
fait vriller
(iCul 2.0 — décasyllabique)
…
februs un dieu vivant mais oublié
des morts de froid l’ouvrier
février
(iCul 2.0 — décasyllabique)
…
poisson au verso sait briller
car il fait vriller
février
(iCul 3.0 — octosyllabique)
Note : Februs ou Februa, (allez savoir), une idée de la purification, un des multiples dieux des foyers populaires et néanmoins romains, voire malgré tout occidental et qui a donné son nom au deuxième mois des calendriers julien (- 45 C° avant Kivousavez) et subséquemment, grégorien (1582 C° après Onesaipluki).
…
Februs — appelons-le comme ça — est sans doute un des nombreux avatars quantiques de la star Ogmios, alias Janus & Cie, et in fine, un des incalculables fils du Grand Pan.
Voilà.
…
C'est l'esprit du chaudron tiède, de la poêle cramée, des cendriers pleins, des tonneaux percés et des chiottes gelées sans papier Q ; c'est le bon dieu des matins froids, glacés, pluvieux givrés, brumeux, neigeux sans pelle, venteux qu’on se pèle merdeux de février et de nulle part ailleurs, ni de qui ou de quand dit raton.
Mais il nous réchauffera toujours et à jamais le corps et l'esprit en attendant un impossible train, en espérant Godot, en supputant un improbable politicien honnête ou encore en réclamant la saint Glinglin à Pâques, au ramadan, voire à la Trinité en quadrature d'un cercle octogonal ; il est aussi le fantôme des estomacs, des poches et des celliers vides de tout ou de jamais rien ; Februs, est une divinité sans prophète, sans livre, sans culte, sans temple, église, parti, taxe, obole ou impôt.
…
Februs est une antique conviction sans foi, ni loi, sans constitution AOC, mais c'est quand même une réalité, la preuve : nous sommes en février, ouidre ou merdre ?
Illustration : les Frères de Limbourg (1412-1416 ?) Enluminure des Très Riches Heures du Duc de Berry, Février.
Fin de loup fébrile
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 679 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 310 Divers et d'autres saisons
- 245 Lagans
- 237 Runes
- 195 Bloguerie
- 118 Nature & sciences
- 105 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 98 Le manuel de survie
- 92 iCuls & haïkus
- 72 Histoires d'Histoire
- 64 Bestiaire
- 60 Quantisme
- 21 Lieux
- 19 Bach & fils
- 15 Épitaphes
- 14 Boire & manger
- 13 Contes du Labyrinthe
- 13 Dürer
- 11 Nuages
- 9 Cioran
- 9 Europe
- 9 L'Omekilekon
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Baudelaire
- 3 Friedrich
- 3 Giono
- 3 La Fontaine
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 3 William Golding
- 2 Albert Camus
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Decod'Âge
Archives
Liens
