Les six loups de Nantes et leur iCul consécutif
13 Juin 2009 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Quantiques du loup

CF le lien en fin de note, mais pas tout de suite parce que je cause là hein !
En fait (et en fête aussi) il s’agit d’une « installation » comme on dit dans l’Art contemporain (bobo, maffieux, officiel, cherchant, fouillant ou pas)
Ces six loups ne sont que les acteurs inconscients, pas payés et presque sauvages d’un « happening » artistique et médiatique signé Stéphane Thidet et présenté le cadre de la biennale d'art contemporain « Estuaire »
Ils « louveront » ainsi et là jusqu’au 16 août…
Bon, je n’ai rien contre ces installations modernes d’un art qui se cherche, qui nous cherche et qui doit quêter désormais, plutôt le spirituel futur et tracteur que le conceptuel ringard et démagogue.
Il y en en a de fabuleuses, richissimes et d’intéressantes d’installations, comme des nulles, déplacées, prétentieuses et à jamais trop cher pour notre culture, notre éducation et notre économie de retraite ou pas.
Car nous devons autant soigner notre confort d’humain râleur et insatisfait que nos quêtes culturelles ou spirituelles et en même temps, la sauvagerie de nos loups hurleurs et insatiables !
Il en va de notre survie, je vous le dis !
Il va de soi et de vers aussi, que je n’ai rien contre l’art ni même contre le loup (mon totem)
Ils sont beaux ces six loups ; ils sont magnifiques !
Je ne sais pas de quelle réserve (à jamais trop étroite pour une telle espèce) ou pire, de quel zoo ils sortent, mais ils ont l’air heureux et en pleine santé.
Ravis de sortir d’une cage — même de transport, c’est évident.
Voyez leurs pas souples, puissants, gracieux, indestructibles : Le loup a du chien, même s’il ne le sera jamais !
On remarquera tout de suite le chef : Le loup « alpha », le plus grand, le plus âgé, le plus sombre et le plus isolé surtout… Il semble joyeux, détaché, noceur, taquin, mais c’est le chef, c’est le maître loup et on ne rigole jamais avec ses caresses comme avec ses morsures : Il faut courber toujours l’échine et garder la queue entre les pattes, surtout !
Il en va de notre survie !
Le loup a du chien, même s’il ne le sera jamais : J’en profite pour répéter ici que le loup est un animal plus sauvage tu meurs et qui déteste légendairement sinon génétiquement l’Homme (même si la chair de l’humain ressemble au goût à celle du cochon comme deux gouttes d’eau, paraît-il) et je conseille vivement aux Nantais et autres touristes de ne pas descendre dans ces douves pour aller caresser les petits « toutous » si artistes et si sympas !
Ils en perdraient la main sinon la vie.
Cela étant, sachez que les loups sont les rares fauves à tuer « le plus rapidement possible » leur victime — en les remerciant aussi, sans doute, ce qui n’est pas le cas des félins ou pire, ce qui n’est jamais le cas des humains, super, super, et à jamais super prédateurs !
Pour un Art que l’on veut ou trouve,
Dans les douves ?
Note : Je suis in fine bien heureux d’admirer ces loups. C’est trop rare en fait. Surtout qu’ils se « manifestent » dans une ville (Nantes) que je brûle de connaître enfin ; une cité qui garde notamment un des plus beaux musées du monde et où j’ai des ancêtres armateurs, art mateurs et amateurs ; un lieu où naquit le loupissime Jules Verne qui mourut dans une autre ville où je suis né !
La vidéo de Zigmund (Merci à lui)
Illustration : Paulus POTTER (Pas Harry hein !) (1625, Enkhuizen, 1654, Amsterdam) Le chien-loup (1650-52) Huile sur toile (97 x 132 cm) Musée de l’Hermitage, Saint-Pétersbourg, Europe (Si, si !)
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 676 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 306 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 234 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 82 iCuls & haïkus
- 70 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 54 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 12 Contes du Labyrinthe
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens