Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Le poisson punk d’avril

1 Avril 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Bestiaire

Je ne vous ferai pas un poisson d’avril en vous causant aujourd’hui, premier jour de ce mois, d’un qui existe pour de Vrai de chez Réel : Le diagramme voilier !
A vrai dire, je connais depuis peu l’existence d’un tel être au nom si étrange et superbe et je dois cette découverte à Alf le Chat en lien à droite, pub) qui publia une recette agrémentant la chair de ce poisson.
Ce brave félin outre-quiévrain et néanmoins belge n’a cependant pu beaucoup me renseigner sur cet animal marin qui hante son congélo et Monsieur Gougueule ou Madame Yahoo eux-mêmes sont peu diserts à son sujet.
J’ai dû donc sortir ma grosse loupe de détective et désormais je sais à peu près tout d’élémentaire (mon cher Watson) sur ce poisson « punk » :

Le nom « diagramme voilier » est en fait son pseudo de guerre car pour l’état civil il se nomme : « Diagramma pictum »
Il est de la famille des Haemulidae, de la classe des Actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées) et de l’ordre des Perciformes.
C’est donc un cousin exotique d’un certain nombre de flibustiers submersibles marins tel le mérou, l'ombrine, la dorade, le rouget (le noir Stendhalien comme on le surnomme à la Sorbonne) le mulet ou muge, le maquereau ou encore d’autres moussaillons d’eau douce comme, par exemple, la perche (du Nil ou pas) ou le sandre (et Meuse, of course).
Il n’a cependant rien à voir avec le célèbre « espadon voilier » qui est d’une taille nettement supérieure et qui à vue de nez se prend pour un Cyrano que les berges raquent.
On l’a nommé sans doute « diagramme » parce qu’il ressemble « vaguement » à un graphique en diagramme d’Excel ou de Powerpoint et s’il avait été plus rond de forme, il n’aurait sûrement pas échappé au surnom de « camembert des mers » mais bon…
Quant au voilier, ça doit venir de cette même crête en diagramme qui évoque de loin un bateau à voile ou à vapeur (avec pommes sautées ou pas)
Moi, je le vois en poisson punk, mais pas du tout loup, bar hein !

Le diagramme voilier est donc désormais le « punk des mers » car tel est mon bon plaisir, ah mais.

Notre punk est plutôt tropical ; il ne vit jamais très profond et le plus souvent, il fréquente les baies ou les estuaires.
Le diagramme se pêche normalement par un pêcheur normal et il n’est pas encore en voie de disparition (le diagramme de sa population est toujours en hausse, ha ! ha !)

On t’aime le diagramme voilier, ne serait-ce que par ton nom rigolo : Reste avec nous hein !


Fin de loup (au fun nouille)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pas mal pas mal, mais au risque de mécontenter notre ami commun alf, je crois que le plus punk des poissons, c'est le requin marteau ou...; le poisson chat. en voilà qui ont de l'épine à revendre !!!
et c'est vrai que la casse de tes polices sont un peu rikiki mon loup .
bises
Répondre
M

Leila : Le poisson-chat est un clown poisson aussi hein ! Oui, tout le monde, même moi se cassent les yeux avec ma casse. Alors qu'elle se casse !


Z
C'est vrai qu'il fait très punk ce poisson O_O
C'est un marginal de la société ou un jeune pubère en pleine crise d'adolescence ?
Répondre
B
Un bonjour en passant
Répondre
D
Ça se mange ? Vous avez des recettes ? On boit quoi avec ? Faites votre boulot à fond, merde !
Répondre
A
Martin,
Ton blog large est bien large,
mais je trouve que tes polices sont un peu petites...
Mes amitiés au voilier diagramme.
Alain
Répondre
C
Mais bien sur, Martin, powerpoint ou excel, c'est évident !
Pour le punk, j'en ai déjà eu un quelques années à la maison alors, je vous le laisse. La dorade, par contre .....
Répondre
M
diagramme voilier..
tout un programme...
le mein était plus simple aujourdhui....
brad et kevin....
deux beaux poissons bien frais!!!
:)))

bonne nuit!!!
Répondre
S
Attention: La perche du Nil (Lates niloticus) n'a rien à voir avec la perche (Perca fluviatilis)de chez nous. Certains marchands de poissons jouent malhonnêtement sur la confusion du nom. Ce n'est ni la même taille, ni la même famille, ni le même goût. Méfiez vous des imitations. Merci Saturnin.
Répondre
A
J'en ai plus au congélo snif, je l'aimais bien !
Répondre