Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Manuel de Survie

Ma Lyonnaise de langouste

6 Janvier 2007 Publié dans #Divers et d'autres saisons

Classé dans la série : « Dans la gueule du loup »

Beaucoup colportent l’idée que la sauce mayonnaise ne peut être réussie qu’en la montant avec des ingrédients d’égale température, ou quand la monteuse n’a pas ses règles ou encore quand Vénus est en conjonction avec Jupiter à la quatrième lune d’un mois pair.
Il faudrait aussi pour bien faire un bol en albâtre de Hongrie et une fourchette en bois de cèdre japonais.

Ce n’est que foutaise !

La mayonnaise n’est qu’une réaction chimique nommée « émulsion » qui se fout de la température et du reste comme un ours polaire de sa première console de jeux vidéo.
Bon d’accord, il sera difficile de faire une mayonnaise avec des œufs congelés et de l’huile bouillante, mais quand même.

Le mot « mayonnaise » est d’origine obscure : Il viendrait du nom de (Port) Mahon, capitale de Minorque, en souvenir de la prise de cette ville par le duc de Richelieu en 1756.
Certain (Bescherelle) y voit plutôt une orthographe vicieuse de « bayonnaise »
D’autres encore écrivent « magnonaise », mais je ne sais pas avec quoi ils la préparent.

Moi, je la mange avec un simple œuf dur ou avec des bêtes rouges blindées de la mer tel le homard, la langouste, le crabe ou autres tanks pélagiques.
Ceci étant, vous faites ce que vous voulez, hein.

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
pourquoi ce blog n'accepte-t-il pas mes comm?
Répondre
L
toi au moins tu sais cuisiner!je me souviens du post sur "la cuisson des lardons", et de ta manière de te moquer de ceux qui mettent du gras dans la poele pour les cuire.Pour la mayo, c'est pareil.Je la fais en sortant l'oeuf au dernier moment, et l'huile est souvent très pres de la cuisinière, d'où un écart de température important.J'ose même oublier le "goutte à goutte", pour verser franchement l'huile.Et si je renverse le bol, elle tient...Délicieuse avec des bêtes semi blindées (langoustines) que l'on trouve facilement ici à moins de 10€ le kilo...ou sur un avocat coupé en 2ou simplement avec du bon pain frais qui craque...bon, je m'en vais me faire une tisane à la mayo, pour me donner bonne haleine ce soir. bises
Répondre
G
Tout le monde devrait savoir que la magnonaise a été inventée par l'Homme de Cro-Magnon pour agrémenter son bison froid ... foi(e) de Périgourdine !
Répondre
D
Ha! Il y a des oeufs dans la mayo!! Et de l'huile!!!?? Je pars tout de suite dire ça aux voisins...Bize
Répondre
V
je ne me confierai plus à Werewolf
Répondre
W
une morue m'a confié qu'il faisait trop froid pour se baigner en mayo !
Répondre
M
Enfin LE sujet d’actualité !! Ca fait plaisir. Quand on pense à tous ces faux-culs qui tournent autour du pot s’en jamais s’y coller…Toi t’as aucun complexe ! T’y vas direct et hop là laissez passer l’artiste !! Respect…
Répondre
T
Il faut dire: "indisposée"... (il parait)La mayonnaise, comme le thon, c'est bon. Mangez-en !C'est qui ce spammeur qui passe sur tout les blogs pour echanger ses vidéos ?
Répondre
P
La maille aux niaises ? Encore faut-il qu'elles sachent tricoter !Je ne peux pas porter de laine par peur qu'on me croit niaise ! vous pensez si je l'ai mauvaise !(pas la laine hein...)Monsieur de Richelieu, je ne vous remercie pas !(ceci étant dit, mariez la dite sauce avec de l'avocat, c'est de bon thon, vous verrez)
Répondre
J
http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43019915
Répondre
P
Moi je n'en mange qu'avec des oeufs durs ou du thon en boîte (au naturel)... Les bêtes blindées de la mer me narguent sur l'étal du poissonier du haut de leurs 70 euros le kg !
Répondre
V
Bonjour. Seriez-vous intéressé par un échange de lien avec mon blog http://videonews.hautetfort.com/ ?
Répondre