Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

La destinée d’Harry Potter 5/7

19 Juin 2006 Publié dans #Runes

Classé dans la série : « D'un labyrinthe »

Le cinquième volume des épisodes d’Harry Potter a dû tomber des mains de plus d’un fan du jeune sorcier…

C’est le plus long, le plus ardu, le moins palpitant et certainement le plus difficile de tous.

J.K. Rowling, Harry Potter, Tome V : L’ordre du Phénix

Il faut dire que Harry et ses potes y sont projetés d’emblée dans le tout à l’égout de la société des adultes.

Et même le tout au dégoût !

Ça magouille, ça rampe, ça conspire de tous les côtés !

Ils rentrent de plein pied dans les arcanes et la tripaille de la société, des institutions, des clans et découvrent alors les règles très particulières et sulfureuses de la politique.

Déjà, la fin de l’épisode précèdent avait mis brutalement un point final au gentil conte de fées qu’était cette saga jusque là et voici maintenant nos héros confrontés aux luttes intestines, aux trahisons, aux doubles jeux, aux complots, aux rancunes, aux arnaques de tout genre.

Les adultes deviennent de plus en plus troubles, incertains, inconstants et nos jeunes héros découvrent avec beaucoup d’amertume comment les sortilèges de la vanité, de l’ambition, de l’égoïsme et de la jalousie sont puissants et efficaces dans des quêtes aussi interlopes que celles de l’argent ou du pouvoir.

Même les si gentils et serviables elfes de maisons peuvent se révéler hargneux, rancuniers et haineux…

De très nobles institutions sont de plus minées de l’intérieur par des méchants vicieux et même un rien ignobles.

Par ailleurs, cet épisode se déroule dans un large mesure loin du collège de Poudlard : Changement radical de décor et aussi un peu de personnages.

Côtoyant un société secrète formée sous l’égide du Phénix de leur maîtres et amis, nos jeunes héros comprennent vite que la bonne volonté, les bons principes ou une association de bonnes âmes et de bienfaiteurs ne suffisent pas toujours à déjouer les plans des suppôts du côté obscure de la force.

Surtout qu’ils s’aperçoivent que l’avers ou l’envers d’une même pièce se révèle tour à tour plus ou moins clair et net, et vice vertu.

J’avoue que j’ai eu du mal à terminer sans bayer cet épisode un peu à part. Rowling a visiblement voulu trop en faire et apparaît finalement s’empêtrer elle-même dans son histoire.

Je pense néanmoins que c’est dans cette partie qu’elle a finalement profilé la suite et la fin des aventures d’Harry Potter.

La fin un peu plus agitée de ce cinquième épisode est ponctuée comme celle du quatrième par la tragédie d’une mort : Celle de Sirius Black, le parrain d’Harry.

Le voilà donc encore plus orphelin et ce, à la veille de la guerre…

A suivre.

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article