Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Dis sept

2 Avril 2007 Publié dans #Divers et d'autres saisons

Classé dans la série : « Le loup et les symboles »

Pour les Romains, le nombre dix-sept (XVII) était néfaste : Il était en effet l’anagramme de « VIXI » (j’ai vécu) que seul un mort pourrait prononcer s’il le pouvait.
Les Romains jouaient déjà aux chiffres et aux lettres avant le journal forum de vingt heures.

Note : J’ai retrouvé cette information essentielle en mettant de l’ordre dans mes carnets de note. Ça peut toujours intéresser quelqu’un hein !

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour moi est un chiffre porte bonheur !Mais je suis moi même une porteuse de poisse c'est sans doute pour cela qu'il me réussit.
Répondre
E
je rappelle que 17 n'est pas un chiffre mais un nombre qui s'écrit avec deux chiffres. Quant au fait qu'il porte malheur, des circonstances troublantes et coïncidantes que je ne révèlerai pas ici par discrétion montrent que pour certaines familles c'est ainsi.
Répondre
L
Myrtille : Ben dis-donc, ça ne doit pas être de tout repos de travailler à la sécu nippone hein !Sana : quand c'est 13 et 3 ont se met en quatre.Gothic : Comme quoi ça sert de prendre des notes hein !Pierre-Jean : En peaux de chat (et toc !) qui étaient préparées par la veuve Lupa que j'ai longtemps fréquentée. Je me demande d'ailleurs si Remus et Romulus... Mais bon...Nicolas : C'est vrai que Myrtille ne manque pas d'air, elle !Nicolas : Mettre en doute une assertion de Myrtille, c'est accuser la Vérité de mensonge...
Répondre
N
C'est bien pour sa similarité phonétique avec le mot "mort" que le mot "quatre" est déprécié en Chine. Au Japon, ils utilisent les sinogrammes chinois mais je pensais la prononciation différente et comme je le pensais, je me suis trompé lourdement.Pour Myrtille, hip hip hip, HOURRA !
Répondre
N
Permettez moi de mettre en doute ce que vous avancez, n'est-ce pas plutôt en Chine que ce chiffre porte malheur ? D'après moi, il serait phonétiquement proche du mot "enfer"... je m'en vais vérfier pour voir à quel point je me trompe...
Répondre
P
Tes carnets était en quelle matière à l'époque ?
Répondre
G
Explication géniale à une question que je m'étais souvent posée, ayant appris qu'encore maintenant en Italie le chiffre 17 était très mal vu ! puisqu'on est dans les chiffres romains, ça me rappelle cet élève qui m'avait demandé " mais quel est le nom ce Georges dont on n'a mis que l'initiale dans la station de métro ? Moi : ??? - Lui : mais si, vous savez bien, George V ! "
Répondre
S
et ceux qui habitent au 16 ont des appartements très étroits...
Répondre
M
Ils sont fous ces Romains !Les quelqu'uns intéressés seront certainement ravis de savoir également qu'au Japon le chiffre 4 porte malheur, car une de ses prononciations est "shi" qui veut aussi dire "mort".Je connais une japonaise à laquelle avait été attribuée lors de son premier accouchement (à Paris) la chambre 44 au 4ème étage de la maternité... elle en a fait une crise de nerfs.(là-bas, les hopitaux n'ont ni chambre "4" ni "9" (ben oui, parce que "kyu" veut dire "9", mais aussi "souffrance"...)
Répondre