Le Martien bonhomme de guerre lasse
Est vert ou rouge sur Mars
Comme en mars
(La rime avec mars est rare et difficile. Je trouve mon iCul très mal torché. Tant pis)
Nous voici donc en mars, le mois du dieu romain, de la planète voisine, de l’équinoxe, du printemps et de la confiserie chère aux enfants comme aux dentistes.
Ce fut le premier mois de l’année dans l’antiquité où l’on savait encore qu’il y avait des saisons et des époques où tout, et tout le monde, doit repartir aux champs de blé et de bataille.
Mars est le mois de la force et de la guerre et de l’équinoxe qui nous fait parfois vaguement marrer dans ce combat d’égal à égal du jour et de la nuit.
…
Les enfants de mars sont surtout des poissons qui n’attendront pas le premier avril pour se faire des farces ou en farce.
Le vrai poisson de mars serait l’ide mélanote (leucistus idus) qui est potanodrome, car il court les courants des beaux fleuves bleus, et qui est un poisson rouge comme la planète Mars sur laquelle, tout le monde le sait, les petits hommes et les petits pois sont verts.
…
À propos d’ide, je vous conseille d’éviter d’aller au sénat ou au jardin du Luxembourg à celles de mars (c’est-à-dire, le 15 du mois) surtout si vous êtes un politicien prénommé Jules et que votre racaille de fils indigne porte les prénoms de Brutus, Auguste, Marc, ou Antoine.
Si toutefois vous ne pouvez vous empêcher de faire une telle ânerie, je vous recommande de prévoir une phrase du dernier souffle qui vous permettra d’entrer à l’hôpital ou dans l’Histoire, sinon de soigner votre légende.
Avertissement : le dernier mot du genre « Toi aussi mon fils » est déjà pris.
Je vous aurai prévenus.
…
De même, le 5 mars à 16 h 42, n’allez pas trimbaler un meuble de style Louis XIII dans la station de métro Richelieu-Drouot : vous risqueriez de transplaner jusqu’à la place des Terreaux de notre bonne ville de Lyon où un gros bonhomme cagoulé vous fera tourner la tête à coups de hache (l’arme, pas l’herbe).
Mais j’en reparlerai jeudi 5 mars du Cinq-Mars, si vous êtes sages et surtout, si j’ai le temps.
…
Enfin, on ne peut pas évoquer mars sans causer des Martiens et à cet égard, je me pose depuis des lustres et des lustres une question à laquelle peut-être, mes très érudits lecteurs auront une réponse documentée : qui a inventé le Martien, cet extra-terrestre et petit homme vert ?
Illustration : les Frères de Limbourg, (1412-1416 ?) Enluminure des Très Riches Heures du duc de Berry, mars.
Fin de loup