Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Personnage — Gatonax, À rebours, Joris-Karl Huysmans

13 Décembre 2011 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Runes

Gatonax est le nom du dentiste qui libère, brutal, le duc Jean Floressas des Esseintes, personnage principal du roman « À rebours » (publié en 1884 par Joris-Karl Huysmans, 1848-1907) d’une molaire et consécutivement, d’une épouvantable rage de dent.

Il s’agit d’une scène remémorée par des Esseintes au chapitre IV, entre la description d’un savoureux orgue à liqueur et la constatation de la mort de sa tortue à luxueuse carapace.

Ce Gatonax, arracheur de dents, est décrit comme « un terrible grenadier, vêtu d’une redingote et d’un pantalon noirs, en bois » (un peu raide quoi), armé d’énormes doigts, grommelant plus que parlant sous des moustaches vernies, en crocs.

Des Esseintes n’a pas le temps de lui préciser : « elle est déjà plombée ; j’ai peur qu’il n’y ait rien à faire » que notre brute épaisse s’empare d’un davier pour partir à l’assaut de cette molaire qui cédera après un combat pour le moins sauvage et pénible.

Le duc, ayant réglé deux francs à son bourreau, repartira la bouche en sang, mais soulagé : « et il s’est retrouvé dans la rue, joyeux, rajeuni de dix ans, s’intéressant aux moindres choses »

 

Cela fait deux jours que j’ai entamé la lecture de cet étonnant « roman » écrit il y a plus de cent vingt ans, pour une dizaine de lecteurs, et dont j’ai tant entendu parler. À priori, un « antiroman » de fin de siècle, une sorte d’OTNI (Objet Textuel Notoirement Original), un labyrinthe, un dédale littéraire en « cabinets des curiosités » dans lequel erre ce des Esseintes, riche ermite désabusé, dilettante, maniaque, dépressif, cosmopolite, raffiné, érudit, vaguement écœuré par la société et las de ses vains contemporains. Une espèce de « Capitaine Némo » de banlieue chic.

C’est épatant ; je continue : je vous raconterai (ou pas)

 

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je note vite sur un coin de fichier Huysmans / "A rebours".<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Muriel : notez. Pour ma part, je sens que je fais en faire une catégorie de ce blogue...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça a l'air formidable en effet. Une sorte de Louis II de Bavière?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Monsieur : Je n'en ai pas terminé encore, mais, pour l'heure, oui, c'est un peu ça. Un Louis II de banlieue qui donne notamment sa vision de tableaux de Gustave Moreau, d'Odilon Redon et d'autres<br /> encore. Ça devrai vous plaire énorme ! (Tel que je vous connais...)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah, avec le fameux épisode du "voyage à Londres" ;o)<br /> <br /> <br /> Voilà bien plus de 15 ans que j'ai lu ce livre, fort particulier il est vrai.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Farf : je n'en suis pas encore là (ma lecture est lente et réduite aux aller-retours du train de mon boulot) mais vous me donnez la Tamise à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />