Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Citation — William Faulkner — Ami, Amitié

9 Juin 2012 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Runes

Faulkner.jpg« Et c’est une bonne chose d’avoir des amis, de s’asseoir autour du feu, le soir, de causer avec eux. Mais, à part ça, il n’y a que ceux qui nous aiment pour supporter nos défauts. Il faut bien aimer quelqu’un pour ne pas se lasser de toutes ses imperfections. » (William Faulkner, Victory (1931), chapitre V)


Note : Je découvre maintenant William Faulkner (un autre Guillaume) à travers la lecture (en cours) de treize nouvelles écrites en 1931 (un recueil intitulé « Treize histoires », publié chez Folio Gallimard). J’avais tant entendu parler de cet écrivain américain né en 1897, mort en 1962 et qui fut (et reste) l’inspirateur de nombreux autres de tout âge, sexe, langue, fratrie, horizon et patrie et notamment de Cormac McCarthy (toujours vivant) dont j’ai lu, avec ferveur, toute l’œuvre l’année dernière.

Cette citation, sur l’Amitié (avec un grand A ou un petit a — allons savoir…), est tirée de la première nouvelle de ce recueil : « Victory » (Victoire) qui relate la destinée d’un étrange personnage, un Écossais nommé Alec Gray qui vécut (virtuel ou/et réel), en Europe, aux alentours de 1914 pour ne pas dire 1918 voire 1945. Mais bien sûr, j’en reparlerai.


Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> De Faulner je viens de finir Sartoris, magnifique.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mère Castor : je ne connais pas encore ce roman, mais je peux te dire que "Sartoris" est un des personnages d'une des treize nouvelles (Ad Astra) terrifiante d'ailleurs et magnifique ensuite, of<br /> course...<br /> <br /> <br /> <br />