Les cinq crânes de Descartes et leur iCul consécutif
16 Janvier 2009 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Loups et loups-garous, #Descartes, #Quantisme
Pour le grand art de la controverse (aïe !) de la polémique (ta mère) et de la tétrapiloctomie (art de couper les cheveux en quatre — Merci Umberto Eco) notre belle France est bien la digne héritière de la Gaule chevelue ou d’autre chauve qui peut avec son poil dans la main et sa bitte sous le bras.
Aussi ai-je appris hagard, que notre bon et inutile premier ministre franchouillard, François Villon Fillon (pour qui j’ai une sympathie quelque peu interlope, je l’avoue) eut l’idée sotte et grenue de rapatrier au prytanée militaire de La Flèche (Sarthe, France, Europe, planète Terre, système solaire, Voie Lactée, Univers, etc) un des cinq crânes de René Descartes (1596-1650) mathématicien, (méta) physicien, chimiste, astronome et sans doute, le dernier des vrais philosophes encore vivants.
Certes, en écrivant cette dernière ligne je me sens partial, sinon spartiate, mais bon, nous sommes sur un manuel de survie, pas sur une notice de four à micro-ondes ou un supplément gratuit de « Point de vue et images du monde » hein !
Or donc et subséquemment, il s’en est suivi une bafferie médiatique et de routine de laquelle nous retiendrons substantiels que notre bon sage René (Descartes, pas Villon, ni Fillon) a bel et bien cinq crânes, ce crâneur !
Il les mérite bien ; il faut le dire ! (Et cela n’engage que moi qui pense comme j’essuie ma vaisselle)
Ça me fait penser en passant et sur mes ergots qui cogitent aux dix mille doigts de Jean le Baptiste et aux millions de morceaux de la sainte croix avec lesquels on pourrait monter une vraie tour Eiffel toute en bois ! (Voire un World Trade Center à faire baver Ben Laden)
Je tiens à préciser de suite pour être clerc, clair, cartésien de carnaval voire pataphysicien, que Descartes est mort (de pneumonie) en Suède dans les bras de la reine de là-bas et que son corps fut rapatrié en France et en mille morceaux quelques 17 ans plus tard.
A sa mort, en France en 1650, il y avait la fronde infâme contre un petit garçon qui portait le pseudo de « Louis XIV » qui ne rêvait que de danse, de musique, de jardin et d’autres bacchanales.
Il y a maintenant un des cinq crânes de René au musée de l’Homme et le reste, du cou aux orteils en passant par le plexus solaire et les deux tibias, repose in pace et ad aeternam (hélas) dans l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris (France, pas Texas encore)
Remarquez, Descartes passe sa sieste éternelle en bonne, paisible et sainte compagnie car ses ossements reposent entre deux moines bien froqués et bien couillus :
- Le dominicain Jean Mabillon (1632-1707) chouchou de notre indispensable, indéfendable et indémerdable Colbert et qui fut le fondateur de la diplomatique (le moine, pas le proto-énarque Colbert) et qui a toujours sa station de métro éponyme dans le centre du monde des Bobos flamboyants et saoudiens.
- Le bénédictin Bernard de Montfaucon (1655-1741) qui a inventé — tout simplement — l'archéologie en tant que science sérieuse et universelle, mais qui n’aura aucune station de métro ou de RER en propre comme en figuré et qui n’a rien à voir avec les gibets du susdit François Villon.
A l’attention de tous les cancres las qui s’ipodent comme des sourds au fond de notre belle blogosphère et autres lieux, je précise que le cartésianisme n’a rien (mais alors, rien!) à voir avec le débile rationalisme dont on leur rebat les oreilles, la cervelle et les yeux à longueur de journal de 20 heures et autres.
Cons se le disent !
Cela étant, quand je serai empereur du monde (faites gaffe, ça peut arriver vite hein !) je foutrai illico presto tous les crânes et tous les os de René Descartes au Panthéon dans une tombe à la droite de la (future) mienne.
A ma gauche, il y aura celle de son pote Blaise Pascal ou celle de Steve Jobs (à discuter hein !)
Mais mon mausolée à moi sera en forme d’urinoir ou de crachoir : Comme ça mes voisins auront enfin la paix.
Je t’aime René, reste avec nous !
Et des Sciences, tria les cartes :
C’est Descartes !
Illustration : Frans HALS (1580-1666), René Descartes (1649) Huile sur toile (19 x 14 cm) Statens Museum for Kunst, Copenhagen, Europe.
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 675 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 305 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 232 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 82 iCuls & haïkus
- 69 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 52 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 12 Contes du Labyrinthe
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens