Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Pomme de l’air

4 Mars 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Angoisses

J’ai pu soupeser aujourd’hui le dernier-né des ordinateurs d’Apple : Le Mac Book Air.
C’est très Impressionnant la finesse et la légèreté de la bête : Elle est à peine moins grande, plus épaisse et aussi légère qu’un album de BD…
C’est quand même un vrai ordinateur portable avec disque dur, écran LCD 13,5 pouces, un clavier à touche écartées comme celui des autres Mac Book et le fameux pavé révolutionnaire à touche multiple adapté de celui de l’Iphone et un objectif.
MacBookAir.jpg

Ce portable l’est complètement hein !
La grande particularité – et pour certains, la déception, est que du point de vue connectique filaire, cette machine est réduite à une seule prise USB en tout et pour tout.
Pas de lecteur CD ou DVD non plus, dans la mesure où je pense qu’Apple fait désormais le pari du « sans fil » intégrale.
Du sans fil et de l’ordinateur terminal en réseau comme je le prophétisais un peu dans cette note-là.

L’ordinateur de demain ne sera plus qu’une mince feuille d’alu et de plastique de format « A4 » ou presque, sans logiciels ni stockage dedans et qui pourra se connecter à tous les coins de rue pour tout obtenir de ce que l’on voudra de ses données de tout poil, logiciels et environnement personnels ou pas.
Une telle époque arrive à grands pas comme et elle implique évidemment un réseau sans fil massif profus en ondes électromagnétiques à déboussoler les abeilles ou les canards grippés : Le truc à faire fulminer grave une fois de plus notre bon Yéti des Alpes, l’humble mouton garou, Servum Pecus !

Bon comme nous ne sommes pas encore dans cette ère, l’achat d’un tel bijou de technologie à un tel prix est réservé à une certaine élite ou aux fans inconditionnels.
Mais bon, à mon avis, ça va faire comme le premier Ipod, je vous le dis hein !
Pour ma part, je vais attendre quelques années encore pour m’offrir un tel bout de tissu en métal plastifié…

Si vous voulez en savoir plus sur ce machin, cliquer sur l’image en haut.

Fin de loup
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Sans lecteur CD ? C'est nul. C'est comme ces nouveaux portables à 300 euros. Mais 1600 balles et même pas de CD ?<br /> Moi je préfèere avoir un de ces ibook en blanc.
Répondre
D
L'Irremplaçable était furieuse : ce bijou est sorti quelques semaines seulement après l'achat de son Mac Book "ancienne manière"...
Répondre
M
ZUT!!! C'était moi, et la technologie n'a pas deviné qu'il fallait changer de nom...
Répondre
M
Mlle Beulemans  : Pas de souci !
S
Edifiant! Une vulgaire machine (même si la dernière née, même si ultra plate, même si et même si, il n'en demeure pas moins une vulgaire machine qui sera obsolète dans quelques? années) engendre plus de commentaires (non, je ne dirai pas fait couler plus d'encre) que des oeuvres qui ont été, qui sont et qui seront encore, alors que nous n'y étions pas, que nous y sommes sans savoir, et que nous n'y serons plus. Ephémère modernité de la technologie...
Répondre
M
Mlle Beulemans : Je me demandais aussi quelle mouche pommée piquait notre Saturnin national ! Certaines machines sont admirables aussi  et de belle oeuvre et il est préférable parfois   de parler de portable que de missile. sol-air voire solaire..
S
Effectivement, il ne faut pas confondre le MacBookAir avec un MacStodonte...
Répondre
M
Servumpecus : Oh le beau calembour bon ! C'est re Mac câble !
D
Ça ne serait pas pratique pour moi car mon bureau est beaucoup trop gros pour cette petite machine et que ferais-je des dizaines des gros fils derrière? Il y a un guide mental pour passer de Gros Mastodonte Préhistorique à la nouvelle version de Apple?<br /> Bize
Répondre
M
Daniel : Je sais que tu es assez bricoleur pour ne pas t'emmerder avec des fils à la patte hein !
S
C'est très bien, je trouve...<br /> En plus, si ça peut aider à draguer, c'est quand même moins envahissant qu'un chien et meilleur marché que des jantes alu.
Répondre
M
Sana : Les jantes alu, ça craint un peu en ce moment... Et c'est de moins en moins donné à faire tourner  pour faire tourner les têtes !
L
cher Martin, Je l'avoue, oui, je ne viens pas de la planète Mac... mais j'apprécie le travail de ce groupe, sans lequel d'une part la recherche avancerait surement moins vite, et qui a un sens du design incontestable.<br /> Mon rêve secret est d'y gouter un peu, mais ayant investi dans une bonne grosse bête (honorable, hien!) de pc ordinaire, je continue sur ma lancée.<br /> Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur la perspective du réseau de plus en plus minimaliste en terme de matériel. Il existe d'autres techniques que celles développées par la pomme. <br /> au boulot, nous sommes en serveur-réseau avec pour tout matos un petit terminal équipé d'un écran, (des terminaux Wyse mais il en existe d'autres), sans mémoire aucune. C'est juste un connecteur. Résultat : beaucoup moins de pannes, beaucoup moins de maintenance...<br /> bises
Répondre
M
leila :  Ça va arrivedr plus vite qu'on ne pense en fait et pas seulement d'Apple. Une bonne guerre internet et tu vas voir si j'ai pas raison !
M
Les BD c'est comme les patates, c'est de plus en plus cher...
Répondre
M
myrtille : Cette pomme de taire ne se mange pas (encore !)
M
Donc il faut faire aussi le pari du sans-fil nous même.
Répondre
M
monsieurmonsieur : Sans fil et sans filet parfois aussi !
Z
En tout cas, niveau marketing c'est du béton : grâce à la pub, mes copains noobs veulent le "portable le plus fin du monde qu'on peut mette dans une enveloppe".
Répondre
M
Zetron : Dans une enveloppe pour l'envoyer à leur petite amie ? Sont riches tes potes noobs !
M
J'utilise des macs, et des macs uniquement depuis presque 20 ans (et j'en ai moins de 25..), mais pour l'instant, je reste sur ma première impression:<br /> <br /> Quelle arnaque..
Répondre
M
Mlle Moi  : Arnaque, non. Hameçon, oui...
A
Pfff ! Je parie qu'il n'y a même pas de souris, ils se foutent de notre pomme.
Répondre
M
Alf : Je me doutais que tu allais me parler de souris, le chat hein ! Mais pas besoin pour ce truc !