Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Les OS qui se rongent

6 Novembre 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Angoisses

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais la grande jungle de l’informatique remue de plus en plus et se transforme curieusement.
Depuis quelques mois en effet, de grands fauves jadis ennemis mortels ou concurrents sauvages n’arrêtent plus de se causer dans tous les derniers taillis où l'on cause et n’hésitent plus à fricoter ensemble voire à forniquer graves.

Ainsi Google et Apple sont frères d’armes désormais et semblent préparer de grands projets sur la toile.
Apple s’était déjà allié à Intel pour équiper ses ordinateurs de puces quasiment universelles ce qui permet maintenant d’installer Windows XP sur un Mac en parallèle du Tigre d’Apple (avec ou sans émulation)
Aux dires de certains, le XP n’aurait jamais aussi bien ronronné que sur un MAC !
Des rumeurs vont bon train en glissant sur les tapis le fait que le prochain MAC OS (léopard) pourrait accepter de faire tourner en toute transparence (sinon en émulation) tous les logiciels PC (voire UNIX, LINUX) du monde sans qu’on ait besoin d’installer XP ou d’autres OS.
Par ailleurs, de méchantes langues disent que le successeur de XP (alias Vista) ne serait qu’un savant copié collé du Tigre d’Apple.

Il y a quelques jours, nous avons de plus appris que Microsoft commençait à draguer les pingouins de chez Linux et passant un accord commercial et de recherche avec l’éditeur Novell.
Bien que ça ne concernerait que les systèmes des entreprises (lesquelles sont moins chiantes et plus juteuses que le péquin moyen), les pingouins linuxiens n’en demeurent pas moins inquiets dans la mesure où cette architecture libre de droit et de source qu’est Linux pourrait voir son domaine se réduire quelque peu.
Le pingouin risquerait fort de se faire vite entourer de barbelés sur sa banquise fondante…

Du côté du net, ça bouge fort aussi : Google propose maintenant des blogues, des serveurs d’images et de courriels, des solutions de stockage et d’hébergement, et dernièrement, met gratuitement à la disposition du public des solutions bureautiques tel qu’un traitement de texte, un agenda, un carnet d’adresse ou un tableur.
Et puis il y a les Web 2.0 (vidéos en diable) et bientôt 3.0 (?)

Tout cela sans aucun doute préfigure l’ordinateur de demain qui n’aura plus dans son disque dur de système d’exploitation ni de logiciel, mais qui ira les trouver au démarrage sur un espace qui nous sera réservé sur la toile.
Notre PC ne sera plus en fait qu’un simple terminal connecté à un méga réseau (MATRIX ?) et fera office d’ordinateur, de télé, de radio, de plateforme de jeux, de cinéma, de téléphone, de machine à laver et de tutti quanti à vapeur, à mettre le chauffage en route ou à garder les bébés.

Je ne peux pas vous dire si c’est souhaitable ou pas, mais on y court.
Je vous aurais prévenus, hein !

Fin de loup

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alf 07/11/2006 07:06

Ah ah ah le clébard il a un gros chat qui commande son ordi !!!

Enn' 06/11/2006 21:49

nous serons fossilisés, car c'est dans cet état que notre longévité sera maximum. Quoi ? C'est pas mignon un fossile d'araignée ? (Faux cils mais vrais poils hein).

da klown 10/01/2006 18:02

tu as oublié le canon à patates