De la Chandeleur, du Mardi Gras et autre Saint Glinglin
5 Février 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Divers et d'autres saisons
Dans notre monde moderne techno de mes deux où les baffes comme les coups de pied au cul se perdent de plus en plus creux – que l’on soit traité de connard ou pas – les bonnes vieilles traditions des familles s’égarent paniquées itou.
Il faut dire qu’à force d’avoir une belle Histoire plus que millénaire, notre société en a rajouté des tas bordéliques de couches vertes ou pas mûres dans le genre « festivité à tous crins » qui en vaut ou non la chandelle.
L’Histoire n’est qu’un champ de leurres finalement, sinon un chant de l’heure et l’exemple patent en est justement la fête de la chandeleur.
Bon, je sens que certains ont l’envie de me hurler tout de suite que nous sommes le 5 de chez février 2008 (Mardi Gras) et non point le 2 du même bois (la chandeleur) et qu’ainsi les susdits certains pensent sans doute que je perds la boule !
Eh bien que nenni fi donc de tels insolents ! Ah mais !
Mes plus fidèles lecteurs de tout poil, âge et sexe attesteront en se les mettant à couper sans peur que je ne cesse par ce blogue de banlieue de démontrer et de répéter que par exemple, la Saint Glinglin n’est pas autre chose qu’une substitution machiavélique des fêtes romaine de Glinglinus ou grecques de Glinglinos ou encore de la tradition Celtes de Glietshhsgtectotwiczawhozwbraz
D’accord, c’est un très mauvais exemple car le Glinglin n’a jamais existé ni d’Eve du vert Adam et sa fête itou, subséquemment.
Par contre, souvenez-vous (ou relisez) de ce que j’ai écrit sur Noël, de la Saint-Jean, du solstice, du premier janvier, de Janua et tout le tutti Chianti et son train.
Or donc présentement, le Mardi Gras qui est une fête catholique apostolique et romaine (et lunaire) qui marque la fin de la semaine charnelle et le début du carême, n’est pas autre chose qu’une nique chrétienne à la Chandeleur moyenâgeuse qui regroupait elle-même des traditions grecques, romaines et celtes (voir plus lointain si affinités) et solaires quant à elles sans aucun doute.
Dans une note que je publierai vers le 15 février, je vous causerai plus en détail de la « Chandeleur romaine » qui fut aussi une sorte de carnaval et de Mardi Gras pour mon très grand ancêtre Wilhelmus Martinus Lotharus dont on ne se souvient jamais assez.
En attendant, il serait habile ce soir de marier les deux fêtes de la Chandeleur et du Mardi Gras en se gavant de ficelles picardes (des crêpes au jambon, à la béchamel et aux champignons) que je vous dis que c’est bon et picard de chez Excellent. Pour en avoir leur recette, cliquer ici
Illustration : Pierre Bruegel l’Ancien (Vers 1525-1569) Chasseurs dans la neige, (1565) Kunsthistorisches Museum, Vienne
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 671 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 301 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 225 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 99 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 79 iCuls & haïkus
- 68 Histoires d'Histoire
- 62 Bestiaire
- 50 Quantisme
- 19 Lieux
- 17 Bach & fils
- 13 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Contes du Labyrinthe
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Piero di Cosimo
- 5 Jules Verne
- 5 Van Gogh
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Bosch
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
- 2 Jules Renard
Archives
Liens