Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

De la Chandeleur, du Mardi Gras et autre Saint Glinglin

5 Février 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Divers et d'autres saisons

Si la louve se met au soleil, le 2 février : six semaines d'hiver derrière (Dicton)
BruegelChasseursNeige.jpg

Dans notre monde moderne techno de mes deux où les baffes comme les coups de pied au cul se perdent de plus en plus creux – que l’on soit traité de connard ou pas – les bonnes vieilles traditions des familles s’égarent paniquées itou.
Il faut dire qu’à force d’avoir une belle Histoire plus que millénaire, notre société en a rajouté des tas bordéliques de couches vertes ou pas mûres dans le genre « festivité à tous crins » qui en vaut ou non la chandelle.

L’Histoire n’est qu’un champ de leurres finalement, sinon un chant de l’heure et l’exemple patent en est justement la fête de la chandeleur.

Bon, je sens que certains ont l’envie de me hurler tout de suite que nous sommes le 5 de chez février 2008 (Mardi Gras) et non point le 2 du même bois (la chandeleur) et qu’ainsi les susdits certains pensent sans doute que je perds la boule !
Eh bien que nenni fi donc de tels insolents ! Ah mais !
Mes plus fidèles lecteurs de tout poil, âge et sexe attesteront en se les mettant à couper sans peur que je ne cesse par ce blogue de banlieue de démontrer et de répéter que par exemple, la Saint Glinglin n’est pas autre chose qu’une substitution machiavélique des fêtes romaine de Glinglinus ou grecques de Glinglinos ou encore de la tradition Celtes de Glietshhsgtectotwiczawhozwbraz

D’accord, c’est un très mauvais exemple car le Glinglin n’a jamais existé ni d’Eve du vert Adam et sa fête itou, subséquemment.
Par contre, souvenez-vous (ou relisez) de ce que j’ai écrit sur Noël, de la Saint-Jean, du solstice, du premier janvier, de Janua et tout le tutti Chianti et son train.

Or donc présentement, le Mardi Gras qui est une fête catholique apostolique et romaine (et lunaire) qui marque la fin de la semaine charnelle et le début du carême, n’est pas autre chose qu’une nique chrétienne à la Chandeleur moyenâgeuse qui regroupait elle-même des traditions grecques, romaines et celtes (voir plus lointain si affinités) et solaires quant à elles sans aucun doute.
Dans une note que je publierai vers le 15 février, je vous causerai plus en détail de la « Chandeleur romaine » qui fut aussi une sorte de carnaval et de Mardi Gras pour mon très grand ancêtre Wilhelmus Martinus Lotharus dont on ne se souvient jamais assez.

En attendant, il serait habile ce soir de marier les deux fêtes de la Chandeleur et du Mardi Gras en se gavant de ficelles picardes (des crêpes au jambon, à la béchamel et aux champignons) que je vous dis que c’est bon et picard de chez Excellent. Pour en avoir leur recette, cliquer ici


Illustration : Pierre Bruegel l’Ancien (Vers 1525-1569) Chasseurs dans la neige, (1565) Kunsthistorisches Museum, Vienne

Fin de loup
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui, ben c'est français quoi !
Répondre
M
tippie  : P'têt ben que oui ; p'têt bien que non !
M
Mais si, mais si ! Il y a bien un jour pour fêter tous les Glinglin du monde et c'est le premier novembre, fête de tous les saints ; un tribunal avait statué en ce sens il y a peut-être vingt ans à l'encontre d'un mauvais payeur qui s'était cru malin !
Répondre
M
Michel : Oui au 1er Novembre ou à la Trinité !
D
et glinglin à l'époque de blingbling, ça donnera quoi? !!
Répondre
M
Dubruel : Aucune idée !
S
Quand j'étais un jeune peintre mégalomaniaque, j'avais essayé de copier ce tableau de Brueghel, maintenant j'en ai honte (du résultat fort heureusement poubellisé), alors ne le dites à personne...<br /> Bientôt c'est la Saint Huron, patron des sado-maso! Chouette! <br /> Le masochiste dit au sadique:" fais moi mal!" et le sadique lui répond:"Non!"
Répondre
M
saturnin abadie le magnifique  : ,ça a l'air simples ces tableaux, mais en apparence, seulement en apparence...
P
Une ficelle ? Ces picards ne sont vraiment pas vantards.
Répondre
M
Prax  : Eh le Basque hein ! Camembert !
T
C'est ça !!! C'est exactement celui là, le souvenir d'enfance que je recherchais hier. J'en avais l'eau à la bouche, j'en sentais presque le gout, mais je n'arrivais pas à me souvenir du contenu des crepes ! <br /> <br /> MERCI.<br /> <br /> (Demain... Oh oui, demain ! :) )
Répondre
M
Tippie  : C'est Picard hein ! Pas Normand, pff !
P
Ficelles, ça fait pingre, faut mieux des bonnes grosses vautes wallonnes !
Répondre
M
Pierre-Jean  : Je ne connais pas la vaute - Mets-en la recette sur ton blogue !
L
j'aime bien breugueule. ses tableuax me semblent merveilleusemnt convenir à notre époque, n'étiaent les costumes.<br /> J'aime bien les ficelles picardes aussi, les crêpes suzettes et les flammandes (bien) roulées !<br /> bises
Répondre
M
leila zhour  : Bruegel a de la gueule, c'est vrai
L
Chic, chouette, à manger, mais pourquoi ficelle ? A cause de la crêpe roulée ? Mystère. Chandeleur = chant de l'ours, ai-je lu ici ou là.
Répondre
M
la Mère Castor : Je ne connais pas l'origine. Oui, sans doute comme les fines baguettes de pain.
M
Et sucré salé...<br /> <br /> Une fine tranche (deux pour les gourmands) de lard fumé poelée, la crêpe cuite par-dessus, un peu de cassonnade(Graeffe, sucre de betterave)...le régal de papa, absent depuis longtemps et toujours présent
Répondre
M
Mlle Beulemans  : Oooh : Ça c'est une bonne idée une fois hein !
C
Prems ! Ouiiii des bonnes ficelles Picardes comme dans ma famille. J'en ai fait il n'y a pas très longtemps ! Bon appétit.
Répondre
M
catherine Irrempe  : Ah ah  ! Une vois qu'on y a goûté hein !