Archives départementales
14 Janvier 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Divers et d'autres saisons
Cela me semble une bonne préoccupation car au jour d’aujourd’hui dans notre monde mondial voir global, j’ai du mal à comprendre à quoi sert encore cette circonscription administrative de mes deux sinon à en rajouter dans la complexité, la paperasse et le bordel ambiant.
Les 96 départements français, divisés en 329 arrondissements formés eux-mêmes de 3883 cantons ont été créés en 1790 (218 an !) de telle manière ou géographie, je cite : « que toute personne y vivant puisse atteindre leur chef-lieu en une journée de cheval »
Bon, si demain je dois me rendre à cheval dans mon chef-lieu (Versailles) ça aurait beaucoup de classe certes, mais ça devrait me prendre beaucoup plus d’une journée.
Déjà, il faudra dégoter la bête, la selle et tout le bazar (chez Kiloutou, c’est peut-être possible), mais en plus, je devrai retrouver les gestes et attitudes permettant de conquérir sinon de diriger efficacement ce noble animal dans une pétaudière tonitruante d’automobiles et de camions puants et foldingues.
Ce serait bien extraordinaire que je puisse parcourir à cheval ces quinze kilomètres en moins d’une semaine (sans compter l’intervention toujours possible de la maréchaussée, de la police anti-émeute, sinon du GIGN)
Il vaut mieux que j’y aille à pied hein !
Comme quoi, nos institutions vieillissent bien mal et n’ont aucun souci du progrès et de la jeunesse.
De plus, je ne sais pas s’il reste en France quelqu’un capable de réciter par cœur la liste complète de ces départements, de leur préfecture et sous-préfectures comme pouvait (et devait) le faire dans le temps d’antan le moindre reçu au certificat d’études.
Dans ces conditions, je suggère de supprimer d’urgence ces trucs désormais inutiles et oubliés des écoliers eux-mêmes. Allez hop !
On pourrait regrouper ces départements par deux ou par trois dans les actuelles régions pour reformer grosso modo les bons vieux comtés de nos archi grands-pères dont les couilles pendent encore dans l’escalier principal du musée du susdit chef-lieu.
Il en va de même à mon avis des 36 783 communes qui n’ont plus beaucoup de cohérences surtout avec les mégapoles tentaculaires qui chaque jour détruisent un peu plus d’oxygène rupestre, de lièvres, de sainfoin, de pâquerettes et autres bocages.
La rue de ma tanière par exemple comporte deux trottoirs situés dans deux communes différentes et elle se termine dans une troisième.
Inutile de préciser qu’il est impossible sans GPS de savoir à un endroit donné dans quelle ville on se trouve !
Ces trois communes jumelles voire identiques en tout point pourraient n’en former qu’une seule…
Bon, puisque je donne un grand coup de balais à la géographie administrative française, je proposerais de supprimer aussi l’Etat français, mais là, je sens que je vais encore me faire engueuler hein !
Or donc, je n’insiste pas, surtout un lundi…
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 672 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 302 Divers et d'autres saisons
- 242 Lagans
- 226 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 96 Le manuel de survie
- 80 iCuls & haïkus
- 68 Histoires d'Histoire
- 62 Bestiaire
- 51 Quantisme
- 19 Lieux
- 17 Bach & fils
- 13 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Contes du Labyrinthe
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Le Lorrain
- 6 Piero di Cosimo
- 5 Jules Verne
- 5 Van Gogh
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Bosch
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens