Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Saint-Nicolas au Mac Do

6 Décembre 2005 Publié dans #Divers et d'autres saisons

Classé dans la série : « Le loup et les symboles »

Tiens aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas, le patron des enfants et de tous ceux qui refusent de vieillir.
Si vous voulez tout savoir sur la légende de cet ex-père Noël, vous pouvez aller lire la note du 4 décembre de Tippie (blogue So Tippie cal, en lien à droite pub) mais pas maintenant parce que je cause là.

Où l’on apprend notamment qu’au fil du temps, les figures de légendes sont remplacées et déplacées à leur propre barbe, au gré des modes et des civilisations.
Ainsi notre Nicolas est devenu le Père Cola de chez Coca, mais il faut dire qu’il en avait lui-même remplacé d’autres plus anciens.
Sur Saint-Nicolas en effet, plusieurs traditions et diverses légendes se télescopent et se fondent au final : Du bon saint ressuscitant le contenu du congélo d’un ignoble boucher (alias le père fouettard), au « double » Nicolas (sorte de Mr Jenkill & Mr Hyde) ou de loup-garou.
Je ne parle pas de l’actualité et des enfants de banlieue aux prises avec un autre Nicolas…

Toutefois, je rappellerai une légende grecque : Celle de Lycaon, roi d’Arcadie, qui lui aussi avait servi de la daube humaine (son propre fils Arcas) au père Zeus qui ne l’a pas appréciée du tout.
Zeus ressuscita le pauvre enfant (dans quel état il devait être !) foudroya ses 50 autres frères – qui n’avaient rien fait eux (encore un dégât collatéral, tiens) - et changea le Lycaon en loup.
Et in Arcadia…
Il en fit ainsi le premier des lycanthropes.
Pas loin de Spartes.
Ne pas confondre le lycanthrope (homme changé définitivement en loup) et le loup-garou qui est une autre histoire.
On raconte aussi que le Zeus déclencha le déluge dans sa fureur, mais ceci est encore une autre histoire.

Une autre histoire dégoulinante racontée de son côté par la Bible qui a d’ailleurs piqué par mal de mythes à droite et à gauche.
Adam et Eve ont des cousins dans tous les coins de notre bonne vieille planète.
Comme le père Noël.
Comme le Nicolas.
Mais c’est définitivement une autre histoire.

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tu vas nous la faire l'histoire du loup garou ?
Répondre
C
Zeus il est un peu soupe au lait entre nous.
Répondre
T
Ils avaient de droles de moeurs les gars-la, autrefois... ?!
Répondre
L
bon, maintenant je vais faire un tour chez Tippie.C'est dur de zapper après un tel moment de culturisationsoupir de lectrice comblée...
Répondre
R
Bon, ben, ici, c'est la mère Noël. Je vous appelle ce soir, SOS Détresse, parce que j'en ai ras la claque qu'on fasse tout un flan de tous ces mecs-là, les Coca, les Cola et autres Nicolas, qui bossent une fois par an, pendant que moi je fais bouillir la marmite toute l'année et que je récolte des pleurnicheries et pascontenteries sans emballages cadeaux! Alors faudrait voir à rendre justice!Pfff... Je le dis chaque année à la même époque, et ce soir ils en ont parlé à la télé: le Père Noël est une ordure!!
Répondre