Le roi des tongs
13 Septembre 2006 Publié dans #Divers et d'autres saisons
La Polynésie est en deuil depuis dimanche dernier : Le roi des îles Tonga, Taufaahau Tupou IV (on ne rigole pas SVP, c’est son nom) s’est en effet éteint à l’âge de 88 ans.
Bon, jusqu’à ce que j’entende cette nouvelle, je ne me doutais absolument pas que l’Archipel de Tonga puisse exister et qu’il ait un roi qui puisse mourir.
Persuadé que c’était le berceau de la tong et autres espadrilles, j’ai sauté sur Wikipedia (en lien à droite, pub) où j’ai appris que cet archipel dansait depuis des millénaires sous le vent du Pacifique.
Ça n’a rien à voir avec les tongs ni autres espadrilles.
Je suis très déçu.
Bon sinon, ces îles aux larges de Fidji, furent découvertes grosso modo en 1643 par Abel Tasman.
En 1773 le capitaine Cook s’y invita pour un barbecues et il y a été tellement bien reçu qu’il baptisa l’archipel « îles des Amis » tellement le lunch avait été sympa.
D’accord, quelques-uns de ses marins furent massacrés à l’apéritif (voire boulottés) mais le Cook a profité de la digestion des indigènes pour leur vendre toute sa camelote et notamment la Rule Britania des familles londoniennes.
Ce brave Tupou IV (arrêtez de vous marrer quoi !) régnait donc sur quelques 160 îles abritant sous le vent quelques 115 000 âmes.
En population, ça ne fait à peine que deux arrondissements de Paris, mais l’archipel est étendu sur 745 kilomètres carrés : Il n’y a pas de métro, ni Fnac et il vaut mieux savoir pagayer pour aller chercher le pain.
Tupou (ça suffit hein !) fut le digne fils de sa mère la reine Salote Tupou III (non allez, faut pas se moquer comme ça, hein) et fut un grand monarque.
Il laisse le trône à son fils Tupoutoa (assez, j’ai dit !), 58 ans et qui devient le cinquième Tupou du coup (1).
Il fut aussi un homme politique de poids car il a pesé jusqu’à 209 kilos !
Il a dû faire un régime drastique et comme après il flottait dans ses vêtements, il en a rempli toutes les poches avec des dollars gagnés par de sombres trafics divers et des magouilles variées.
A vrai dire, il contrôlait personnellement tout le commerce et l’industrie de son royaume et l’on peut supposer qu’il avait quelque part un aquarium de requins nourris à l’occasion avec tout ce qui pouvait gêner sa petite entreprise familiale et royale.
Mais je suis certainement mauvaise langue…
Tiens à propos de langue, je sens que le nouveau roi Tupou V pourrait être un bon parti pour Mlle Moi (en lien à droite, pub) qui comme vous le savez, connaît étudie en profondeur toutes les langues du coin.
Elle pourrait se rendre en stage à Tonga et en tongs ; rouler sa pelle bosse quelques semaines près de la paillote royale ; faire du gringue à Tupou V et peut-être devenir la reine de l’archipel.
Moi j’aimerais bien avoir le blogue d’une tête couronnée en lien à droite, pub : J’aurais sans aucun doute comme ça un jour ma photo dans Galala Tralalère ou autre torche-cul du genre.
(1) : Celle-là, je l’ai arrachée au clavier de Werewolf ou de Pierre-Jean.
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 676 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 307 Divers et d'autres saisons
- 243 Lagans
- 235 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 97 Le manuel de survie
- 82 iCuls & haïkus
- 70 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 54 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 12 Contes du Labyrinthe
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens