Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

L’immense silhouette de Monsieur Christian

6 Juin 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Runes

Dans un gracieux commentaire de ma note du 4 juin (Mary and the boys 2/x), CDH (alias Christian), dont le blogue "Tentative d'épuisement de l'éphémère" (en lien à droite pub) reprend du poil de la bête (Haaaaa ! youpi !) me demande si une silhouette peut être immense.
Excellente question et je vous remercie de l’avoir posée.

Monsieur Christian !
Préparez s’il vous plait l’équipage pour mettre le cap sur les îles Oui-Oui !

Oui Monsieur Christian, en effet, une silhouette peut parfaitement être immense et ce, en dépit du suffixe « ette » très péjoratif voire réducteur de têtes de mots.
Non, Monsieur Christian, une silhouette n’est pas une « petite silhou » comme vous l’avez suggéré en risquant ainsi d’altérer votre belle silhouette bloguienne aux yeux de mes lecteurs qui vous connaissent comme le loup blanc.

En fait le substantif féminin silhouette nous vient du nom de famille d’un personnage comme les mots « colt », « poubelle », « volt » syphilis et tant d’autres.
Monsieur Etienne de Silhouette, limousin d’origine basque, était contrôleur de finances au siècle 18 de notre Belle Ere.
Ce métier lui avait visiblement un peu porté sur les nerfs, car ce brave homme passait ses loisirs à tracer des traits de crayon sur les murs de son château de Brie sur Marne autour de toute ombre portée dessus.
Il semble avoir été surpris un jour dans ce passe-temps grave par un domestique rapporteur.
Tout le monde l’a moqué et voilà comme on passe dans le vocabulaire.
Ce nom de famille « silhouette » viendrait du mot basque « zilo » qui a donné aussi « silo » qui a du Latin par « sirus » (grenier souterrain) et du Grec par « siros » ou « seiros »

Or donc et subséquemment Monsieur Christian, une silhouette peut être immense comme elle peut être riquiqui.
Autre question ?

Fin de loup

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laouenanig 08/06/2006 08:41

je me fais le porte parole de toutes les filles de la blogosphère:2 jours sans nouvelles....nous nous inquiétons, et esperons que tout va bien.biz

christian 07/06/2006 22:44

Ben voyons.;o))

ab6 07/06/2006 20:20

on en apprend des trucs !!!

Tippie 06/06/2006 23:38

N'empeche que j'ai raison: c'est celle du lapin-garou ! (si, si, j'en suis sure !)

Philippe Gras 06/06/2006 22:53

... Sans compter qu'un silo, c'est rien mahousse !Découvrez l'actualité en vers et contre tout sur http://poactu.canalblog.com/

Doudou Janis 06/06/2006 22:02

Une silhouette imposante, mais c'est pas le même registre... sans doute...Ah au fait Martin... Oh non pas tous les jours quand même...!-°)))

laouenanig 06/06/2006 22:01

si j'étais idiot, blond, niçois, et vétu d'un tee shirt jaune ridicule, je dirais:casséééééééé le Christian!mais je suis intelligente, brune, bretonne, et vétue d'un... voulez pas ma photo aussi non?donc, je dirai: le Christian s'est fait gentiment remettre à sa place par l'encyclopédie vivante qu'est Martin.A 6ans je lisais l'intégrale de San Antonio, ET le petit Larousse...San A, c'était amusantLe Petit Larousse, parfois moins.Notre Martin, arrive à ré écrire la culture dans le style déjanté qui la rend compréhensible à tous, et surtout, passionnante.Comment s'en passer?Je refuse de commencer une cure de désintox,je reviendrai demain matin, na!