Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Une deuxième séquence de deux secondes

15 Septembre 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico

La langue française est une langue encore vivante ; c’est une langue riche et c’est une des plus riches qui soit.
Comme d’autres langues nobles, ses nombreux mots ont pratiquement tous un synonyme.
Un synonyme est un mot qui veut dire la même chose qu’un autre (c’est un signifiant qui a le même signifié qu’un autre mot, vous diront les spécialistes)
L’erreur et bien souvent le problème est que le sens et l’emploi de deux mots synonymes n’est pas vraiment le même dans des époques ou des contextes différents et parfois, ils peuvent même devenir des antonymes (divergents ou carrément contraires)
Bon ce n’est pas grave à priori, mais à l’époque où nous vivons comme des chiens esclaves dans des chenils de fortune, les mots sont aussi variés et aussi dangereux que les explosifs, les bombes à fragmentation ou autres sous-munitions.

Tel est un peu le cas des mots « second » et « deuxième »
Moi, j’ai appris que le mot « second » ne suppose que deux éléments et seulement deux dans la séquence proposée : Le premier et le second.
J’ai appris aussi que d’entendre ou lire le mot « deuxième » il faut m’attendre à me coltiner un troisième voire un énième élément de la même séquence.

Certains vont me dire que j’ai appris bêtement car dans une boîte de vitesse, il y a la première, la seconde, la troisième et jusqu’à la sixième parfois.
D’autres rajouteront que dans les anciens lycées, il y avait la terminale, la première, la seconde, la troisième et jusqu’à la sixième.

Certes.
Toujours est-il que ceux qui feront la différence entre un second et un deuxième méritent de parler la langue qu’ils parlent et pourront éventuellement comprendre bien plus de choses de leur univers, de leur bonheur ou de leur peine.

Ceci étant la seconde de la boîte de vitesse vient de l’Anglais.
Quant à la seconde des lycées français modernes, elle porte enfin bien son nom : La terminale et son bac comptant pour du beurre, définitivement…

Fin de loup

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lewis 17/09/2006 08:43

Le deuxième sexe suppose donc qu'il en existe un troisième.

martinlothar 16/09/2006 20:37

Tippie : Je ne parle vraiment qu'une seule langue, c'est vrai. Je connais un peu l'Anglais et la langue des signes, mais pour la seconde, ce ne sont que des injures pas très propres. BisesWerewolf : Eu égard au gros bordel mondial actuel et au peu que je connaisse de toi, te savoir rassuré ne fait qu'en rajouté à mon inquiétude...David Vincent : Un platane qui se gondole, c'est très mauvais signe !

David Vincent 16/09/2006 10:51

C'est con (cong), ce sont les seconds qui seront les derniers ; pas les premiers.Notez que les-dits seconds se disent "segonds", à l'oral. Pour pas avoir l'air cons, à l'écrit ? Hors de leurs gonds, les deuxièmes se gondolent... à Venise. Il faut bien rire de l'avenir. Et rira bien qui rira...

werewolf 16/09/2006 09:48

Il n'y aura donc pas de 3eme guerre mondiale !

Tippie 15/09/2006 22:13

hein ?J'ai pas tout compris, mais bon c'est pas grave.Et en seconde langue t'as pris quoi ?(ca veut dire que t'en parles "que" 2 ?)

Enn' 20/01/2006 23:19

non, je ne suis pas d'accord et cette distinction m'agace, car je ne me rappelle jamais moi qui est suivi ou non, le second et le deuxième, et ppuis ce second qui serait toujours tout seul, non, cela ne me convient pas. Mais sans doute ne mérité-je pas de parler la langue que je parle ! ;)