Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Cercle extime

26 Octobre 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Lagans

Histoire du général espagnol à qui son confesseur demandait sur son lit de mort s’il pardonnait à ses ennemis et qui répondit « Je n’ai pas d’ennemi, je les ai tous faits fusiller » (1)

C’est vrai que c’est une façon de ne pas avoir d’ennemi.

Mais la plus courante est encore de vivre seul et de ne connaître personne.

Le problème est que l’on devient rapidement son propre ennemi et d’ailleurs, son meilleur ennemi.

Car nous sommes à la fois notre meilleur ami et ennemi et c’est pourquoi on a créé le « Je » le « Moi » et « l’Ego » (qui n’est autre que le « lui » du « je » et du « moi » réunis) pour gérer un peu tout ça.

L’Ego est un peu comme la bogue d’une châtaigne jumellée.

C’est le cercle qui entoure le Yin et le Yang de notre soi.

Notre meilleur ennemi est celui que l’on ne quitte jamais des yeux afin de veiller à ce qu’il ne nous prépare pas un tour de cochon.

Finalement, il devient aussi intime que son meilleur ami, mais pas pour les mêmes raisons.

Le pire des ennemis est celui que l’on ne connaît pas et qui vous hait pour des raisons que vous ne connaîtrez jamais.

Bon, tout le monde n’a pas obligatoirement un pire ennemi,  mais comme vous ne saurez jamais qu’il existe, il serait plus prudent de regarder sous votre lit avant de vous coucher ce soir.


(1) Cité par Alexandre Vialatte, dans le recueil « l’éléphant est irréfutable »


Fin de loup

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il n’a pas de plâtre, c’est une petite fracture du fémur avec arrachement au niveau de la hanche mais d’après les toubibs il en a pour entre 6 semaines et 3 mois à avoir mal. Il est privé de son stage de Toussaint et de ski à la Noël. Sport interdit jusqu’au début de l’année prochaine au minimum.
Répondre
M
Ludwig : Va falloir que tu montres ton plâtre pour qu'on te croit hein !Laouen : Regarde sous le lit sans déranger les moutons !Caimit : Change de chambre !M. : Ben oui, avant de faire chier les autres, il faudrait un peu se chatier soi-même. Tiens, j'aime beaucoup ce mot "plussois" J'adopte ! Merci ! Vais même en faire une note tiens ! Je plussois dans mes remerciements !
Répondre
M
Je plussois, les pires sales coups que j'ai enduré, c'est moi qui me les suis fait mais je ne m'en suis rendu compte qu'après coup.
Répondre
C
sous mon lit, rien du tout, mais je sais que mon pire ennemi est dans mon lit et qu'en plus elle pose sa tête sur mon oreiller toutes les nuits .... mais je ne pense pas la fusiller (faudrait refaire la peinture après !!)bises
Répondre
L
j'ai demandé au mouton sous mon lit si il me connaissait, il n'a même pas repondu.. j'ai peur tout d'un coup...je vais dormir avec Tigrou ce soir, il me défendra..ou avec Pikachu.. ou Bob le Bricoleur, ou Franklin la Tortue, ou Action Man, ou...Merci qui pour les futures requêtes gogoles qui vont arriver chez toi?Bises!!PS: Ton 17' a retrouvé ses couleurs!!!
Répondre
L
Sous mon lit, il y a un abominable croqueminou tout blanc mais je l'attends avec mes béquilles. Snif.
Répondre