Dévissons sans vice
24 Janvier 2007 Publié dans #Angoisses
Je n’ai hélas pas hérité de mon pauvre papa son génie pour le bricolage ; je n’ai de lui pas l’once d’un talent ou l’ombre d’un don en la matière.
A vrai dire, c’est cloche, mais je ne suis pas digne d’un don.
Force est pour moi de constater que je n’ai aucun sens pratique : Je suis un intellectuel, un concepteur, pas un manuel astucieux et donc efficace.
C’est pourtant pratique d’avoir de la pratique car la vie est pleine de vices et souvent pleine de vis à dévisser et à revisser éventuellement.
Toutefois, mon papa m’a laissé ce conseil rare qui m’a épargné bien des colères homériques ou de longues et vaines exaspérations :
Quand on dévisse un appareil ou une surface quelconque fixée par plusieurs vis, il faut toujours le faire petit à petit et vis par vis.
Ainsi, vous dévissez d’un tour la première puis vous passer un tour à la deuxième et ainsi de suite pour toutes les retirer enfin.
Il ne faut surtout pas enlever la première puis s’occuper de l’autre car souvent la surface dégagée de sa pression peut se tordre ou se gondoler et cette déformation gênera le retrait des autres vis.
Pour revisser, vous procédez de même : Un petit coup à la première, puis un tour à la deuxième etc.
Ceci étant, même avec cette méthode, la loi des emmerdements maxima fera qu’une fois sur deux, une des vis sera récalcitrante et refusera de tourner comme il conviendra.
Autre conseil : Dévissez vos trucs au milieu d’un plan, pas au bord hein !
Ça vous évitera de vous mettre à quatre pattes pour chercher la vis perdue pendant des heures (Elle s’est souvent planquée sous le plus gros meuble)
Si vous dévissez ou vissez un machin d’un mur, prenez soin de mettre un tissu en dessous : Ça amortira l’éventuelle chute d’une vis ; ça empêchera son rebond et vous pourrez ainsi éviter de déplacer une nouvelle fois le bahut de la grand-mère.
Il faut visser et dévisser avec un tournevis de la bonne taille et quand la vis est cruciforme, avec un tournevis cruciforme : Ainsi, vous ne niquerez ni la vis, ni le tournevis, ni votre main.
Dernier conseil pratique qui n’a rien à voir avec le vissage : Quand vous mettez du linge de bébé dans la machine à laver, retirez-en le bébé au préalable car le tambour risque d’être endommagé grave.
Fin de loup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 676 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 307 Divers et d'autres saisons
- 243 Lagans
- 235 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 97 Le manuel de survie
- 82 iCuls & haïkus
- 70 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 54 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 12 Contes du Labyrinthe
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens