Visse ta fenêtre et protège-toi
1 Février 2007 Publié dans #Angoisses
Classé dans la série : « Le loup pommé »
La société américaine Microdoux (dirigée encore pendant quelques mois par Guillaume Portes) vient de sortir son nouvel OS (Operating System ou système d’exploitation ») : V….. (1)
Ce système qui a longtemps été connu sous son de guerre de « Long Horn » (Longue corne ou buffle) remplacera petit à petit « Fenêtres Hixepé »
J’ai pu en voir une courte démonstration à la F..C à midi et à priori, il apporte pas mal de changements significatifs.
En ce qui concerne l’ergonomie et la présentation générale tout d’abord, les rumeurs ayant voulu que Vista (2) se rapproche de plus en plus du Mac OS X de chez Pomme sont largement confirmées.
Connaissant les deux environnements (XP au boulot et le Tigre dans ma tanière) je peux vous dire que ce n’est pas un mal.
Le Vista semble aussi doté de quelques nouvelles fonctions très malignes et à priori bien pensées.
Mais la plus grande nouveauté se situe bien sûr au niveau des sécurités et de la protection des données, ce qui n’est pas un mal non plus, tant les XP et prédécesseurs étaient vérolés et permissifs à cet égard.
Vista semble se rapprocher en effet du système de protection « Unixien » (dont Mac OS) ce qui va sans aucun doute changer pas mal d’habitudes et de réflexes chez les pécéistes invétérés.
Grosso modo, il s’agit d’un enchaînement de compartiments, de pattes blanches et d’autorisations à demander en mille exemplaires à chaque fois que l’on appuie sur la touche du clavier.
Bon, beaucoup de ces requêtes (ou suppliques) sont heureusement gérées automatiquement, mais ce système de sécurité et de contrôle requiert tout de même un module simple et astucieux de réglages pour l’utilisateur.
Il faut savoir que la moindre bidouille, mauvais réglage ou forçage peut foutre une panique pas possible dans votre biniou à pixels.
Or donc, il faut s’y faire !
Cet arsenal défensif pompe aussi de la mémoire vive, du stockage et du temps processeur et c’est pourquoi il conviendra d’avoir une machine huppe tout date et trapue grave pour profiter à plein des toutes les fonctionnalités de Vista.
D’après certaines rumeurs encore, Vista serait le dernier OS que Microsoft développera pour les particuliers du moins.
Ça rejoint un peu ma thèse « prospective » voulant que l’informatique de demain sera complètement « externalisées » sur le net (OS, applications, données personnelles, stockages) dans des fortins que les FAI mettront à notre disposition.
Ça sera évidemment plus cher, mais aussi plus sûr et toujours à jour.
Nous pourrons travailler « hors connexion » sur des OS et des applications réduits à leur plus simple expression, mais à nos risques et périls.
On verra…
Quant au léopard (Mac OS 10.5) de chez la Pomme d’Etienne Boulot, quelque chose me dit qu’il va bondir plus tôt que prévu !
(1)J’essaye de faire une note anti-spam, mais ça va être dur, hein !
(2) C’est raté
Fin de loup
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 662 Angoisses
- 360 Quantiques du loup
- 291 Divers et d'autres saisons
- 235 Lagans
- 217 Runes
- 190 Bloguerie
- 113 Nature & sciences
- 102 Loups et loups-garous
- 91 Le Dico
- 90 Le manuel de survie
- 66 iCuls & haïkus
- 61 Bestiaire
- 56 Histoires d'Histoire
- 37 Quantisme
- 14 Lieux
- 13 Bach & fils
- 13 Dürer
- 12 Boire & manger
- 11 Nuages
- 10 Épitaphes
- 8 Europe
- 7 Cioran
- 7 Rabelais
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 François Villon
- 5 Contes du Labyrinthe
- 5 Jules Verne
- 5 L'Omekilekon
- 5 Piero di Cosimo
- 5 Van Gogh
- 4 Martiens
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 3 Stephen King
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Bosch
- 2 Descartes
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
- 2 Jules Renard
- 2 Lichtenberg
- 2 Shakespeare
- 2 Tarzan
- 1 Albert Camus
- 1 Alphonse Allais
Archives
Liens
Commenter cet article
Leu Warou 07/02/2007 22:55
Monsieur Camille 06/02/2007 10:06
Crooke 05/02/2007 20:40
Martin Lothar 03/02/2007 00:18
laouen 02/02/2007 19:43
Marie(O) 02/02/2007 15:08
Marie(O) 02/02/2007 14:57
Pierre-Jean 01/02/2007 22:21
Tippie 01/02/2007 22:09