L’Icare virtuel
10 Août 2005 Publié dans #Angoisses
Je n’ai pas beaucoup de jeux sur mon ordinateur : J’ai surtout un simulateur de vol et j’aime ça.
On apprend par un tel logiciel, maintenant redoutablement sophistiqué, à quel point le pilotage d’un avion est complexe : Cela n’a rien à voir avec celui d’une bicyclette quoique que cela demande aussi l’acquisition d’un certain nombre de réflexes salvateurs.
Le nombre de crashes – heureusement virtuels – qu’il faut subir pour simplement réussir un premier atterrissage est impressionnant.
Beaucoup d’heures doivent être consacrées à l’étude et à la maîtrise des commandes et des différents instruments cruciaux pour le vol, la navigation, la radio et le moteur. Sans cela, on n’arrive jamais à poser comme il faut son appareil sur le premier aéroport venu : Ce n’est pas le tout de décoller et de faire le zozo dans le ciel entre les nuages, il faut savoir aussi rentrer à la maison.
Quel plaisir toutefois que d’avoir enfin réussi un atterrissage (pas trop mal) et d’aller se garer tranquillement sur un coin de tarmac pour couper le moteur et boire un café virtuel au bar le plus proche.
Récemment, je suis parvenu au nec plus ultra : un atterrissage aux instruments. Complètement perdu dans une purée de pois, il faut rien qu’avec des cadrans des compas et des signaux, se diriger vers un aéroport ; se mettre dans l’axe de la piste et régler sa vitesse et son altitude. A quelques mètres du sol, le brouillard se déchire et vous apercevez alors la piste parfaitement alignée avec votre trajectoire !
Il ne reste plus qu’à réduire les gaz tout doucement ; abaisser les volets porteurs au maximum ; rester dans l’axe à l’aide du palonnier et se laisser glisser sur la piste et…
Crac, boum, slash, bing crache !
Allo la tour de contrôle, ici le pilote Martin :
Je ne comprends pas, tout allait si bien, mais je me suis lamentablement crashé sur votre piste : mon avion est bousillé et je suis en route pour un paradis virtuel !
Oui, tout était parfait, l’approche et la descente. Ceci étant, c’eût été nettement mieux de sortir au préalable le train d’atterrissage.
Fin de loup volant
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 676 Angoisses
- 366 Quantiques du loup
- 307 Divers et d'autres saisons
- 243 Lagans
- 235 Runes
- 192 Bloguerie
- 116 Nature & sciences
- 104 Loups et loups-garous
- 100 Le Dico
- 97 Le manuel de survie
- 82 iCuls & haïkus
- 70 Histoires d'Histoire
- 63 Bestiaire
- 54 Quantisme
- 19 Bach & fils
- 19 Lieux
- 14 Boire & manger
- 13 Dürer
- 13 Épitaphes
- 12 Contes du Labyrinthe
- 11 Nuages
- 9 Europe
- 8 Cioran
- 8 Rabelais
- 7 François Villon
- 7 L'Omekilekon
- 7 Piero di Cosimo
- 7 Spectres
- 6 David
- 6 Jules Verne
- 6 Le Lorrain
- 5 Van Gogh
- 4 Bosch
- 4 Lichtenberg
- 4 Martiens
- 4 Stephen King
- 3 Alexandre Vialatte
- 3 Arthur Rimbaud
- 3 Giono
- 3 Mythologie
- 3 Saint-Exupéry
- 2 Albert Camus
- 2 Baudelaire
- 2 Bonaparte
- 2 Cormac McCarthy
- 2 Courbet
- 2 Descartes
- 2 Friedrich
- 2 Graffitis
- 2 Hugo (Victor)
Archives
Liens