Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Les lacets délacés, là c’est trop fort

20 Octobre 2005 Publié dans #Angoisses

Classé dans la série : « Les angoisses du loup-garou »

Tout à l’heure en rentrant du boulot, je me suis arrêté à un passage piéton et j’ai attendu que le petit bonhomme soit vert pour traverser. (Je suis comme ça, moi)
J’étais côte à côte avec un jeune d’environ 15 ou 16 ans, revêtu de l’uniforme typique du zonard de chez Banlieue (avec casquette à l’envers, of course)
Ayant repéré qu’il n’y avait plus de bagnoles à l’horizon, il démarre sans attendre le signal vert (J’te nique le nommebon vert !) et vlan ! : Il s’étale alors de tout son long sur la chaussée.
J’eus été à sa place, j’aurais eu mal un peu partout vue la façon dont il est tombé et s’est (mal) reçu.
Il se relève alors d’un bond (comme un vrai rappeur) et me fait face en me fusillant d’un regard plus assassin, tu meurs.
En fait, il avait les lacets de ses baskets complètement défaits et en m’arrêtant près de lui, j’avais, sans m’en apercevoir, mis un pied sur l'un d'eux ; d’où son déséquilibre consécutif !
Heureusement pour moi, il était d’un plus petit gabarit et s’aperçut de suite qu’il ne ferait (éventuellement) pas le poids dans une éventuelle baston.
Avec un grand sourire des plus désarmants, je m’excuse de mon étourderie, lui demande si tout va bien et lui recommande de lacer ses pompes afin d’éviter toute nouvelle mésaventure de ce genre.
Evidemment, j’ai eu droit au geste des plus éloquents dont tout le monde se doute, avec l’invitation verbale d’aller me faire niquer par qui bon me semblait.
Des promesses, toujours des promesses !
Nous nous quittâmes - un peu fâchés quand même - sur ces mots très forts.

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce que relate Martin sort largement du cadre de la révolte adolescente qui elle, est structurellement normale, j'en conviens.Et cette forme de volence ne touche pas tous les jeunes, heureusement !Dr Téta, experte en ados fatigués.
Répondre
T
Ils sont en quête des limites que leur "non-éducation" ne leur a pas fournies. Et ils reprochent violemment à tout substitut de parent leur manque de présence et d'attention qu’ils considèrent comme une démission. Ils sont paumés et incapables de se responsabiliser, d’où leur colère (légitime à mon sens).Trêve de plaisanterie, je trouve très encourageant d’apprendre que certains jeunes parviennent à lâcher la zapette (ou la manette de la Playstation), à se lever du canapé et à descendre dans la rue. Vous ne voudriez pas, en plus, qu’il fassent leurs lacets ?!!
Répondre
R
Ce qui a existé depuis toujours, chez les jeunes, c'est leur capacité à se révolter, à remettre en cause l'adulte pour se structurer eux-mêmes et trouver leur place. Cicéron à son époque reprochait déjà aux jeunes leur caractère dangereusement rebelle! En réalité, c'est une bonne chose. On n'a rien inventé depuis. Par contre, ils sont de nos jours de plus en plus en danger et ont de moins en moins les moyens de s'en prémunir.
Répondre
R
Get Low: l'expression était mal choisie. Au demeurant je les fréquente au quotidien par mes choix professionnels et ça se passe bien. Mais je suis désolée pour eux. Ils ne sont pas cons ou racistes. Ils sont souvent désarmés, maladroits. Quant à la violence, je persiste. Ils ne savent pas communiquer dans l'ensemble et manquent de repères.
Répondre
G
je déteste la généralisation grossière. je veux bien qu'on dise qu'une bonne partie des jeunes d'aujourd'hui sont violents et mal élevés, si on précise qu'il en fut ainsi jadis et en tout temps. Et puis des gens grossiers, cons, racistes, incapables d'"amour", tout ce que vous voulez, il y en a tout age me semble-t-il.Roxane, tu ne devrais pas avoir peur des jeunes, ce ne sont pas eux les plus dangereux, loin de là.
Répondre
W
Après un vol plané, la chaussée me bouffer.A cause de l'aut' bouffon à côté,Ca fait chier!
Répondre
R
Martin, décevant, voyons, je la sentais venir, celle-là!
Répondre
M
Roxane : Des cons sentant quoi ?Lewis : Maintenant c'est 30%, ça t'apprendras à faire le malin.
Répondre
R
Tout à fait d'accord, donc. Pas de cons, que des consentants. Enfin, je m'entends...
Répondre
L
La Polo de Roxane ne véhicule que des non-cons.OK pour 2,5%, Martin.
Répondre
R
Il n'y a pas de con en Polo. Point.
Répondre
M
Roxane, Enn', STV : Nous sommes bien d'accord, c'est une question d'éducation et de société et un con riche ou pauvre en baskets, en Bmw ou en polo (d'acier ou de coton) reste un con.Lewis : Je ne t'ai pas reconnu avec la casquette. Je prends 25% de commission sur tout démarchage sur mon blogue.
Répondre
R
Pfff...
Répondre
L
je vous rappelle que si vous avez des problèmes d'impots...
Répondre
T
Roxane : Je me souviens d'une certaine Polo, un jour de marché, c'est vrai qu'elle en imposait !
Répondre
R
Tandis que la Polo impose le respect à l'extérieur... et à l'intérieur!
Répondre
E
STV pour cette réponse.N'ayant jamais marché sur le lacet de personne (je préfère empalerr ma voiture sur des plots qui dépassent) je n'ai jammais eu affaire à ce genre de comportement de la part de djeuns, en revanche je me suis parfois fait traiter de conasse ou d'autres noms d'oiseaux par des automobilistes bien mis, et probablement très bien élevés par ailleurs. Je pense que l'achat de certains types de voiture, amène directement au même comportement primaire que le dénuement.(Et je fais là un raccourci abusif, mais jouissif, je vous jure que le mec au volant de sa BMW, je l'aurais bien tarté pourt vooir ! Non mais ! ;) )
Répondre
S
Sans vouloir me faire de pub, j'avais sur mon blog rédigé une nouvelle bâptisée "La leçon" (vous pouvez la retrouver dans la rubrique "Récits" de mon blog). La morale de l'histoire, c'est que ces jeunes sont violents (ne serait-ce que dans l'attitude et le langage de base) parce qu'ils sont incapables d'être autrement. Ils n'ont jamais appris qu'un sourire et un peu de gentillesse sont bien plus utiles et puissants qu'un doigt tendu bien haut. Des pauvres diables...STV.
Répondre
R
Les jeunes aujourd'hui me font peur, ils ont des réaction tribales, primaires, claniques. Il faut rester debout, ne pas s'étaler par terre parce que c'est honteux de tomber. On est en pleine jungle, ils n'ont aucune notion de civisme, d'entraide et sont incapables de parler de tendresse ou d'amour. Ils deviennent aussitôt grossiers.Il y a de l'animalité dans cette enfance dénaturée, dans ce rapport à l'adulte détrôné (je peux t'insulter, tu n'es rien pour moi bien qu'étant mon aîné). Même pas, d'ailleurs, la plupart des sociétés animales hiérarchisées sont très strictes dans les rapports aux adultes.Il n'y a plus de règles les définissant. C'est dommage. Il leur faudrait des fils conducteurs, de quoi nouer leurs vies pour les encadrer et les protéger, de quoi lacer correctement leurs chaussures en somme.
Répondre
L
ah c'était toi !La prochaine fois, j'te casse la gueule pour de bon, et je te fais avaler ta cravate.Ah mais !
Répondre
M
Rho,mais c'est qu'il serait presque aussi susceptible qu'un djeuns à baskets délacées :pBisous, Le Loup ...
Répondre
M
Tiens moi aussi j'ai parlé de lacets il y a quelques jours. Il a dû être un mille pattes dans une autre vie.
Répondre
M
Je suis un salaud...
Répondre
M
Le pauvre, faut avouer: le pied sur le lacet + la recommandation vestimentaire, il a pu penser qu'il était victime de la société moralisatrice, à la justice expeditive (incarnée, en l'occurence, dans ta peau de Loup :p)sans compter la te-hon de se casser la gueule devant tout le monde..
Répondre