Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Manuel de Survie

Blogues quantiques

10 Août 2006 Publié dans #Bloguerie

Classé dans la série : « Blogue de survie »

J’aime beaucoup le concept du blogue de CDH (tentative d’épuisement de l’éphémère)
Ça consiste à publier une fois par jour, une photo (souvent très belle et « vibrante de banalité ») à laisser commenter les visiteurs, puis le soir, à tout effacer.
Et le lendemain, l’on recommence tout.
Il n’y a donc pas d’archives sur ce blogue et il est impossible d’aller voir ou revoir les photos et commentaires précédents.
Belle idée qui me fait vibrer même si, personnellement, j'aime à relire parfois les notes et les commentaires.
Je pense même à indexer mon blogue (ne serait-ce que pour m’y retrouver moi-même)

Comme quoi aucun être n’a la même conception ou la même appréhension du temps, c’est-à-dire en fait, la succession d’espaces quantiques dans lequel nous vibrons chaque poussière de fraction de miettes de seconde.
Le mot « éphémère » vient du Grec « hêmera » signifiant jour et de « ephêmeris » qui veut dire « quotidien » mais aussi « journal ».
Cette racine a donné le mot « nycthémère » (je sens venir certains commentaires…) qui est un espace de temps comprenant un jour et une nuit.
Avec les quanta, la théorie des cordes, la relativité, il est sûr désormais que le passé, le présent et le futur n’existent plus ou alors, existent tous « en même temps ».

A ce propos, j’ai découvert tout à l’heure un blogue entièrement en latin : Latine de Pastrix.
Mêmes les commentateurs écrivent en latin !
Sauf moi, of course.
Mais j’y arriverai un jour…

Trop grand !

Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Enn' : Ben je ne sais pas ou ça me reviendra (Y a-t-il un musicologue dans ce blogue ?)Demande à Zvezdo, lui il saura... Bises
Répondre
E
moi je te parle d'un chef d'orchestre ! Et ça m'agace de ne pas m'en souvenir...
Répondre
M
Enn : Merci. Je crois que c'était un pianiste : Dinu Lipatti (Glenn Gould a été un peu comme ça hein !)Tippie : Christian ets le mâitre de son blogue. Ceci état, je suis d'accord, Il sait écrire de foutu beaux textes !Ludovicus : Ave et bienvenue. l'adresse Email que tu m'as laissée semble sans issue. C'est dommage car j'aurais besoin de ton aide !Titefrog : Tout est éternellement et infiniment éphémère.Christian : Hic !STV : Et même très chiant quand il s'y met !Pierre-Jean : Il va faire une de ces gueules le Ludwig !Crooke : Tu me déçois là ! Il y a une traduction de Harry Potter en latin !Tous : Merci et croyez-moi, vous allez en bouffer du quanta, hein !
Répondre
C
Un blog en latin! J'avoue que même si je suis latiniste, ça me ferait trop mal à la tête ;D
Répondre
S
Ouais, il est chiant Christian. :)
Répondre
P
Il faudra que je montre le site latine à mon gros matou (la version 50 kilos tout mouillé) quand il sera de retour dans son antre.
Répondre
C
ouais(je suis sous tequila alors je peux pas en dire plus.)
Répondre
T
tout en latin argh!!! mes connaissance ssont bien lointaines!! je nepourais suivre!!je n'aimerais pas un blog éphémère car j'aime voir plusieurs notes quand je découvre un blog,et des discussions peuvent se créer dans les commentaires.de plus moi j'iame relire mes notes et les commentaires.. donc je ne pourrais pas avoir un blog épéhmère!!
Répondre
L
Il est très beau ton blogue, et je suis très curieux d'exploiter les liaisons que j'y vois. Je t'ai trouvé en lisant Pastrix, mon très cher maitre de latin... Moi aussi je lis le latin mais j'ai ENCORE des dificultés à l'ècrire..."Vale in crastinum".Ludovicus
Répondre
T
C'est quand meme dommage de manquer une partie de l'ephemere parce qu'on n'est pas colle 24h/24 a son ordi ;^)Cet ephemere est des fois un peu trop ephemere pour moi... Mais j'aime bien le concept aussi. :o)En meme temps, les textes de son 'ancien' blog (enfin, c'est le meme... De l'ancienne formule, plutot) etaient magnifiques et je regrette de ne plus pouvoir les (re)lire.Il est bon photographe. Il a aussi une belle plume.Faudrait un blog ephemere et un blog litteraire ;^)Note pour toi:Des fois, il y a plusieurs photos par jour.Des fois, plusieurs jours avec la meme photo ;^)~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~Bon sinon.. moi et le latin, ca fait deux.Tu ne m'en voudras pas si je ne clique pas sur le lien ?
Répondre
E
cette note, et la notion d'éphémère. En vidant mes tiroirs, je m'interroge beaucoup là-dessus. Du temps d'avant le blogue, je publiais sur un site que je ne nommerai pas ici, une photo par jour et une phrase : éphémères.Ah, le nom m'échappe du chef d'orchestre qui refusait le moindre enregistrement de ses concerts. Tu saurs sans doute nous le dire.La mécanique quantique est une passionnante matière.
Répondre