Mon zombie-blog a dix ans aujourd'hui. Je l'ai créé le 22 mai 2005 sur Canalblog à une époque où la moyenne de vie de tels trucs était d'à peine trois semaines. Je l'ai migré en 2008 sur Over-Blog et il comporte désormais 2 281 billets plus ou moins longs et chiants, agrémentés de près de 15 000 commentaires.
Quant au nombre de visites et de pages lues, je ne préfère rien préciser sachant le doux n'importe quoi nombriliste régnant à ce sujet sur la quasi-totalité des plateformes bloguiennes. C'est un peu comme les statistiques du chômage en période électorale, quoi.
...
J'ai créé ce blogue sous la double tutelle du loup — mon animal totem — et de Martin & Lothar qui furent les deux ouragans ayant ravagé l'Europe en décembre 1999, à la veille d'un millénaire où il serait enfin temps de nous rappeler que, quelque soit nos vies, nos rêves, nos désirs, nos besoins, nos goûts, notre confort, nos idées, notre culture, notre ethnie, notre religion, notre technologie ou nos combats, la nature saura toujours nous rappeler à l'ordre : celui de la vérité basique, de la pure, simple et inexorable réalité de la boue merdeuse d'où nos ancêtres sont issus et dont nous sommes tous, peu ou prou, encore à peine sortis.
...
Ce n'est pas laid de rappeler ici le terrible exemple récent du Népal ou celui de l'Indonésie en 2004 ou encore quelque maladie plus que veuve ou orpheline.
...
Pendant ces dix années, le monde du Net et du Web a évidemment évolué et souvent, voire de plus en plus, au dépit des blogs et je ne compte plus les liens que j’ai engrangés tout ce temps et débouchant maintenant sur une page vide, sans épitaphe ou sur un site abandonné depuis des lustres tant par son auteur que ses lecteurs. (Y compris la dizaine de blogs d'un seul billet, que j'ai créés avec d'autres pseudos, sur de multiples plateformes plus ou moins disparues elles aussi...)
C'est un exercice de recensement assez déprimant certes, mais qui a le mérite de me conforter pour garder mon vieux blogue en ligne et pour continuer à le faire vivre malgré tout (mon patron, mon moral ou ma santé, entre autres)
...
A dix ans donc, je remercie profus mes milliards de lecteurs, mes milliers de commentateurs et ma quinzaine de fidèles abonnés — en lien ou pas — de m'avoir aidé et permis de réaliser une « œuvre » dont je n’avais jamais rêvé au départ et dont deux lustres plus tard, je ne suis pas peu fier, même s’il y a beaucoup mieux, c’est sûr.
...
Pour les récompenser, je publierai (dans les prochains jours) un nouveau de mes contes de Spectres où il sera notamment question de loups (œuf corse), mais au cours de la lecture duquel, il sera sans doute difficile de deviner de quel personnage historique il s'agit... (Quel teaser je suis hein !)
...
J'ai dix ans et je t'aime toujours les blogs.
Fin de loup