Ce jour-là

Publié le 18 Novembre 2006

Classé dans la série : « Quantique du loup »

Le matin souvent, avant de faire ma « revue de presse », je vais sur le site « Wikipedia » (en lien, à droite pub) et dans la zone de recherche, je tape le jour du jour (jour + mois)

Ce matin par exemple, j’ai demandé le 18 novembre et j’ai obtenu une liste de dates d’événements, de naissances et de décès que j’ai parcourue avec avidité.
De tout cela je fais mon exercice spirituel, culturel, quantique quasi quotidien.
Essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Certes, tous les jours ne sont pas aussi riches que le 18 novembre motivant cette note.

Saviez-vous que le 18 novembre 401 les Wisigoths d’Alaric avaient chaussé la botte italienne et que neuf ans plus tard, ils allaient mettre Rome à sac, à feu et à sang et effacer des agendas toute la civilisation romaine.
Certes, des ruines de l’Urbs surgira la tiare papale qui douze siècles plus tard, en la personne de Urbain VIII inaugurera la basilique Saint Pierre rénovée telle que nous la connaissons actuellement.
Drôle de bonhomme que cet Urbain VIII qui édicta une bulle contre les fumeurs (!) et fut le protecteur de nombreux artistes comme Nicolas Poussin ou Claude Gelée alias le Lorrain.

Les toiles de ces ceux peintres peuvent d’ailleurs s’admirer au Louvre qui fut inauguré le 18 novembre 1793.
Ce musée était le fruit de la Révolution française, mais surtout du siècle des lumières qui avait été illuminé notamment par un brillant philosophe français trop méconnu en France : Pierre Bayle, né un 18 novembre 1647.

Ce jour-là est aussi un jour géographique voire géodésique : C’est un 18 novembre de 1803 qu’Haïti trouve son indépendance ; de 1820 où l'Antarctique est découvert par Nathaniel Palmer ; de 1905 où le Japon établit son protectorat sur la Corée et de 1918 où la Lettonie proclame sa liberté.

Un 18 novembre 1956 (ô quelle année !) le Maroc est enfin indépendant.

C’est un 18 novembre qu’est né aussi Jacques Daguerre qui aura inventé quelque peu la photographie et ainsi permis à Walt Disney de présenter pour la première fois un 18 novembre 1928, un dessin animé dont le héros était une souris nommée Mortimer Mouse plus connue maintenant sous le pseudo de Mickey Mouse.

Deux musiciens que j’aime particulièrement sont nés un 18 novembre : Carl Maria von Weber (1786) et Compay Segundo (1907)

Enfin sont morts un 18 novembre :
Marcel Proust en 1922 (dont je me suis promis de lire plus d’une page avant de mourir) ;
Paul Eluard (1952) qui fut meilleur poète que bolchevique ;
Jacques Anquetil, champion cycliste (1987) : celui qui était avant Poulidor ;
Et…
Le physicien danois Niels Bohr qui est un des pères fondateurs de la physique moderne et de la mécanique quantique.

Demain nous serons le 19 novembre…
Ça passe vite tout ça hein !

Fin de loup

Publié dans #Quantiques du loup

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tippie 19/11/2006 19:58

J'aime bien "jouer" a ca aussi.Mais je ne le fais pas pour chaque jour. Plutot quand quelqu'un de mon entourage a son anniversaire le jour-la. Par curiosite.

Nom ou pseudo 19/11/2006 18:33

Sur les commentaires d'un blog, j'écris ton nom...Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Sigles_de_trois_lettres_de_MAA_%C3%A0_PZZ

werewolf 19/11/2006 14:43

mon ego ve atteindre la demesure, puisque pour le 11 il n'a été question que de moi ! :-D

Daniel 19/11/2006 13:55

Le mois de novembre va jusqu'au 30 comme ça... vite!Bize

Monsieur Julien 18/11/2006 22:43

Très jolie note sur le temps qui passe et sur la richesse de l'Histoire....Comment s'ennuyer avec tant de savoirs....justement à savoir! Espérons qu'il nous reste encore de nombreuses années devant nous pour conquérir toutes les subtilités et les enseignements du passé. Alors chaque jour, faisons que nous en sachions davantage.Votre dévoué.