Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Quantique du cornichon

28 Juin 2009 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Divers et d'autres saisons

Le cornichon est un imbécile, un niais,  un être stupide, un crétin, un benêt, plus ou moins jean-foutre en rab.
Le cornichon est un con, mais c’est aussi un concombre et un condiment.

On ne saura sans doute jamais lequel de ces deux sens (propre ou figuré) du terme donna naissance à l’autre, mais il y tout lieu de croire que c’est la cucurbitacée rampante (Cucumis sativus) qui commença en inspirant un harangueur de cour de récré en panne d’insulte bien sentie.
Le cornichon est un jeune concombre (fruit de la plante du même bois) est son nom provient sans doute de sa ressemblance avec « une petite corne » alors que son grand frère le concombre, a sans doute pour étymon l’accusatif latin « cucumerem » (concombres) 
Car les Romains savouraient déjà le concombre ou le cornichon et d’ailleurs, beaucoup d’entre eux en étaient des sacrés (Dixit Juvénal)
Comme l’aurait dit le loupissime Alexandre Vialatte à propos de tout, de rien, mais toujours de choses importantes et de survie, le cornichon date en effet de la plus haute Antiquité : On dit qu’il a plus de 3000 ans pour la plante et plus de 100 000 ans pour l’abruti plantigrade, primate, omnivore et prétendu mammifère.

Le cornichon est donc un jeune concombre confit dans du vinaigre mélangé avec des aromates et d’autres condiments (estragon, laurier, grains de poivre ou de coriandre, oignons grelot, rondelles de carotte, que-sais-je ?) qui lui donne en fait une saveur, un piquant qu’il n’a pas naturellement (cru, il est un peu insipide en fait)
On déguste le cornichon tout con fit (de deux mois au moins) et tout seul, mais il sert surtout à condimenter les viandes froides ou chaudes

Selon Wikipedia, on récolterait annuellement quelques 40 millions de tonnes de concombres (à cornichons ou pas) sur notre patate de Terre. Cela sans compter le poids de milliards de cornichons humanoïdes (Homo cucumis cretinus) 

Le cornichon était aussi un jeu qui devait se jouer avec une petite boule (le cornichon) lancée en guise de cible et dans certaines régions encore, le cornichon n’est autre que le cochonnet de la pétanque.
Or donc, le cornichon de toute forme est le meilleur ami de l’homme à l’instar du cheval, du chien et du trombone à coulisse (ou pas) tant il est bon ou nous fait si souvent rire.

On t’aime cornichon, reste avec nous !

Illustration : Harmen STEENWIJCK, (1612, Delft, 1656, Leiden) Nature morte avec cornichons

Fin de loup
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tiens ? Pourquoi "quantique" plutôt que "cantique" ? Le cornichon aurait-il des propriétés physiques insoupçonnées ? Bravo pour l'ensemble de votre oeuvre.♣
Répondre
M
<br /> JMD : Vous êtes sur le blogue d'un être quantique (mi-homme, mi-loup comme disait Tintin) et ma moitié d'homme cultive le jeu de mots comme il se veut philosophe quantique (on fait ce que l'on peut<br /> hein !). Merci pour cette visite et ce commentaire. J'arrive...<br /> <br /> <br />
L
Ce que je préfère dans le pâté, ce sont les cornichons.
Répondre
M
<br /> La Vieille : Mon cardiologue est d'accords avec vous.<br /> <br /> <br />
W
c'est piccalilli circus!
Répondre
M
<br /> Werewolf : Moitié PC, motié Mac : Tu es un clavier-garou en plus ! (comme moi...)<br /> <br /> <br />
G
Voilà un post qui, sans être cornichon, ne manque pas de piquant !
Répondre
M
<br /> Gothique Inside (diantre, quel pseudo !) : Tous les cornichons savent que dans la vie il y a des cactus...<br /> <br /> <br />
C
Justement ce midi, terrine de daube en gelée et cornichons (scandinaves et sucrés pour moi)... <br /> Je connais un cornichon qui vient même pas goûter à mes cornichons : )
Répondre
M
<br /> Catherine : Les cornichons humains ont parfois des problèmes aussi hein ! (Bises)<br /> <br /> <br />
P
Ah ! J'aime ton corps, j'aime tes nichons, repris en chœur dans toute une assemblée lorsque le plat de charcuterie arrive !
Répondre
M
<br /> Prax : Et personne de faire sa tête de cochon...<br /> <br /> <br />
M
Je vois que le concept du dîner de con(s) a sa version estivale.
Répondre
M
<br /> Muriel : Estivale et lupine.<br /> <br /> <br />
B
Un casse-croute au pâté avec des cornichons et une petite bière. Hummm. C'est le temps des pique-niques qui revient.
Répondre
M
<br /> Berthoise : Des pique-niques oui. Pourvu qu'il fasse beau, sinon on est comme des cornichons.<br /> <br /> <br />