De Jules à Hubert en passant par Jésus et Jacques

Publié le 13 Juillet 2006

Classé dans la série : « Divers et d'autres saisons »

Tiens, nous sommes le 13 juillet.
Un certain Jules César naquit un treize juillet, 100 ans avant l’autre JC et 2032 ans avant le troisième JC que nous verrons demain passer en revue nos vaillantes légions.
Je rappelle que le Jules a donné son prénom au mois de juillet car c’est sous son égide que l’ancien calendrier romain a été réformé.
Oui je sais, je me répète.

Il a également donné son nom au titre d’empereur romain, Allemand (Keiser) et Russe (Tzar) bien qu’il n’ait jamais été empereur de sa vie.
César n’avait en fait qu’un CDD de « dictateur » renouvelable ou pas par le Sénat romain.
Ceci étant, c’est parce qu’il avait voulu un CDI que sa brute de fils et ses potes pompés et camés l’envoyèrent ad patres.

Jules fut cependant divinisé après sa mort et fit le trône de son autre fils (adoptif) et néanmoins petit-neveu, le jeune Octavien qui deviendra le premier empereur romain sous le nom d’Auguste.

Le dernier des César se nommait Romulus Augustus (ou par dérision, Augustulus) : Il portait donc, par ironie de l’Histoire, les noms du fondateur de l’Urbs et du premier empereur romain.
En fait ce n’était qu’un gosse que l’on fit abdiquer sans grandes difficultés ce qui lui épargna sûrement une mort violente, voire atroce.
On dit qu’il termina paisiblement ses jours à la campagne dans une villa familiale.

L’astrophysicien Hubert Reeves (le « César » de Daniel, c’est lui la vie) est aussi né un 13 juillet.

Bon moi, j’ai toujours rêvé d’être astronome ou empereur romain d’occident.
Toutefois, dans les deux cas, il vaut mieux être très calculateur ce qui n’a jamais été le plus grand de mes dons…

Fin de César Lupus Imperator

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Willy 15/07/2006 00:39

Le titre qu'on donnait aux empereur romains (et il faut preciser "d'Occident", par la suite) n'est pas "César" mais Auguste ... puisque, justement, Caius Iulius Caesar n'a jamais été empereur (Impérator).Au risque de basiner certaines personnes, je peux expliquer en quelques mots, et schématiquement, ce qu'est un empereur, ses pouvoirs. Vu qu'on ne connait pas les pouvoirs personnels attribués a chaque empereur, on prend ceux d'Auguste en exemple (sous le regime dit du "Principat") Le 13 janvier -27 : Octavien remet la Republique au sénateurs, les senateurs (dociles) supplient Octavien de continuer à jouer un rôle dominant => partage des province de l'Epire entre le Prince (province a dominante militaire, où il y a les legions) et le Senatle 16 janvier -27 : le senat lui decerne le titre d'Augustus. Son nom est desormais : Imperator Caesar Augustus. le 1er juillet 23 av. JC : la futur Prince renonce au Consulat et se fait accorder toutes les prerogatives des tribuns de la plèbe, c'est la "puissance tribunicienne", sa personne devient sacro-sainte, il a un droit de veto sur toutes decisions prise au Sénat, etc. Il est le "justicier suprême" de l'Empire. En -12, à la mort de Lepide (le troisième larron avec Octavien (auguste), Marc Aurèle) il se confère le Grand Pontificat. Je passe les autre titre, comme père de la Patrie, le numen, le genius, etc etc ... Avec le tetrarchie, au IIIème sicèle, sous Diocletien, l'Empire est divisé en deux, puis en quatre. Entre deux Auguste, qui ont chacun un César.

Daniel(Georges) 14/07/2006 03:37

AVÉ un bon anniversaire Jules César!Un autre petit rouge?Bize

honey 14/07/2006 00:25

apprends des trucs ici!ça me rappelle l'école, où j'aimais apprendre des choses qui semblaient inutiles à la majorité, et qui à moi, m'ont servi à briller dans des raouts pseudo mondains.Merci.

Pierre-Jean 13/07/2006 21:49

Ca me fait penser à la superbe série Rome qu'on ne pourra acheter qu'en septembre car Canal+ France à traîner pour sa difusion (novembre 2005 en Belgique) d'où la sortie francophone retardée. Râles !

laouenanig 13/07/2006 21:39

bon anniversaire Hubert!!ah bon, toi aussi tu as rêvé d'être astronome?encore un point commun entre nous alors.Quand à l'Empereur romain d'Occident.. j'ai un doute.Je te sens beaucoup trop modeste pour ce genre de truc.. il faut avoir un sacré sens du culte.. (j'ai dit du culte Werewolf!)Te vois tu sur les marches en train de te faire poignarder par un Brutus quelconque, t'écriant: tu quoque imbecili? (nan, c'est pas çà..)Lève la tête, regarde les étoiles, les vraies, pas celles qui se croient stars à Hall ivoude..Et pense que quelque part, nous en sommes tous une, plus ou moins brillante...bise d'un papillon à une étoile..nan, c'est pas çà non plus...