Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Et in Arcadia Ego (1)

22 Février 2014 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Paysages

PoussinArcadie2.jpg

Selon Claude Lévi-Strauss (Regarder, Écouter, Lire), la formule ET IN ARCADIA EGO [un vers de Virgile — note ML] apparaît pour la première fois dans un tableau du Guerchin [billet à venir — note ML] peint vers 1621 ou 1623 [1618-1622 Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome — note ML] peu avant l'arrivée de Poussin à Rome. (Deux bergers appuyés sur leur crosse — un jeune, brun, vêtu de jaune, un autre plus vieux, barbu, coiffé et vêtu de rouge — méditant devant un crâne posé sur une pierre. Arbre au loin sur ciel crépusculaire)

La formule ne veut pas dire « Et moi aussi, j'ai vécu en Arcadie », mais « Et moi aussi je suis là, j'existe même en Arcadie » : c'est la mort qui parle — MEMENTO MORI — et qui est présente même dans le lieu le plus heureux.

Il y a deux tableaux de Poussin : le premier peint vers 1629-1630 [ou 1627 — note ML] s'inspire du Guerchin. Mais elle relègue la tête de mort au deuxième plan et introduit une Bergère et un vieillard versant un seau d'eau (ce serait le fleuve Alphée dont la source est en Arcadie). Dans la seconde version, la tête de mort et le vieillard ont disparu.

Voir : Panofsky, étude consacrée aux Bergers. Diderot, Abbé Dubos, Delille, le chevalier de Jaucourt.

Fin de CL-S

Paysage des bergers d'Arcadie de Poussin : près de la ville d'Alet, Corbières, RN 613, jusqu'où la route coupe le méridien de Paris. Cote 297, sur un petit pont, commune d'Arques, à droite, sentier, tombe des bergers. Montagne de gauche : Bézilgrand, et de droite: Roc de Blanchefort.

(Ancienne note de ML, sans date, source oubliée, papelardée rapide au siècle dernier)

L'atmosphère, en son tout et en chacune de ses parties, est pleine des images qu'elle contient. (Vinci, Carnets 1, p243)

Sacré Léonard !

Une bonne vieille légende urbaine des familles (et rurale, pour le coup) voudrait que ce tableau de Poussin cache la clé du fameux « trésor des Templiers ».

Je vous invite à essayer d’en tirer la bobinette à l’aide de vos règles, compas, cartes IGN et autre Google Maps, sachant que nombreux se rendirent sur les lieux avec sac à dos et bêche sur l’épaule et furent tout aussi nombreux à rentrer chez eux, bredouille, sauf un : moi ! (Mais c’est une autre histoire et un autre billet)


Illustration : Nicolas Poussin, 1594-1665, Et In Arcadia Ego II, 1637-1639, huile sur toile, 185 x 121 cm, Musée du Louvre, Paris, Europe.


Fin de loup

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article