Le plan du Labyrinthe

Plan en construction...

Rechercher

Icône du jour

Les hurlements des autres

Lundi 28 avril 2008
Quelques dernières nouvelles de notre monde techno palpitant en diable :

Apple aurait vendu aujourd’hui près de 150 millions d’iPods, ce petit baladeur numérique sorti en octobre 2001 qui aura sans aucun doute révolutionné le marché de la distribution de la musique et de la vidéo en assassinant doucement, mais sûrement le CD, voire le DVD.

Le concepteur de l’iPod se nomme Tony Fadell.
Désormais le petit dernier de la série l’iPod Touch fait pratiquement tout sauf la vaisselle et le repassage.
Est-ce bien indispensable, ceci étant ?

Côté vidéo, Toshiba a annoncé, il y a quelques mois, qu’elle abandonnait le format HD-DVD pour ne laisser la place qu’au Blue Ray dont la mort en DVD semble également déjà programmée dans la mesure où tout passera par le net (câble ou WI-FI) dans quelque temps ; il ne faut pas se faire d’illusion (Merci l’iPod !)
L’industrie du disque ne peut donc que disparaître avec son vinyle légendaire et son CD (Compact Disk dit « la galette ») inventé en 1979 par Philips, Sony et Hitachi et dont le prix n’a jamais significativement baissé (sauf maintenant, au moment de son agonie) contrairement aux promesses d’origine alors que son coût de production a certainement chuté des trois quarts sinon de neuf dixièmes malgré ses évolutions technologiques.

Du côté du gratuit (graticiel, comme il faut dire pour ces logiciels gratuits) J’ai appris aussi que le navigateur web « open source » FIREFOX de la fondation Mozilla détient désormais en Europe quelques 30% du camembert : Notre renard de feu, hôte de ces bois sans pitié se débrouille bien avec plus de 500 millions de téléchargements dans le monde entier.

Il est né en Septembre 2002 où il portait le nom de PHOENIX (nom de code « Pescadero »). En mai 2003, il prit le nom de FIREBIRD (oiseau de feu) et ce n’est qu’en février 2004 qu’il est enfin nommé « FIREFOX » (Renard de feu)
Notre goupil, qui est un grand rusé, est en train de boulotter tranquillement le fromage de l’incontournable IE (Internet Explorer, 1995, de chez Guillaume Portail alias Bill Gates) de Micro Doux (Microsoft) comme ce dernier a englouti le tout premier navigateur digne de ce nom, « NCSA Mosaic » sorti en 1993, un peu avant le feu Netscape Navigator (sorti en 1995)

Vae Victis (Malheur au vaincu) comme on disait sur le forum romain à d’autres navigateurs buveurs de faux rhum…

Fin de loup

publié dans : Le loup pommé commentaires (5)    ajouter un commentaire recommander
Mardi 4 mars 2008
J’ai pu soupeser aujourd’hui le dernier-né des ordinateurs d’Apple : Le Mac Book Air.
C’est très Impressionnant la finesse et la légèreté de la bête : Elle est à peine moins grande, plus épaisse et aussi légère qu’un album de BD…
C’est quand même un vrai ordinateur portable avec disque dur, écran LCD 13,5 pouces, un clavier à touche écartées comme celui des autres Mac Book et le fameux pavé révolutionnaire à touche multiple adapté de celui de l’Iphone et un objectif.
MacBookAir.jpg

Ce portable l’est complètement hein !
La grande particularité – et pour certains, la déception, est que du point de vue connectique filaire, cette machine est réduite à une seule prise USB en tout et pour tout.
Pas de lecteur CD ou DVD non plus, dans la mesure où je pense qu’Apple fait désormais le pari du « sans fil » intégrale.
Du sans fil et de l’ordinateur terminal en réseau comme je le prophétisais un peu dans cette note-là.

L’ordinateur de demain ne sera plus qu’une mince feuille d’alu et de plastique de format « A4 » ou presque, sans logiciels ni stockage dedans et qui pourra se connecter à tous les coins de rue pour tout obtenir de ce que l’on voudra de ses données de tout poil, logiciels et environnement personnels ou pas.
Une telle époque arrive à grands pas comme et elle implique évidemment un réseau sans fil massif profus en ondes électromagnétiques à déboussoler les abeilles ou les canards grippés : Le truc à faire fulminer grave une fois de plus notre bon Yéti des Alpes, l’humble mouton garou, Servum Pecus !

Bon comme nous ne sommes pas encore dans cette ère, l’achat d’un tel bijou de technologie à un tel prix est réservé à une certaine élite ou aux fans inconditionnels.
Mais bon, à mon avis, ça va faire comme le premier Ipod, je vous le dis hein !
Pour ma part, je vais attendre quelques années encore pour m’offrir un tel bout de tissu en métal plastifié…

Si vous voulez en savoir plus sur ce machin, cliquer sur l’image en haut.

Fin de loup

publié dans : Le loup pommé commentaires (13)    ajouter un commentaire recommander
Mardi 15 janvier 2008
Ce mois de janvier 2008 connaît déjà deux nouveautés dans le monde la pomme de chez Mac.
Apple vient en effet de sortir une nouvelle version de son ordinateur Mac Pro (la tour) qui est à l’Iphone ce qu’une Ferrari est à la Clio 1 de base.
Bon, comme son nom l’indique cette grosse bébête de Mac Pro est réservée aux professionnels du bit et du pixel associés ou à ceux qui ont assez d’argent et de passion pour faire chauffer à mort les huit processeurs en lignes à plus de 3 gigahertz.
(Je ne vous parle pas des 30 Go de RAM et des 4 To de stockage pour le haut de gamme)
On peut même y connecter en ligne huit écrans de 30 pouces …
Autant vous dire, qu’en ce qui me concerne, mon Firefox et mes fichiers textes se sentiraient un peu perdus dans un tel malstrom de technologie.
Pour ceux qui ça fait rêver : cliquez ici.

Autre sortie pour Mac : MS Office 2008 (Mac) qui est le pendant de l’Office 2007 pour PC (Vista)
Ce truc-là est encore un outil monstrueux dont le péquin moyen ne se sert que de 10% des possibilités et qui coûte la peau des fesses (bien que les enseignants et étudiants aient une remise faisant baver tous les autres)
En plus, cette nouvelle version génère désormais des fichiers au nouveau format XML (ou un truc comme ça) qui sonne le glas des légendaires extensions en « .doc » ou « .xls »
Enfin, sur Mac comme sur PC, le Visual Basic des familles est interdit pour Office…
J’ai peur que ça ne deviennent bientôt un gros bazar à pleurer tout ça, mais bon… 

Les pauvres ou les économes pommés se rabattront sur la dernière version d’OpenOffice (pour Mac) qui courent désormais sur Mac en se passant de l’émulation X11 d’UNIX (les initiés me comprendront et apprécieront) sans qu’elle soit « Universal Intel » cependant (sauf erreur)

Ceci étant, j’ai appris FileMaker (filiale d’Apple) allait bientôt sortir un nouvel outil simplifié de gestion de bases de données, nommé « Bento », beaucoup plus rustique que son File Maker Pro (L’Access des Macs) dont une version plus légère encore intégrera, j’espère, la nouvelle suite Iworks 08 dont je n’entends que des louanges.
Cette suite payante (un genre d’Office simplifié ou de feu Works du monde PC) remplacera ainsi petit à petit l’excellentissime et oublié AppleWorks avec laquelle j’ai travaillé des années avec délectation.
En fait, Iworks 08 regroupe un traitement de texte (Pages - merveilleux), un tableur (Numbers – qui est du feu de Dieu à ce qu’on m’a dit), keynotes (un genre de Powerpoint) qui sont d’une utilisation simplissime, agréable et de très grande efficacité pour ceux qui n’ont que faire de toute une palette de machins imbitables et finalement inutiles et tout ça, pour pas trop cher en fin de compte.

Voilà les dernières nouvelles, les paumés, en attendant ce qui va être annoncé par Steve Job à la MacWorld Expo de San Francisco dans les heures qui viennent.

Fin de loup

publié dans : Le loup pommé commentaires (10)    ajouter un commentaire recommander
Mercredi 17 octobre 2007

Classé dans la série : « Le loup pommé »

Je sais de open source sûre (mes services secrets) qu’après plus de six mois de retard, la société Apple va enfin lancer son léopard dans la jungle techno.
La bête bondira le 26 octobre prochain !
Le léopard est le nouvel Mac OS X et il porte le n° 10.5
C’est donc un système d’exploitation (payant) qui devrait faire la nique à ce que vous savez de chez qui vous savez.
Vous pouvez déjà aller voir l’animal ici.

Le dernier OS de chez Mac (alias Tiger – le tigre) était déjà un sommet dans le genre.
Bon d’accord, il faut avoir un Mac pour dresser ce fauve, mais rien ne dit que dans pas longtemps…
Je vais quand même attendre un peu avant de lui passer le collier à celui-là.
Avec les félins, vous savez…
J’espère que le prochain Mac OS (10.6) se nommera « Loup » (ou Wolf) ; ça fera quand même plus sérieux hein !

Allez, moi, le i-poète lupin, je vais quand même lui offrir un icul en guise de bienvenue :

BrueghelEden

Ça fait bien trop longtemps qu’on t’attend, salopard ;
Alors, je surveille ton départ,
Léopard.


Illustration : Jan Bruegel l'ancien (1568-1625), le jardin d'Eden d’I-den (1612)

Fin de loup


publié dans : Le loup pommé commentaires (7)    ajouter un commentaire recommander
Samedi 8 septembre 2007

Classé dans la série : « Le loup pommé »

Il y a un gros scandale en ce moment dans le monde pommé de Mac d’Apple.
Je vous avais parlé dans la dernière note de cette série, du nouvel Imac noir et blanc pourvu d’un nouveau clavier.
J’ai pu voir récemment la bête en direct de chez Réel et elle est vraiment superbe.
Le clavier aussi est terrible avec sa platitude extra et ses touches espacées à vous en faire perdre votre digitalisme inné (ou pas)
Il y a un gros hic cependant :

ClavierMac

Les connaisseurs remarqueront que la troisième touche du bas en partant de la gauche (la touche « command ») n’est plus la même que sur les claviers Mac précédents :

18_08_07_1357

La pomme a disparu

Mais qui a bouffé la pomme d’Apple ?

Le pingouin Tux de chez Linux ?
L’incontournable Guillaume Portail (Bill G…) de chez MicroMou ?
Un sous-traitant qui s’est planté dans la commande (c’est le cas de le dire) ?

Pour le « non mac » (les pauvres gens) cette touche « commande » (ci-devant « Pomme ») remplace grosso modo la touche « contrôle » (Ctrl) des PC.

Ainsi, on faisait « pomme+c » pour copier et « pomme+v » pour coller.
C’est fini la pomme…
Snif…

Bon sinon, je livre un petit raccourci Mac pour les écrivains et vaines : Pour avoir un « Ç » (C cédille majuscule) : alt + ç

La touche « Alt » (deuxième en bas à gauche) signifie « alternative » et elle est bourrée de ressources et de mystères en fait.
Fin de loup (encore plus paumé sans pomme)


publié dans : Le loup pommé commentaires (12)    ajouter un commentaire recommander
Mercredi 8 août 2007

Classé dans la série : « Le loup pommé »

Un nouvel ordinateur Imac vient de sortir : Un truc de toute beauté en noir et blanc signé Mac de chez Apple.
Non seulement c’est beau, mais ça a l’air puissant (et cher bien sûr)
En plus, il y a un nouveau clavier à faire craquer !
Vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le site

Par ailleurs, les suites Ilife (Itunes, GarageBand, IDVD, Iweb, Imovie) et Iworks (Pages, Keynotes) sont mises à jour !
Iworks 08 qui remplace l’excellente et simplissime suite AppleWorks comporte désormais un tableur entièrement compatible avec EXCEL
Cette suite « bureautique » est particulièrement agréable et elle est complète désormais. Elle peut remplacer à moindre coût l’Office de chez MS.

Voilà, sinon il pleut sur ma tanière francilienne et l’on frise les 13 degrés…

Fin de loup


publié dans : Le loup pommé commentaires (4)    ajouter un commentaire recommander
Jeudi 19 juillet 2007

Classé dans la série : « Le loup pommé »

Il n’est pas trop tard pour un vieux brisquard d’internaute comme moi, de découvrir des trucs sympas qui améliorent sa vie et surtout, sa vue.
Ainsi, alors que je consultais l’autre jour un blogue ami et néanmoins concurrent, j’ai par « hasard » appuyé sur les touche « pomme » (commande) et sur « plus » du clavier de mon Mac : La police de caractère dudit blogue a augmenté d’une taille !
Un nouvel appui sur ces touches et rebelote !
On revient à la taille inférieure avec la touche moins !

C’est pas extra ça hein ?
Surtout que ça marche avec « Safari » « Firefox » et même avec le logiciel de messagerie «Mail »
Mes yeux me rendent grâce de cette trouvaille, surtout que certains (comme moi) n’hésitent pas à se servir de caractères plus petits, t’es un nain myope.

Tiens, à propos de Safari, j’ai entendu dire qu’Apple en avait sorti la version 3.0 pour PC !
Pour l’heure, les Mac doivent se contenter de la version 2.0 qui est d’ailleurs fort aboutie : Désormais Safari passe partout avec une rapidité redoutable.
J’aime beaucoup sa gestion des flux RSS qui est très simple, maligne et efficace.

Bon sinon, j’ai encore plein de boulot partout chez mon Boulot et les vacances sont dans deux semaines…
Pff !

Fin de loup


publié dans : Le loup pommé commentaires (8)    ajouter un commentaire recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus