Recette — Sorbet au caviar

Publié le 2 Janvier 2014

Il arrive fréquemment que nous retrouvions au fond du frigo un pot de caviar qui nous a été offert par un oncle russe de passage ou que nous avions acheté pour agrémenter quelque peu la pâtée du soir du chat ou de l'alligator. Puis il fut oublié, caché qu'il était par d'autres victuailles plus prolétariennes. 

Il y a mille façons de déguster ces œufs d'esturgeon, mais lassés sans doute de les avoir toutes pratiquées, vous apprécierez j'en suis sûr, cette recette originale que j'ai trouvé dans un livre écrit par Antonius Moonen, titré « Petit Bréviaire du Snobisme » et paru en 2010 aux éditions L'inventaire :

 

Ingrédients (pour six personnes) : 

72 cl d'eau, 

36 cl de liqueur de noix,

5 cuillerées à soupe de sucre, 

300 g de caviar béluga.

 

Préparation  :

Mélangez la liqueur de noix, l'eau et le sucre dans une sorbetière. Lorsque le sorbet est prêt, placez deux boules dans chaque coupe et recouvrez-les d'une cuillerée de caviar.

...

Il vaut mieux éviter de servir ce sorbet à votre chat ou votre crocodile qui supportent mal les nourritures glacées ; destinez-le plutôt à des personnes qui vous sont aussi « cher » que le caviar. 

...

Je rappelle aussi qu'un sorbet constitue un délicieux et digeste entremets, c'est-à-dire qu'il doit de préférence être servi entre deux plats ; par exemple entre le foie gras d'entrée et les ortolans aux truffes ou encore, entre la choucroute et le cassoulet.

Enfin, je précise que je n’ai jamais testé cette recette, car je n’achète pas de caviar parce que je n’ai ni chat, ni alligator et encore moins d’oncle russe.

 

Bon appétit

 

Fin de loup

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Divers et d'autres saisons, #Boire & manger

Repost 0
Commenter cet article

Tripoda 03/01/2014 11:01


J'ai à la fois un oncle russe, un chat et un alligator, pour autant je ne possède pas trois pots de caviar. Bien radin, l'animal.

Martin-Lothar 06/01/2014 21:51



Tripoda : le caviar, il faut aller le manger chez les autres (c'est un sport, pour beaucoup de gens même à l'aise). Vous avez de la chance de connaître un Russe. Pour ma part, j'ai une tante en
Floride qui ne m'a jamais envoyé d'alligator qui y pullulent pourtant. Meilleurs voeux à vous et à tous les vôtres.