Vendredi 13 novembre 2009 5 13 /11 /2009 13:05

Il y a vingt ans, le 9 novembre 1989 disparaissait de notre bonne vieille planète le dernier représentant du lémur de Berlin.

Ce lémurien fut découvert en 1699 par le grand zoophile zoologue Goupil-Loup de Berlin-Gault (Millau, 1691-1700) sur un arbre agrémentant un de ces beaux plateaux que nous sert encore notre bon et beau Vercors (la région, pas l’écrivain) en Dauphiné, France, Europe, Terre, système solaire, Voie lactée, Univers et plus loin, je ne sais plus.

Notre homme donna ainsi son nom à cet animal qui est aussi nommé Lémur du Vercors ou encore maki du Vercors.

Car le lémur de Berlin est une variété de maki ou lémur vrai ou vari. (Voir le lien en bas, mais pas tout de suite, parce que je cause là)

Souvent le maki vari varie (et à cet égard, on peut estimer qu’il charrie vari)

A noter que les lémurs (ou lémuriens) par leur discrétion légendaire doivent leur nom aux lémures romains (sorte de fantômes) ou âmes damnées d’hommes et de femmes ne pouvant trouver le repos car ils ont connu une mort tragique ou particulièrement violente. Ils viennent souvent hanter les demeures des vivants.

 

Une des caractéristiques du Lémur de Berlin (maki berlinus vari) est qu’il peut être en érection pendant plusieurs années (une sorte de priapisme perpétuel) ce qui causa d’ailleurs sa perte à force d’épuiser ses femelles makis qu’il prenait plusieurs fois par heure, nuit et jour, pour soulager sa trique éternelle.

 

Veuf, malade, épuisé, mais toujours bandant béat dans le vide abyssal de sa vieille solitude, le dernier lémur de Berlin s’est effondré un triste soir du 9 novembre 1989 au beau milieu d’un pré du Vercors (encore appelé le « champ des partisans »)

 

Frères humains qui avec moi vivez, souvenons-nous à jamais du lémur de Berlin (même si certains d’entre nous furent bien jaloux malades de sa trique incessante)

 

Lien : le maki ou lémur vari sur Wikipedia


Illustration : Photo d’un lémur de Berlin. Photo numérique prise en 1699 par Goupil-Loup de Berlin-Gault lui-même.

 

Fin de loup

Publié dans : Le bestiaire du loup - Venez hurler avec le loup - Voir les 10 autres hurlements
Retour à l'accueil

Liens

Liste de liens en chantier

 

Me contacter


A (re) découvrir

Ma meute à moi

Frivolibres

De l'Art et du pas cochon (les sept arts, mais c'est pas trop tard)

Poètes et paysans

Les rois mots dits

Science et conscience

Elite et ratures

A table !

Rechercher dans ce blogue

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés