L’âge des blogues

Publié le 2 Mars 2008

C’est souvent dur de bloguer tous les jours et c’est encore plus coriace quand la blogosphère est quasi déserte.
Il faut dire qu’en France, ce sont (encore) les vacances scolaires et bien des blogueurs ou autres surfeurs internautes sont, je ne sais où, à faire on ne sait quoi !
Mais bon, il faut bien vivre quelques heures sans fil ADSL à la patte; il faut bien vivre tout court et il faut aussi que jeunesse se passe hein !
Ceci étant, en ces périodes de creux et de congés réunis, beaucoup de gens créent leur blogue et ils ont alors la tête dans le guidon rien qu’à penser à faire la nique aux vieux qu’ont de l’âge.
D’autres en profitent pour faire leur révolution bloguienne en changeant tout sur leur vieux journal déserté ou en en faisant un nouveau truc, tout beau, tout nouveau – histoire de changer un peu…

Ainsi, ma première et donc ma plus ancienne lectrice, la discrète, timide et mélomane petite renarde-garoue vient de lancer un nouveau blogue « Sotto Voce » (en lien aussi à droite, pub) Que je vous recommande donc d’aller visiter et de commenter profus et gentils.
Son ancien blogue « Petite musique de nuit » aura trois ans dans quelques mois et j’avais été vraiment heureux le jour où elle le créa comme il y a peu, j’ai été ravi de voir Alf le Chat se lancer, dans une telle aventure (où il réussit rudement bien, au demeurant – pour un félin…)

D’ailleurs, à ce sujet, j’attends encore avec impatience le blogue de Werewolf et de Gothic Inside hein ! (Hum, hum !)

J’ai lu, il y a pas mal de temps qu’il y aurait plus de sept millions de blogues sur cette planète (de moins en moins bleue) et que leur moyenne d’âge était d’à peine trois mois !
C’est pour dire qu’un blogue d’un an peut se vanter d’avoir « de la bouteille » et c’est d’autant plus « goutu » qu’il s’agit d’un très grand cru comme celui, fermenté en notre beau et noble Pays Basque par Prax : « Crudités et Fleur bleue » qui vient de fêter son premier anniversaire !
Si vous aimez les textes spirituels gorgés d’humour, de légendes (basques), de mythes (basques), de polissonneries (bien humaines) et de poésie (française malgré tout) je ne peux que vous inviter à aller faire un tour sur ce superbe blogue (basque d’un an).

J’espère que notre Prax national tiendra le coup dans cet enfer bloguien comme Gino Gordon l’a fait dans son désert pendant trois ans (qui ont été fêtés hier !)
Notre Gino, ce Picardo-Corse (oui, oui, ça existe cette espèce de loup-garou, comme les Picardo-Auvergnats d’ailleurs) sait aussi manier bellement sa plume à nous enchanter de mots et d’histoires aussi inattendue les unes que les autres et avec quel humour, simplicité, sagacité et sérénité !
Bravo Gino, continue comme ça min fiu, on t’aime hein !

Trois ans de blogue ! Vais-je y arriver ?
Oui, je pense, quand je vois Gino et surtout, quand je lis l’increvable, l’incontournable, l’admirable Laouenanig, le Roitelet garou qui vient elle aussi de fêter cet âge canonique (Sonique, Leikaique ou nikonique, pub)
Son blogue « Face au vent » vient aussi d’avoir trois ans (comme mon Loftblogue Frivoli aussi hein !) et c’est, je crois maintenant, un des plus ancien et des plus importants de chez Canalblog.

Les trois quarts des blogues, je pense, sinon les quatre cinquième sont écrits en Chinois, en Anglais, en Japonais ou en Espagnol et ils sont plus ou moins à vocation commerciale ou publicitaire mais il faut bien vivre car l’argent ne pousse plus sur les arbres désormais…
En Europe, les blogueurs les plus nombreux et actifs seraient les Italiens et ce, contrairement à ce que nous laissent accroire nos bons médias franchouillards décidément de plus en plus dépassés par le mondialisme de chez Global !

Ceci étant, je fréquente peu et donc je ne connais pas très bien les blogues étrangers ( les blogues pas francophone hein !) mais parmi les blogues présents et actualisés, je trouve que plus ça va, plus ça part et plus ça revient, plus il y a un souci d’originalité, de diversité, de réflexion, de culture, de réalité, de générosité, d’humanisme, de beauté et bref, de qualité.
De qualité, oui, même si c’est dans la hargne, la grogne, le rire, la pleurniche ou la dérision. (Et ce ne sont pas tous mes liens à droite pub qui me contrediront ou me décevront à cet égard hein !)

De plus, une telle vertu persiste et signe dans un univers tout aussi libre, partageur, innovant, créatif, compréhensif (bon gré, mal gré hein !) réactif et sain pour faire de la blogosphère une zone culturelle, artistique, sociale sociable et spirituelle la plus limpide, agréable, humaine et civilisatrice qui soit.

Je t’aime les blogues – Tu le sais bien – mais ne nous laisse pas tomber hein !

Fin de loup

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Bloguerie

Repost 0
Commenter cet article

Prax 10/03/2008 12:31

Milesker pour le "basque d'un an", cela me réchauffe après la tempête de neige que je viens de me taper dans les Pyrénées.

Tippie 07/03/2008 23:07

Moi aussi, j'ai trois ans. :)

Désert sur les blogs? Meuh non, meuh non, c'est un mirage... Y'a plein de gens... Sont justes totalement invisibles, quoi.

P'tain oui, c'est complètement désert. (Et je te dis meme pas combien ce désert est réellement aride quand tu te barres une semaine à Budapest et que tu n'as plus le temps d'aller visiter tes blogs z'amis... D'un coup, t'as la sensation de n'avoir plus d'amis non plus... Presque plus aucune caravane ne passe dans ton désert. *soupir*)

Des bises.

Zetron 03/03/2008 16:13

J'arrive pas à bloguer en ce moment :-(
Mais il y a beaucoup plus que 7 millions de blogs dans le monde, puisque Skyblog en est déjà à 14 millions !

Martin-Lothar 03/03/2008 20:33

Zetron  : Bonne vacances alors. Oui, je n'ai plus de chiffres très à jour en fait.

Ennaiarm 03/03/2008 14:25

loup-garou alors, l'un de mes blogures a trois ans et demie et l'autre un mois d eplus que Frivoli, quant à mon petit dernier, il a quelques mois ...

Martin-Lothar 03/03/2008 20:31

Enn' : Je vois que ta digislexie ne s'arrange pas hein !  Bon j'ai loupé pour cette année. Bon bloganniversaires alors ! Bises

leila 02/03/2008 22:31

bon anniversaire mon loup. J'suis une 'tite nouvelle mais je crois que sur le fond, je suis d'accord avec ce que tu as dit.
bizes

Martin-Lothar 03/03/2008 20:27

leila  : Ce n'est mon l'anniversaire ni celui de mon blogue (24 mai) Ce sont des autres. Merci quand même.

Servumpecus 02/03/2008 21:40

Pas de stress !
On est là !

Martin-Lothar 02/03/2008 21:58

Servumpecus : Ah si les Yétis-garous  des Alpes sont là, on est sauvés !

Alf 02/03/2008 21:23

Encore des dizaines d'années de loup-garou et puis les présidentielles sont encore loin hien !

Martin-Lothar 02/03/2008 21:57

Alf : Pas si loin qu'on ne le pense, je le pressens...