Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

De la nétinfoscopie

19 Février 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico

Ce matin en feuilletant la presse…
Stop !

Lecteurs de tout poil, sexe et âge, je m’interromps dans la première phrase d’une note qui vous ne lirez peut-être jamais.
A vrai dire, j’en ai déjà oublié le sujet - qui me reviendra sans doute un de ces jours – pour passer sur un autre relatif à mon interrogation sur la signification de cette première phrase justement et que je rappelle à toutes fins utiles : « Ce matin en feuilletant la presse… » 

Je me demande en effet si, sous mon calame digital, sur votre écran pixellisé et dans nos cerveaux techno-zappeurs modernes, ces neuf mots ne sont pas complètement incongrus au jour d’aujourd’hui de ce vibrant et glissant vingt-et-unième siècle de fous bloutoussés.
Je m’explique : Si tous les matins, je fais effectivement ma revue de presse, je la pratique sur l’Internet à travers quelques sites d’infos choisis sur un étalage malin de liens (U)RSS favoris sinon favorisés.
Fini, depuis longtemps le bon vieux journal en papier à froisser de rage ou de rire ; à déplier large en foutant sa main sur la gueule de son voisin de métro ; à recueillir les épluchures ou à bourrer les chaussures de marche et les bottes de cheval de guerre.
Nous sommes sauf erreur à l’ère numérique qu’on le veuille ou pas, même si c’est sans doute un peu triste mon bon monsieur, ma pauvre dame hein, mais bon !

Remarquez, l’avantage pour moi, c’est que personne ne peut se torcher le cul de mes écrits bloguiens, ni fumer la moquette en s’en roulant les pages hein !

Je précise toutefois que si je continue à lire sur papier (quand je peux) certains canards enchaînés (ou pas) ou des revues spécialisées telle que « La Recherche » ou encore l’excellent « A vos Macs » j’ai abandonné depuis longtemps la presse papier quotidienne emballante ou non que l’on retrouve d’ailleurs quasi in extenso sur le net.

Donc les gens, tous les matins, je fais bien tout sauf « feuilleter la presse » car les infos que je lis ne sont plus « pressées » sur des feuilles de papier d’arbre par de puissantes machines d’imprimerie et des ouvriers, sous-prolétaires, graisseux, grincheux, suants et syndiqués jusqu’au slip. Elles sont modulées et démodulées, pixellisées via un réseau et par des appareils numériques froids, muets, chers, mais de dernier cri primal et publicitaire.
Je veux donc insister sur le décalage quelque peu impressionnant (c’est le cas de le dire) qu’il y a dans ladite phrase entre ses signifiants et son signifié.

Certes, ces mots sont toujours compréhensibles et en l’état, français dans notre poussiéreux Etat français ruiné, mais l’esprit bouillonnant, prospectif et génial (disons-le) du pur Verseau hyperactif que je suis, réclame ici son néologisme rutilant et tout chaud sorti de derrières les fagots de mon insondable et fulgurante imagination.

A cet effet et néanmoins à cet égard, je propose à vos yeux et vos méninges éblouis le verbe « nétinfoscoper » qui a l’avantage de tout condenser en un seul mot.
Les racines en sont évidentes et tout à la fois cosmopolites en diable européen : « Net » vient du latino anglo-saxon « Internet » ; « infos » est le diminutif de la franco latine « information » et « scope » vient du Grec « scope » (regarder, voir, mater les photos cochonnes ou pas)
Je nétinfoscope ; nous nétinfoscopons et tutti Chianti
Voilà…

Certes, d’aucun me dira encore : « Mais à quoi bon une telle création ? Qu’importe le mot, pourvu qu’on ait le geste, foutre dieu de bordel à billes ! »
Je répondrai que j’ai bien le droit moi aussi de balancer des idées qui ne seront de toute façon pas aussi démagogues et perverses que celle de faire adopter des macchabées de l’an quarante par des gosses de dix ans hein !

Sinon, si vous avez des idées de mots comme ça et pour ça, ne vous privez pas de me les faire connaître par commentaire hein !

Ceci étant, c’est vrai, je ne me souviens absolument plus de la suite de la première phrase…

Fin de loup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

STV. 22/02/2008 05:10

Je plainds les eleves qui devront apprendre a conjuguer ce verbe a l'imparfait du subjonctif...

Martin-Lothar 22/02/2008 20:50

STV. : Tu aurais pu le faire quand même !

Zetron 20/02/2008 16:16

C'est sûr qu'un iPhone dans le métro ça prend moins de place... mais par rapport au journal, ça coûte un peu plus d'un euro, ce qui est assez embarrassant si on se le fait voler.

Martin-Lothar 20/02/2008 20:05

Zetron  : Mais tes enfants auront peut-être un récepteur émetteur bloutousse directement relié à leur cerveau...

Sana 20/02/2008 14:13

C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui tout se passe sur le net, et c'est pas demain la veille d'hier que ça va changer!

Martin-Lothar 20/02/2008 20:03

Sana  : L'imprimerie a quand même de beaux jours devant elle.

Prax 20/02/2008 11:14

Oui, mais "en feuilletant la presse" c'est plus joli que " en surfant sur les pages numériques d'information "
Feuilleter, effeuiller, ah du rêve.
Surfer, se planter, se prendre la grosse vague sur le crane, ...

Martin-Lothar 20/02/2008 19:59

Prax : Mais le surf ça évoque les vacances et tout et tout...

la Mère Castor 20/02/2008 10:12

le problème, au fond de nos campagnes c'est : Diantre ! avec quoi donc que je vais allumer mon feu, si y'a plus de papier ?
sinon, le mot barbare, adopté !

Martin-Lothar 20/02/2008 19:58

la Mère Castor  : Un peu de paille ou du  petit bois sec va trop bien !

Michel 20/02/2008 09:14

Mais certaines infos font scoppez net !
Celle de la Shoah devenant seul fait marquant de la seconde, me hérisse le crin ; je crois entendre le minaret hurler que "Il n'est d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète !"

Martin-Lothar 20/02/2008 19:58

Michel  : Oui, je ne sais pas vraiment à quel jeu de c... ils s'amusent, mais bon...

Embedondainement 20/02/2008 04:31

Par chance qu'il y a tes spectres... ;D

Martin-Lothar 20/02/2008 19:56

Embedondainement  : Hein quoi ? Marche pas ton lien...

Tippie 19/02/2008 23:05

C'est bien pour les arbres oui. (Quoique les ordinateurs consomment un peu aussi).

Netinfoscoper. Rien que ça !
Et une fois de plus, mon brave Martin, je me coucherai moins bete ce soir, grace à toi.

(I owe you. Really)

Martin-Lothar 20/02/2008 19:44

Tippie  : Oui ça consomme beaucoup plus qu'on ne le croit en fait. Tu te coucheras plus intelligente, allez !

Giovinetta 19/02/2008 22:11

As-tu remarqué ? maintenant en feuilletant certains livres de poche on a les doigts tout tâchés d'encre qui bave sur les pages... tout à fait comme le Ici-Paris de mon enfance quand j'acceptais d'éplucher les légumes pour regarder les parisiennes de Kiraz ou les dessins rigolos de Jacques Faisan !

Martin-Lothar 20/02/2008 19:43

Giovinetta  : C'est vrai que c'est plus rigolo d'éplucher des légumes en  lisant le journal. Je ne sais pas si l'écran de mon ordi accepterait la corvée de patates...

alf 19/02/2008 20:55

Laissez les arbres aux chats !!! Nétinfoscopez !

Martin-Lothar 19/02/2008 21:46

alf  : C'est une(e) idée fixe pour toi les arbres ? Par Toutatis !