Pomme de janvier

Publié le 15 Janvier 2008

Ce mois de janvier 2008 connaît déjà deux nouveautés dans le monde la pomme de chez Mac.
Apple vient en effet de sortir une nouvelle version de son ordinateur Mac Pro (la tour) qui est à l’Iphone ce qu’une Ferrari est à la Clio 1 de base.
Bon, comme son nom l’indique cette grosse bébête de Mac Pro est réservée aux professionnels du bit et du pixel associés ou à ceux qui ont assez d’argent et de passion pour faire chauffer à mort les huit processeurs en lignes à plus de 3 gigahertz.
(Je ne vous parle pas des 30 Go de RAM et des 4 To de stockage pour le haut de gamme)
On peut même y connecter en ligne huit écrans de 30 pouces …
Autant vous dire, qu’en ce qui me concerne, mon Firefox et mes fichiers textes se sentiraient un peu perdus dans un tel malstrom de technologie.
Pour ceux qui ça fait rêver : cliquez ici.

Autre sortie pour Mac : MS Office 2008 (Mac) qui est le pendant de l’Office 2007 pour PC (Vista)
Ce truc-là est encore un outil monstrueux dont le péquin moyen ne se sert que de 10% des possibilités et qui coûte la peau des fesses (bien que les enseignants et étudiants aient une remise faisant baver tous les autres)
En plus, cette nouvelle version génère désormais des fichiers au nouveau format XML (ou un truc comme ça) qui sonne le glas des légendaires extensions en « .doc » ou « .xls »
Enfin, sur Mac comme sur PC, le Visual Basic des familles est interdit pour Office…
J’ai peur que ça ne deviennent bientôt un gros bazar à pleurer tout ça, mais bon… 

Les pauvres ou les économes pommés se rabattront sur la dernière version d’OpenOffice (pour Mac) qui courent désormais sur Mac en se passant de l’émulation X11 d’UNIX (les initiés me comprendront et apprécieront) sans qu’elle soit « Universal Intel » cependant (sauf erreur)

Ceci étant, j’ai appris FileMaker (filiale d’Apple) allait bientôt sortir un nouvel outil simplifié de gestion de bases de données, nommé « Bento », beaucoup plus rustique que son File Maker Pro (L’Access des Macs) dont une version plus légère encore intégrera, j’espère, la nouvelle suite Iworks 08 dont je n’entends que des louanges.
Cette suite payante (un genre d’Office simplifié ou de feu Works du monde PC) remplacera ainsi petit à petit l’excellentissime et oublié AppleWorks avec laquelle j’ai travaillé des années avec délectation.
En fait, Iworks 08 regroupe un traitement de texte (Pages - merveilleux), un tableur (Numbers – qui est du feu de Dieu à ce qu’on m’a dit), keynotes (un genre de Powerpoint) qui sont d’une utilisation simplissime, agréable et de très grande efficacité pour ceux qui n’ont que faire de toute une palette de machins imbitables et finalement inutiles et tout ça, pour pas trop cher en fin de compte.

Voilà les dernières nouvelles, les paumés, en attendant ce qui va être annoncé par Steve Job à la MacWorld Expo de San Francisco dans les heures qui viennent.

Fin de loup

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Angoisses

Repost 0
Commenter cet article

Mlle Beulemans 16/01/2008 16:03

Alors, Docteur........??? La pomme se confirme comme un excellent coupe-faim?

Martin-Lothar 16/01/2008 19:48

Mlle Beulemans  : Coupe fin de loup, évidemment.

Docteur Peuplu 16/01/2008 15:20

Je confirme, je CONFIRME.

iWork c'est le pied, vraiment.

Je n'ai jamais aimé Word et suis toujours resté fidèle à AppleWorks... qui commençait quand même à se faire très très vieux. J'ai un temps pensé à utiliser NeoOffice... trop lent.

Et puis Pages est arrivé, prise en main rapide, bien pensé, bref, fantastique, surtout pour la mise en page, rien, mais alors rien à voir avec Word.

Keynote... je n'ai jamais réussi à faire un vrai "powerpoint", tout est caché, c'est compliqué... j'en ai fait un seul pour une présentation, et c'est tout. Keynote, je l'ai adopté très vite, il est excessivement ergonomique, de très bon goût, on trouve ce qu'on cherche, il reste complet (on pourrait penser qu'il est limité car simple, mais non).

Quand Numbers est sorti, je suis tout de suite passé à iWork 08, parce qu'Excel, je n'ai jamas aimé, surtout pour faire de beaux graphiques. Numbers surpasse Excel, sauf pour certaines opérations pointilleuses que rien ne nous empêche de faire sous Excel. C'est tellement agréable de bosser sur un bel outil... que ça en devient agréable de bosser.


Apple a un truc qu'aucun de ses concurrents ne sait imiter au niveau matériel... et au niveau logiciel.

Nous sommes des privilégiés. :)

Martin-Lothar 16/01/2008 19:48

Docteur Peuplu  : Hé bien voilé : la science et la pratique sont avec moi !

catherine Irrempe 16/01/2008 11:36

Moi j'ai mon petit MacBook avec Léopard et on s'amuse bien tous les deux ? À défaut de loup ...

Martin-Lothar 16/01/2008 19:43

catherine Irrempe  : Les léopards savent être rigolos aussi hein !

saturnin abadie le magnifique 16/01/2008 00:19

Myrtille a raison. Moi je m'en fous et je n'y connais rien à tout ça.J'ai ma guimbarde de PC, elle me sert pour ce que j'ai à en faire et sinon le reste du temps,j'ouvre un livre et surtout je fais de la peinture.

Martin-Lothar 16/01/2008 19:42

saturnin abadie le magnifique  : Voir mon com à Mlle Beulemans. Je sais que tu es peintre hein ! On va en reparler - dès que j'aurai enfin le temps.

myrtille 15/01/2008 22:06

Une Ferrari, c'est rien que des emmerdes.
Tu sais pas où la garer, tu peux pas aller chez tes amis en banlieue, tu dois éviter la moindre chaussée un peu inégale rapport à la hauteur de caisse, le plus petit gravillon te fait peur... ALORS NON MERCI !

Martin-Lothar 16/01/2008 19:39

myrtille  : T'en fais pas, je vais garder ma Clio. Je n'aime pas trop les voitures rouges

Mlle Beulemans 15/01/2008 21:55

PFFF.........et ça se croit malin sans doute, à parler javanais? Installez 1, 3 ou 10 (PC? MAC? Autre?), mettez-y word, works, des pages, des pommes ou n'importe quoi..... Je ne suis pas brune mais ne compte pas pour une prune, et tes notes aux informaticiens adeptes de la secte mac, je les lirai plus, trop fort pour moi et de plus ça ne m'intéresse pas, j'en suis toujours au PC à fenêtres (et chez IKEA, il y a peut-être encore des bibliothèques au nom de Billy)

Martin-Lothar 16/01/2008 19:38

Mlle Beulemans  : J'ai aussi un PC au boulot et j'en suis content, c'est vrai. Par ailleurs, je vais parler bientôt du Billou que j'admire quelque part hein !

Pierre-Jean 15/01/2008 21:19

Mon petit loup, la suite à Bilou à 120 € n'est plus réservée aux étudiants et aux enseignants mais est aussi légale pour toute utilisation familiale avec installation sur maximum trois pc.

Martin-Lothar 16/01/2008 19:37

Pierre-Jean : En Belgique ? Je crois quand même que je vais garder un moment la version 2004.

Zetron 15/01/2008 20:46

Raaaaah 30 Go de mémoire vive, c'est à peine croyable ! *bave*
Sinon moi j'ai iWork 08 : Pages est très bien en effet, et j'adore Keynotes car grâce à lui je peux faire facilement des animations flash.
En fait iWork, c'est un excellent compromis entre Office (trop cher mais très complet) et OpenOffice (gratuit mais qui m'énerve plus que tout sur Mac). C'est beau, c'est ergonomique grâce au géniallissime inspecteur et même si il y a plus complet c'est largement suffisant pour l'utilisateur lambda.

Martin-Lothar 16/01/2008 19:35

Zetron  : Oui, et aujourd'hui vient de sortir le nouvel Mac Book Air ultra fin !

laouen 15/01/2008 20:32

bah moi si, tout pigé!
j'ai eu droit à la pub du mac pro dans ma bal. Quel monstre!
j'hésite encore: où placer mes 30 écrans 8 pouces? ah non, mes 8 écrans 30 pouces...
8 processeurs, madoué!
Quand je vois tout ce que l'on peut faire avec un malheureux 800Mhz de chez PowerPC... D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tu dois éprouver une tendresse particulière pour ma pomme. Enfin, mon ordi, je veux dire!
Comment? tes nouveaux lecteurs ne le savent pas?
Mon Mac m'a gentiment été offert par Monsieur Martin Lothar. Rien que çà! C'était son ancien G4. Un beau tournesol.
J'ai essayé Open office mais j'avoue que je préfère bosser sur Word, car sur cet ordi X11 ralentit tout. (surtout pour ouvrir the Gimp)
Quand à Keynotes, je m'en sers peu.
Je viens à peine d'essayer Pages, car tu en a parlé, et je trouve çà très bien! De quoi faire de la place sur mon Mac, en virant les micromouseries inutiles.
En relisant ta note, je me rends compte d'un truc: Open Office marcherait sur Mac, sans passer par X11?
C'est une nouvelle version?
Merci pour ces nouvelles du front paumé!
Bises

Martin-Lothar 16/01/2008 19:33

Laouen : J'ai vu que tu avais dépoussiéré ton tournesol ! Quel talent !

véro 15/01/2008 20:14

euh.....rien pigé....

Martin-Lothar 16/01/2008 19:32

Véro : Tu ne fais aucun effort aussi hein ! Bises