Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

L’étymologie du Loup-garou

15 Novembre 2005 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico

Chaque jour, je suis agoni de requête de chez Goggle ou autres ayant pour mot-clé le loup-garou souvent, dans tous ses états.
Bon, d’un côté, c’est de ma faute : j’avais pas à choisir un tel « totem », mais je suis étonné à quel point le loup-garou passionne encore les foules à l’ère du café soluble de chez Mère-grand et des vibromasseurs électroniques à MP3.
Que de fantasmes sur cette toile !
Je vais donc potasser une note sur la symbolique du loup-garou et ce soir, je livre à vos yeux éblouis et cerveaux épanouis, l’étymologie de ce mot.
Je commencerai mal en vous disant que le mot « loup-garou » est un pléonasme (c’est pas grave, ce n’est pas une maladie vénérienne, mais quand même)
Il y a en effet une redondance de racines pour les mots « loup » et « garou ».

Le mot loup

a pour origine l’indo-européen « wlukwo » qui donna le grec « lukos » puis le latin « lupus »
Du mot grec « lukeion » qui est un lieu dit et le nom d’un gymnase où enseigna Aristote, sont les mots « lycée, lycéen et Louvre »
Le latin « lupus » est décliné en « lupa », la louve qui est à l’origine du mot « lupanar »

Le mot « garou »

vient du bas-latin « gerulphus » qui est une variante de l’anglo-saxon « vere wolf » ou « werewolf » (Tiens, salut toi !)
Le mot « werewolf » vient du francique « werwulf » de ver, vair, homme, et de wolf, ulf, loup, signifie homme-loup.
A noter que le wer, ver, var viennent du sanscrit « vera » qui est également la racine de « vir » grec et latin (homme, mâle, force, virilité, virus)
Etymologiquement « loup-garou » veut dire Loup – Homme – loup.
Le picard et wallon « warou » est devenu « garou » par une glissade du « w » vers le « Gu » que nous avons déjà rencontré dans ce blogue avec « wèpe » et « guèpe » (Ceci zappe le bas-latin « gerulphus »)
Par ailleurs, il y a quand même fortes chances pour que l’indo-européen « wlukwo » soit à la fois la racine de « loup » et de « wolf ».

Comme quoi l’Europe n’est pas un hasard ou le délire de quelques loups-garous rêveurs.


Quelques loups-garous globe-trotters :

  • Danois, var-ulv ;
  • Suédois, var-ulf
  • Wallon, leu-warou, lèwarou ;
  • Hainaut, leu warou ;
  • Berry, loup berou, loup brou ;
  • Picard, leuwarou ou leu-warou ;
  • Breton / Celtique : Garwall
  • Normand : varou, loup garou, varouage, (course pendant la nuit)


Synonymes

  • Dans le Poitou : Bigourne
  • Lycanthrope (Bien que ce soit très différent du loup-garou comme on le verra plus tard)
  • Vespirèle ( ?)

 
Fin de loup

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour Vespirèle ( ?) j'ai pas trouvé google d'où il sort ?
Répondre
M
Dans certaines régions, la chauve-souris fut nommée "loup-volant". Ne pas oublier non plus, quelques légendes grecques. ML
H
Probablement une déformation de "vespéral" qui signifie "du soir" ou "du couchant".
M
Laura : ne cherchez pas ce truc, ça ne vous plaira surement pas !
B
<br /> Non seulement votre explication est des plus judicieuses, mais en outre, j'apprécie votre humour noir!<br />
Répondre
C
que "lupa", en latin, désigne une prostituée vulgaire (="pute")."Meretrix", c'est le mot passe-partout : prostituée...J'ai oublié si y avait un mot équiavalent à "courtisane" (le niveau de langue au-dessus).C'est marrant comme j'ai une mémoire sélective du peu de latin que j'ai fait... ;D
Répondre
B
D'accord, pour le loup à tous les repas. Où as-tu trouvé garwall ? Je vais me renseigner, car question loup-garou et autres "ankou", nous sommes bien pourvus en croyances et lègendes, nous autres bretons celtiques.J'ai bien noté également la leçon sur Haiku et icul. Je pense bien que je vais essayer. Je trouve que c'est très sympa chez toi.Bluemoon
Répondre
B
D'accord, pour le loup à tous les repas. Où as-tu trouvé garwall ? Je vais me renseigner, car question loup-garou et autres "ankou", nous sommes bien pourvus en croyances et lègendes, nous autres bretons celtiques.J'ai bien noté également la leçon sur Haiku et icul. Je pense bien que je vais essayer. Je trouve que c'est très sympa chez toi.Bluemoon
Répondre
M
Jeudi, Je vous sers du loup sous toutes ses formes...
Répondre
W
(titre que l'on peut le dire avec l'accent alsacien)Arpentant mon jardin, je vois des champignons,Qui partout envahissent le gazonpas bons...
Répondre
L
Sissineck: si tu veux voir un vrai loup de mer,et pas le poisson que l'on appelle un loup et qui est en fait un bar, va voir sur mon blog, page du 2 novembre...là, tu pourras plonger tes yeux dans le regard du Loup. Et même aussi dans celui de Werewolf...arghh.. la pleine lune!le mois dernière j'ai passé une nuit blanche dans la forêt, ben le loup n'est même pas venu!pourtant j'avais emporté le disque de Zazie qui dit:" toc toc toc mais qui est là? le loup qui me mangera"..devait y avoir un McDo dans le coin, l'avait du mal à digerer!
Répondre
T
C'est pas la pleine lune ce soir?En neerlandais, c'est "de weerwolf" :o)Wolf, c'est le loup (hin, hin, t'aurais pas devine)et "het weer" c'est le temps.Aha! C'est plus bizarre ca, deja! ;^)
Répondre
A
Panard ou pas, pour moi ce soir ce n'est pas le pied : j'ai donc tendance à désespérer de la race humaine ! Les loups sont-ils mieux ?
Répondre
S
Comme bonne morue, je me demande quel est le rapport du poisson "loup" avec la bestiole à poils...Eclaire mes deux neurones salés...
Répondre
W
une belle note pour une nuit de pleine lune....Bon ! trève de plaisanterie, je pars au loup-panard prendre mon pied.
Répondre
M
Mlle Moi : J'en étais sûr.STV : Essaye ta méthode couetteRoxane : Je ne peux quand même pas de mettre des balises à chaque note !Amarante : Mais non, les femmes ne sont pas toutes des chiennes et les hommes pas tous des cochons ! Remarque que je ne l'ai jamais lu Panar.
Répondre
A
Sur le lycos grec est aussi formé le nom Lycisca. Chez Virgile, il s'agit du nom d'une petite chienne de berger. Plus tard, c'est le nom de guerre que prend Messaline (épouse de l'empereur Claude) pour se prostituer dans les lupanars de Rome.
Répondre
R
Je n'ai pas eu le temps d'être moins idiote ce soir... Je me suis endormie avant!
Répondre
S
Je ne suis plus sûr de vouloir m'endormir, du coup...
Répondre
M
Mmh ca c'est une note selon mon coeur, merci Le Loup :)
Répondre