Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Des trucs, des bidules et des machins

29 Décembre 2005 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Runes

C’est la pleine période des vœux en ce moment et les civilités veulent que vous souhaitiez, bon gré, mal gré, tout un tas de réjouissances à vos connaissances, vos relations, vos proches.
De coutume, on leur souhaite bonheur, santé et prospérité et bien souvent vous n’avez pour toute réponse que :

  • « Oh vous savez à mon âge, maintenant »
  • Ou « Tu sais mon vieux, avec le cancer que j’ai »
  • Ou « Si mon banquier ou mon patron veut bien »
  • Ou « C’est pas avec la chance que j’ai que 2006 sera meilleure »
  • Ou « Avec ces putains d’examens ! »

Et autres réponses qui vous glace le cœur et tout le reste, aussi sûrement qu’un vent polaire.

On s’en sort avec « Mais si, mais si, ça va s’arranger » ou un « bonne année quand même hein ! » et l’on passe au suivant…

A force, il me vient l’envie de répondre : « Bon alors je te souhaite pleins de trucs de bidules, de machins pour ce nouvel an »
C’est neutre, c’est vague et ça n’engage à rien.
Il n’y a que l’intention qui compte.

Ces trois mots-là sont peut-être les plus courants de la langue française et les mieux partagés par les différentes « classes » de la société.
Ils sont compris de tous alors même qu’ils signifient tout ce qu’il y a  de plus vague, de fumeux et d’imprécis dans l’univers.
Et tout ce qu’il y a de plus réel.

En ce penchant sur leur étymologie, on s’aperçoit que le mot « bidule » est le plus jeune et le mot « truc » est le plus vénérable.

Bidule a une origine obscure dans le siècle n° 20 : C’est probablement Un mot de bidasse ou de militaires du génie (et de génie ?) désignant un objet de toutes sortes, du stylographe à la baignoire, en passant par la fusée Ariane.
Un bidule est une espèce de petit machin qui tire quand même un peu sur l’usine à gaz.
La racine du mot est inconnue, mais le préfixe « bid » vient sans doute de « bide » et évoquerait le ventre et la tripaille compliquée qu’il comporte.
Le suffixe « -ule » est ironique, péjoratif, mais signifie sans doute que le bidule est le plus souvent une petite chose.
Nul doute que le bidule est le résultat de la bidouille d’un génial bidouilleur nommé Bidule.

Le machin a été produit par une machine au siècle n° 19 : Par péjoration aussi. Du latin « machina » qui vient du grec « mêkhanê » (invention ingénieuse)
J’ai connu quelqu’un qui sans rire se nommait Monsieur Machin : Pour se consoler des nombreuses boutades qui fusaient autour de ce nom de famille, il disait volontiers qu’il était le Français le plus souvent invoqué par tout le monde : Une sorte d’illustre inconnu.

Le truc lui, à ma grande surprise, est des trois mots le plus ancien : Il est attesté en effet depuis le siècle n° 12 sous le forme de « trut »
L’origine la plus probable serait le mot italien « truccare » qui signifie « frapper, cogner » quoiqu’une influence de trucher ou truquer « pratiquer la fausse mendicité » n'est peut-être pas à exclure.
Le passage sémantique du « frapper » à celui de « tromper en mendiant » pouvant s'expliquer par le fait que le mendiant frappe à toutes les portes, d'où truche « mendicité frauduleuse »
Une vieille expression « faire le truc » signifie d’ailleurs : Se prostituer.

Bon, tout ça pour souhaiter pleins de trucs et de bidules de chez Divers & Variés à tous les Machins pour 2006.
Même à Bidule dont j’ai rien à foutre (je ne me souviens jamais de son nom : Il doit y avoir un truc qui bidule dans mon machin)

Fin de loup

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crooke 30/12/2005 20:03

... je préfère attendre le 1er janvier, on ne sait jamais.Sinon, l'étymologie de "truc", c'était sans trucage? ;D

Roxane 30/12/2005 11:40

Bande de rabat-joies ! Et puis d'abord on ne souhaite jamais rien avant le 1er janvier. Et toc! Pas que je sois supersticieuse, mais quand même. Et puis Myrtille a raison, c'est indécent comment tu traites les femmes...

STV. 30/12/2005 10:06

Tu sais, moi, avec le truc que j'ai... enfin, si mon machin veut bien ! Mais c'est pas avec le bidule que j'ai que 2006 sera moins bonne !

zeugme 30/12/2005 01:24

Je voulais dire un truc intelligent et drôle pour me mousser sur le blog de quelqu'un d'autre, mais machin m'a déjà volé le concept >_

Martin Lothar 29/12/2005 20:05

Comme ils disentArdente : Un pseudo comme ça ça réchauffe en ce moment. Bienvenue.Myrtille : Ce n'est pas exactement ça que je voulais dire, mais bon, si tu y tiens ! Bises

myrtille 29/12/2005 15:25

si je comprends bien, tu me souhaites de me prostituer à d'illustres inconnus et d'avoir la tripe gazeuse ?Bien aimable, je te tiendrai au courant.Et pareillement, hein !

ardente 29/12/2005 13:52

Ah... l'étymonéologie a encore de beaux jours devant elle !Bon, ben... Je te souhaite une chouette bidule truc alors hein !!!