Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Langue de sorcier

22 Avril 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico

La langue française a parfois de ces subtilités qui laisseraient pantois pour l’éternité un grand dépendeur devant une andouille grippée grave à l’aviaire.
J’en veux pour preuve cet exemple :
Je vous remercie de lire à haute voix les mots suivants :

Le savant aveugle

Merci de les dire trois fois afin de ne pas en démordre !
Ça y est ?
Bon.

Si vous avez prononcé ces trois mots en faisant la liaison dixit : «  Le savant-taveugle », vous avez compris que notre aveugle homérique (1) était un puit de science.
Si, par contre, vous n’avez pas fait la liaison, dixit : « le savant / haveugle » vous aurez compris que notre professeur Tournesol était aveuglé momentanément par les injures ou les postillons du capitaine Haddock !

Que le Grand Cric nous croque !

En fait, ce petit jeu obéit à une règle de grammaire française que personne ne connaît à part Monsieur Grevisse : « La liaison ne se fait jamais après la consonne finale d’un nom au singulier » (2)
Le saviez-vous ?
Ben, pas moi hein !
On en découvre tous les jours et c’est pour ça que c’est passionnant de vivre !
Les morts ne parlent plus et ils ne sont plus ni savants, ni aveugles (MdS).
C’est vrai qu’ils ne sont plus emmerdés par la grammaire !

C’est sûr que c’est très compliqué d’expliquer ça à une jeune Anglaise (blonde ou pas).
Mais bon, elle n’est pas martienne non plus hein !
Le Français est vraiment une langue de pute de sorcier.
Enfin et à propos de savant aveugle, Myrtille Melba, Honey et Servum Pecus sont priés de se préparer pour ma note de lundi, hein ! Ça va saigner !

(1) Mlle Moi (en lien à droite, pub) sait très bien à quel aveugle je pense et dont je reparlerai absolument…
(2) J’ai trouvé ça dans un article de la revue « La Recherche » Dossier n° 22 sur le problème de la mémoire. Un article intitulé « Discorde autour de l’acquisition du langage » signé Pierre Perruchet, Directeur de Recherche au CNRS.

Fin de loup

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crooke 25/04/2006 19:42

Je me coucherai moins conne ce soir.(Ça me scie, à chaque fois que je lis ton blogue, je m'aperçois qu'il y a encore beaucoup de boulot avant que je devienne un peu cultivée et nintelligente - et je fais des liaisons bizarres si je veux d'abord) ;DBises

Doudou Janis 24/04/2006 19:45

On est lundi depuis longtemps et rien ne filtre...J'attends...le saveugle avant..

myrtille 24/04/2006 19:08

"...sont priés de se préparer pour ma note de lundi, hein ! Ça va saigner !"Bon, ben voilà, je suis prête, je me suis épilée, j'ai rempli le frigo, et j'ai révisé mes tables de multiplication jusqu'à douze, j'espère que ça suffira.

Mlle Moi 23/04/2006 14:15

Aaaaaaah mais ouiiii bien sur (pfft désolée, mes deux neurones ont pas réussi à se trouver, hier soir :) )

Martin Lothar 23/04/2006 12:40

Roxane : Bon, lève-toi quand même hein !Christian : Je ne sais pas, je ne suis ni savant, ni aveugle.Tippie : Normal, tu es une blonde (MDR !) mais tu as bien d'autres qualités hein ! bisesSissyneck : Bon ton idole Dédé perdait un peu la tête parfois hein !Mlle Moi : Mais si, c'est notre aveugle du métro (+ Brassens) fidèle de Saint-Lazare et de la Défense. Bon il n'est pas savant, mais c'est un vrai aveugle lui.Andy Verol : Vais allé hirsuter alorsWerewolf : C'est vrai qu'il y en a qui en jette plein les yeux.Orteil : (Quel pied ce pseudo !) J'ai déjà mis le site BFGFT en lien à droite, pub. et j'en parlerai quand j'en aurai fait le tour. Pour ma participation, vais voir sachant qu'il n'y a que 24 heures par journée !Blue Moon : Bien vu et fort à propos !

Blue Moon 23/04/2006 12:32

Comme dans loup affamé, si on prononce le p on peut comprendre : loup pas famé, loupe affamée, loup pas femme et... (etc...). Comme dit la Grévisse, ce sont des liaisons -z-interdites.

Orteil 23/04/2006 11:13

Tiens, sympa chouette blog ! Je connais certains de tes liens - la blogosphère est petite. El JJ et Tipierre (voir ta note précédente) sont aussi des youleurs (collaborateurs du Bazar, Fatras et Grand Fourre-Tout). Après lecture de ta note, je te prierai AMPLEMENT de bien vouloir faire partager ta prose au Bazar !

werewolf 23/04/2006 09:56

"aveugle" était un verbe ? ...le savant serait atomiste !

andy verol 23/04/2006 03:34

"De nouveaux calculsMalgré la douleur qui ne cesse de tenailler mon oreille droite, je reste figé sur le pallier, à écouter les bruits. Ecouter les cris un petits peu plaintifs d'une femme qui se fait prendre... Et les petits cris, un peu enthousiaste d'un homme assez vieux. Malgré tout, je trouve le sexe de plus en plus dégueulasse. Répugnant. Alors leurs cris, leurs "j't'encule salope t'aime ça!" et les "oh oui prend-moi bien profond!" ne me font que très peu, à présent d'effet."La suite sur http://hirsute.hautetfort.com

Mlle Moi 23/04/2006 01:11

Maintenant que tu le fais remarquer, c'est pas con, cette remarque..Les travaux sur les liaisons et leurs acquisitions, c'est assez marrant (le neveu de Sissyneck se souvient ptet encore des experimentations que j'ai faites sur lui à ce propos il y a quelques mois :D)Quant a l'aveugle, euh.. si tu le dis, c'est que je dois savoir :)

Sissyneck 23/04/2006 00:36

Désolée de casser l'ambiance mais j'ai beau relire le bloug de Melle Moi, je ne vois pas où elle a parlé du Savantaveugle.Pour le coup, l'aveugle c'est moi...Merci d'éclairer ma lampe à huile!( sinon dans la phonétique française, la deuxième prononciation n'a pas lieu d'être, il faut toujours faire les liaisons... Dédé Chénier dixit, loin d'être un savant)

Tippie 23/04/2006 00:32

J'me pose pas ce genre de questions moi...(Est-ce normal, Docteur ?)

christian 22/04/2006 22:57

Il fait comment pour voir le savant sinon ?

Roxane 22/04/2006 22:54

J'en reste sur le cul !